Enerzine

Visualisez la consommation électrique de votre habitat

Watteco a lancé mercredi enPowerMe™, la première solution capable d’identifier automatiquement les principales sources de consommation électrique de l’habitat, uniquement à partir de la courbe de charge.

Le logiciel de reconnaissance de charges enPowerMe™ ouvre la porte à de nouvelles fonctionnalités d’affichage détaillé de la consommation électrique de l’habitat, pour les compteurs intelligents et les systèmes de gestion d’énergie. Utilisant un algorithme d’analyse temporelle multi échelle, "non intrusif", il offre la possibilité de reconnaître les différents appareils électriques du foyer, tels que la majorité des produits électroménagers, les systèmes de chauffage, etc.

En fait, enPowerMe™ utilise une identification des appareils consommateurs par l’intermédiaire d’une base de données qui regroupe des dizaines de profils d’utilisation d’appareils s’appuyant sur cinq années d’études réalisées auprès de centaines de foyers.

Son fonctionnement nécessite un unique point de mesure, soit au tableau électrique, soit par l’intermédiaire des futurs compteurs électriques communicants, élargissant ainsi les applications des compteurs intelligents.

Selon une étude de l’Ifop pour la Commission de régulation de l’énergie, les français sont motivés pour réduire leurs coûts en énergie, et 86% d’entre eux déclarent maîtriser leur consommation électrique en la surveillant régulièrement (54%) par divers moyens dont 15% par le compteur. Ainsi, 83% des français jugent aujourd’hui favorable l’arrivée des compteurs électriques intelligents, dans un but d’amélioration des offres tarifaires et d’une consommation plus efficace, grâce à des outils de surveillance.

Visualiser la consommation électrique de votre habitat

« L’information détaillée de la consommation électrique de l’habitat auprès des ménages, représente un véritable levier d’efficacité énergétique.Cela permet d’améliorer la connaissance des profils de consommation des usagers et le développement de la gestion dynamique des charges dans le cadre des Smart Grids », explique Mireille Jandon, responsable du pôle Automatisme et Gestion de l’Energie au CSTB.

La solution enPowerMe™ vise de nombreuses applications telles que les compteurs intelligents (connus aussi sous le nom de « Smart Meters »), les systèmes de domotique mais aussi les box ADSL, avec pour objectif de leur apporter la fonction d’affichage détaillé de la consommation électrique de l’habitat.

« Le logiciel enPowerMe™ de Watteco permet aux intégrateurs d’élaborer des solutions d’affichage de consommation électrique qui simplifient la gestion énergétique de l’habitat et apportent aux utilisateurs finaux une information claire et détaillée de leur consommation », explique Paul Bertrand, fondateur de Watteco. « Les ménages font partie intégrante des acteurs de la politique d’efficacité énergétique, il est donc important de leur mettre à disposition des outils simples afin qu’ils puissent modifier leur comportement. »



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    5 Commentaires sur "Visualisez la consommation électrique de votre habitat"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    Envir5
    Invité

    Super idée mais attention EDF risque de demander sa part des économies réalisées comme il l’a fait avec BluePod de Voltalis,Affaire Voltalis-EDF: un conflit plus économique qu’écologique les négawatt c’est pas la tasse de thé de l’opérateur historique

    Cleantuesday
    Invité

    Le 15 juin Cleantuesday revient a Planete PME avec un evenement exceptionnel: *Green IT/ IT for Green pour les PME: avec les start up Fludia, Verteego, Arveni Horaire Special: 16H Lieu: Palais des Congres Porte Maillot

    edc10
    Invité

    C’est bien beau, mais si l’appareil pouvait aussi fournir le facteur de puissance … car vu la qualité des équipements des particuliers (alims, lampes basse conso, … ), les fournisseurs risquent bientôt de faire facturer le réactif … du moins va y avoir des surprises … n’est-ce pas aussi ça, le but des compteurs intelligents ?

    Riccson
    Invité

    Bonjour a tous . J’aimerais connaitre quel appareillage il faut insérer dans son installation domestique pour que le logiciel puisse récupérer les données affichée. Mrci de vos réponses

    Bilred
    Invité

    moi aussi je veux savoir Comment ça marche ? Bonjour a tous . J’aimerais connaitre quel appareillage il faut insérer dans son installation domestique pour que le logiciel puisse récupérer les données affichée. Mrci de vos réponses

    wpDiscuz