Une centrale solaire la plus haute du monde

La société suisse FMB testera au cours des prochains mois la faisabilité d’une centrale solaire intégrée à un bâtiment sur le Jungfraujoch, sur l’un des sommets les plus célèbres des Alpes à 3 500 m d’altitude.

Pour la réalisation des essais, FMB coopère avec les chemins de fer Jungfraubahn AG et la société Swisscom Broadcast AG.

Des panneaux solaires similaires à ceux utilisés sur le toit du Stade de Suisse ainsi que des dispositifs de mesure ont été intégrés à un bâtiment de la société Jungfraubahn et à une installation à faisceaux hertziens de Swisscom (à 3 700 m d’altitude).

Des calculs et des mesures effectués au Jungfraujoch sur l’installation photovoltaïque pilote de la HESB-TI Berthoud ont montré que la centrale solaire du Jungfraujoch présente, à technologie équivalente, un rendement énergétique de 50 à 70 % plus élevé que la centrale solaire installée sur le toit du stade de Suisse Wankdorf Bern.

La différence est due à un ensoleillement plus intense et à des températures plus basses. Des essais seront effectués jusqu’à l’été prochain sur le Jungfraujoch, afin de réunir des informations déterminantes sur la technologie énergétique et la technique de construction, sur l’influence des conditions climatiques extrêmes et l’accueil réservé au projet d’une centrale solaire intégrée à un bâtiment en haute altitude. Les résultats de ces essais seront une précieuse source de renseignements pour le projet SolarImpulse de Bertrand Piccard, dont FMB est le fournisseur de services officiel.

La société Jungfraubahn AG, qui comprend les 9,3 kilomètres du funiculaire à partir de la Petite Scheidegg, veut s’engager davantage dans des projets écologiques.

FMB peut quant à elle se prévaloir d’une longue tradition en matière de promotion et de développement de l’énergie solaire. Il y a plus de quatorze ans, elle a mis en place à Mont-Soleil dans le Jura bernois le centre de recherche et de développement photovoltaïque privé le plus important de Suisse. Il y a deux ans, elle a construit sur le toit du Stade de Suisse Wankdorf Bern la première installation photovoltaïque solaire intégrée à un complexe sportif. Celle-ci est actuellement en cours d’extension en raison de la demande croissante en écocourant solaire.

(src : BKW FMB)
Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz