Hiolle Industries s’oriente vers l’énergie solaire

Le groupe Hiolle Industrie a profité des journées européennes du solaire pour annoncer sa stratégie de développement dans les énergies renouvelables et tout particulièrement l’énergie solaire photovoltaïque.

Le groupe Hiolle Industries a officialisé l’entrée de Cofathec, (filiale services de Gaz de France), dans le capital de sa filiale énergétique, Hiolle Energies, à hauteur de 30 %. Ce partenariat va permettre aux deux groupes d’accélérer leur développement dans l’énergie solaire photovoltaïque avec l’objectif affirmé d’être leader en France dans le secteur photovoltaïque industriel.

Dans le cadre d’un plan de rénovation des toitures du groupe Hiolle Industries, situé à Valenciennes, Hiolle Energies a ensuite lancé son premier projet d’envergure : l’installation d’une centrale solaire photovoltaïque de 10 000 m² en toiture, intégrée au bâti. Les bâtiments, seront ainsi équipés de panneaux solaires (capteurs en silicium monocristallin) pour un investissement total de 6 millions d’euros. Cette opération est une première industrielle en France.

Les travaux seront réalisés en cinq tranches de 2 000 m² ; la première sera livrée fin juillet 2008. Lors de la mise en service définitive en juin 2009, la capacité totale de la centrale s’élèvera à 1, 155 MWc[i] (soit l’équivalent de la consommation annuelle moyenne de 450 ménages). L’intégralité de l’électricité renouvelable ainsi produite sans émission de CO2 sera ensuite revendue au réseau.

Hiolle Industries a également profité de cette journée dédiée au solaire pour inaugurer symboliquement son futur centre de formation axé sur les énergies renouvelables. En liaison avec l’ANPE, les collectivités locales, des organismes de formation de la région valenciennoise et les Compagnons du Solaire, le groupe ouvrira les portes de ce nouveau centre en septembre 2008 et proposera de courts modules de formation destinés à un large public.

La Direction du groupe Hiolle Industries a réaffirmé ses objectifs de croissance pour 2008  avec un chiffre d’affaires prévisionnel supérieur à 110 millions d’euros et une rentabilité nette de l’ordre de 5 et 7 %.

Cette croissance passe notamment par de nouveaux investissements. Ainsi le groupe vient d’investir dans un nouveau centre d’usinage à commande numérique et dans un four de traitement thermique pour un montant total de 2 millions euros.

A propos du Groupe Hiolle Industries
: Le Groupe Hiolle Industries s’est spécialisé, avec plus de 30 années d’expérience, dans les services à l’industrie dédiés à la protection de l’environnement. Le groupe propose des solutions globales aux  problématiques des grands industriels et collectivités, dans un objectif permanent de développement durable. Hiolle Industries s’impose comme un acteur majeur bénéficiant de synergies fortes entre ses différentes activités, synergies qu’il met aujourd’hui en œuvre dans un nouvel axe stratégique de développement : les énergies nouvelles et plus particulièrement l’énergie solaire photovoltaïque. 

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz