Enerzine

Areva acquiert le constructeur d’éoliennes Multibrid

Partagez l'article

Areva annonce l’acquisition de 51% de la société Multibrid, un concepteur et fabricant d’éoliennes basé en Allemagne et spécialisé dans les turbines off-shore de grande puissance.

Areva s’associe ainsi en joint-venture à Prokon Nord, société allemande de développement de parcs éoliens et de projets biomasse, propriétaire actuel de Multibrid. L’opération valorise Multibrid à 150 M€.

Areva envisage de développer Multibrid très rapidement, en lui donnant accès à ses capacités industrielles et financières, ainsi qu’à son réseau commercial international, révèle un communiqué.

La technologie apportée par Multibrid a été développée pour des turbines de 5 MW. Elle a démontré un très haut niveau de rendement et permet l’optimisation des coûts d’exploitation grâce à un système de maintenance simplifié.

Avec Multibrid, le groupe vise le marché de l’éolien off shore, qui répond à l’enjeu de l’intégration dans les territoires et qui devrait connaître une très forte croissance dans les prochaines années (de 300 MW en Europe aujourd’hui à 1 400 MW prévus d’ici à 2011).

Multibrid va par exemple participer, comme fournisseur exclusif de Prokon Nord, au premier projet off-shore allemand à Borkum West (30 MW), à celui de Borkum West 2 (400MW), ainsi qu’au premier projet off-shore français, au large de la Côte d’Albâtre (105 MW).

L’opération est soumise à l’agrément de l’Autorité allemande de la concurrence.

Avec cette acquisition, Areva ne cache pas son ambition de poursuivre son développement dans la production d’énergie dite propre. Le groupe affiche déjà un certains nombres de réalisations dans plusieurs domaines :

Biomasse

Fourniture par Areva de centrales biomasse "clé en main",
construction en cours de 10 centrales biomasse pour des clients indiens, thaïlandais et brésiliens,
développement futur dans des régions en forte croissance économique, telle l’Amérique latine ;

Energie éolienne :

Multibrid vient s’ajouter à la participation du groupe dans REpower et à son partenariat avec Suzlon comme fournisseur privilégié pour les équipements de transmission et distribution d’électricité produite par les éoliennes ;

Hydrogène et pile à combustible :

Développement, à travers sa filiale Hélion, de piles à combustible

 


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz