Mobilité : Citroën dévoile le C-Zero électrique

Citroën va commercialiser au dernier trimestre 2010, une nouvelle offre de véhicule électrique développée en collaboration avec Mitsubishi Motors Corporation (MMC).

Du nom de C-ZERO, ce modèle devient la deuxième offre de la firme au chevron en matière de véhicules électriques, aux côtés de Berlingo First Electrique, conçu par Venturi. Ces deux modèles seront éligibles au bonus gouvernemental de 5 000 €.

Avec 4 vraies places – grâce à son empattement de 2,55m – et un coffre proposant 166 litres de capacité, elle bénéficiera d’un silence de fonctionnement et proposera de multiples équipements : direction assistée, ABS, ASR, ESP, vitres électriques, 6 airbags, boîtier télématique autonome pour l’appel d’urgence et climatisation représentent les plus significatifs de ceux montés d’origine.

La CITROËN C-ZERO est dotée d’un moteur synchrone à aimant permanent délivrant 47 kW ou 64 ch CEE de 3 000 à 6 000 tr/mn. Son couple maximal s’élève à 180 Nm, de 0 à 2 000 tr/mn. La puissance est transmise aux roues arrière via un réducteur mono-vitesse.

Implantées au centre du véhicule, des batteries au Lithium-ion assurent l’alimentation du moteur. Cette dernière est composée de 88 cellules de 50 Ah (énergie embarquée de 16 kWh), soit une alimentation délivrée sous 330 V. La technologie Lithium-ion permet selon Citroën "de limiter la masse des batteries, comparativement à des technologies traditionnelles, à prestations égales. Elle est également insensible aux recharges partielles qui n’influent pas sur la durée de vie des batteries."

Une recharge totale des batteries sur une prise 220 V nécessite 6 heures
. Il est également possible, via un branchement à une borne extérieure d’effectuer une recharge à 80 % en seulement 30 mn. La borne doit délivrer un courant monophasé de 125 A sous 400 V pour une puissance allant jusqu’à 50 kW.

Mobilité urbaine: Citroën dévoile le C-Zero électrique

Les performances de la CITROËN C-ZERO (vitesse maximale de 130 km/h, 0 à 100 km/h en environ 15 secondes et des reprises de 60 à 90 km/h en 6 secondes) et son autonomie d’environ 130 km (selon le cycle mixte normalisé) lui permettent également de s’aventurer en dehors des villes. Citroën rappelle qu’en France, "70 % des trajets automobiles quotidiens, en semaine, sont inférieurs à 30 km, pour une moyenne globale de 40 km."

Depuis hier, les particuliers ou les professionnels peuvent formuler une demande d’essai et de réservation de la nouvelle solution 100 % électrique de Citroën sur le site internet dédié : www.c-zero.citroen.com

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

7 Commentaires sur "Mobilité : Citroën dévoile le C-Zero électrique"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
traction0
Invité
Encore un proto inutile mis à part la pub ! Comme tous les autres véhicules électriques (un peu moins moche que la Peugeot BB1) cette citron est pour moi inutilisable car bien que retraité, je parcours +/- 4000 km par an donc de ce côté ok. La plupart du temps c’est en petits parcours, également ok mais, lorsque je fais 200 bornes, je dois les faire en 2 jours alors et autre point important ce n’est pas le montant de ma petite retraite qui me permettra de me la payer, vive ma petite coréenne de 6 cv, 1000 cc à… Lire plus »
Solar
Invité
C’est la stratégie de tout produit nouveau, avant d’acheter tu ne penseras pas au design, aux performances etc … parce qu’on aime le principe et qu’on est plus ou moins écologique (ou peut être snob et frimeur ça marche aussi). Une fois voiture achetée, tu continueras à te faire plaisir avant que Citroën n’annonce un petit restylage sympa, une amélioration de la performance et de l’autonomie. Donc tu débourses de l’argent et tu vends la première qui ne vaut plus rien peut être et tu achètes, une deuxième et une troisième fois. Ici il est clair que les constructeurs, sont entrain… Lire plus »
Joshua
Invité
Bonjour, je lis vos commentaires, je comprends bien ce que vous dites concernant la “création du besoin”, pour autant la démarche des constructeurs n’est elle pas d’envisager l'”après pétrole” ? moi je pense que oui et que toutes recherche dans ce but est intéressante, et tant pis s’il utilisent comme prétexte le réchauffement climatique imputé aux hommes (ou même la vague “verte” qui semble gagner le monde) puisque ce n’est toujours pas prouvé et que leurs querelles n’a pour effet que d’instaurer le doute et en fin de compte tout le monde se dit partisan de l’une ou l’autre des… Lire plus »
traction0
Invité

Bonjour, je suis toujours sur le site et je viens de visionner votre commentaire, vous avez également raison et je suis content de pouvoir échanger des idées différentes, c’est ainsi que l’on fait avancer le “schmilblick”, chacun a tout à fait le droit de s’exprimer, hélas, dans beaucoup de forums, la politesse ne parait pas tellement régner et les noms d’oiseaux fusent dès que l’un ou l’autre n’est pas d’accord, c’est moche. Bien à vous !!

Pastilleverte
Invité

tout ce que Mitsubishi a fait pour vous…

traction0
Invité

Tout comme “OPTIC 2000″ ;-)” Ah,Ah,Ah,Ah,Ah,

Onenoudipastou
Invité

J’aimerai savoir quelle est la durée de vie des batteries et le coût du remplacement, sans parler du recyclage…. Un certain Monsieur Négre voir http://www.mdi.lun à conçu des voitures avec moteur à air comprimé qui semble poser moins de problème, mais il n’a apparemment pas l’écoute de nos grands fabricants, pas plus que de Mr Borloo et des bobos écolos ???????

wpDiscuz