Israël : nouvelle usine de dessalement d’eau de mer

La Banque européenne d’investissement a annoncé le 26 mai dernier la signature d’un contrat de financement de 142 millions d’euros pour la conception et la construction d’une usine de dessalement d’eau de mer utilisant la technique de l’osmose inverse, située à Sorek en Israël.

Le contrat conclu avec la société Sorek Desalination Ltd permettra concrètement d’augmenter de manière significative les ressources en eau dans une région caractérisée par leur rareté pour atteindre une capacité de production de l’ordre de 150 millions de m3 par an, renforçant ainsi la viabilité à long terme du secteur de l’eau en Israël.

L’extension de la technique du dessalement aura une implication directe sur la vie quotidienne des habitants : le mélange de l’eau dessalée avec l’eau douce potable provenant du système national de distribution d’eau améliorera la qualité de l’eau distribuée aux consommateurs en réduisant sa dureté et sa concentration en sels, en nitrates et en bore. Elle se traduira in fine par une diminution sensible des captages d’eau et donc de la pénétration des eaux salées dans les nappes aquifères.

Israël : nouvelle usine de dessalement d'eau de mer

Le financement de ce projet s’inscrit dans la continuité de l’action de la BEI en faveur de l’eau dans l’objectif d’améliorer le traitement des eaux usées et l’approvisionnement en eau potable des régions. En Israël, en 2007 et 2009, la Banque avait soutenu l’usine de dessalement de Hadera pour un montant global de 130 millions d’euros. Sur l’ensemble de la région méditerranéenne, ce sont plus de 1,05 milliards d’euros qui ont été consacrés au secteur de l’eau.

** La FEMIP œuvre aussi à la réduction du niveau de pollution de la mer Méditerranée dans le cadre de l’initiative « Horizon 2020 », en pleine adéquation avec l’une des six priorités de l’Union pour la Méditerranée.

Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz