Le plus grand système solaire sur toit en Afrique

La société allemande Energiebau Solarstrom- systeme a annoncé l’installation du plus grand système solaire sur toit en Afrique dans le cadre du programme des Nations Unies pour l’environnement (UNEP).

Le système photovoltaïque de 515 kWp, installé sur les toits du siège social à Nairobi (Kenya), a été connecté au réseau la semaine dernière pendant le Forum ministériel mondial sur l’environnement. Energiebau créé ainsi le premier immeuble climatiquement neutre en Afrique.

Associé à une équipe germano-africaine, Energiebau a planifié et installé un système solaire de 515 KWp pour les nouveaux bureaux de l’UNEP, intégrant la technologie solaire allemande en collaboration avec SCHOTT Solar et SMA Solar Technologie SA, ainsi que les panneaux de la société japonaise Kaneka.

Après 3 mois d’installation, le système composé de 4.000 panneaux solaires est entré en phase d’exploitation. Profitant d’un ensoleillement optimal, le système produira 750 000 Kilowattheures d’énergie solaire propre chaque année, fournissant plus d’énergie électrique que n’en consommeront les 1.200 salariés présents dans le bâtiment.

Cette réalisation ouvre la voie à un avenir vert pour le continent grâce à la production décentralisée d’énergie renouvelable directement sur le lieu de consommation. Michael Schäfer, PDG d’Energiebau, explique que « le photovoltaïque devient un facteur important pour l’architecture climatiquement neutre du futur ». Le fort niveau d’implication dans ce projet phare reflète bien l’importance du développement du marché est-africain, mettant en lumière le fort potentiel de l’énergie solaire et les capacités en Afrique.

Les installateurs locaux seront formés par Energiebau dans le cadre de son partenariat économique avec le ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement (BMZ), précise Hendrik Linneweber, Directeur du GIZ Kenya. Dans le futur, les installateurs kenyans seront formés dans leur propre académie solaire en coopération avec des formateurs locaux et des sociétés comme Schott Solar et SMA.

Un documentaire, intitulé Nairobi 515, retraçant la création et le développement du projet sera disponible sur le site www.energiebau.com/film à partir d’avril 2011.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Le plus grand système solaire sur toit en Afrique"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Choban
Invité
Tout cela est beau! Mais, j’invite les concepteurs, decideurs et autres concernés, de faire attention aux surfaces du sol, soustraites aux rayons solaires! Tachez de ne pas faire comme avec les eaux de pluie, qui ne peuvent plus penetrer dans le sol et, ainsi, régir les micro (et macro) climats. L’influence des sols humides, impregnés d’eau, est inconstestable sur les climats! Aussi,  les innondations causées par cette soustraction des sols perméables. Rappelez vous, les eaux de pluie, ne pouvant penetrer le sol, se mettent à courrir busquement  sur la surface, semant la desolation des innondations locales. Je vous invite d’y… Lire plus »
Toche
Invité
C’est quoi cette critique gratuite , c’est une instalation en toiture  . de plus une instalation au sol n’impermeabilise pas le sol   sauf sur les fondation et local technique qui represente 1 à 4 % de la surface…  En plus l’ombre générer par les panneaux aurait plutot tendence a retenir l’humidité et donc favoriser la permeabilité du sol en cas de pluie !!! En revanche on peu peut etre ce posé la questiob de l’utilisation de pluisieur million d’euro pour un tel sysyeme   plutot que de planter 2 million d’arbres pour le meme prix  ca c’est une bonne… Lire plus »
Gerbelin
Invité

Choban, pas de problème dans ce cas puisque c’est sur des toits et non pas au sol….. Par ailleurs, il reste important de construire des productions decentralisées et ne pas faire des centrales énormes et transporter l’énergie à grand renfort de cable sur des km, voir le nucléaire…

wpDiscuz