Valenciennes métropole se dote de bacs en canne à sucre

La Communauté d’agglomération, Valenciennes Métropole annonce avoir mis en place des actions concrètes en matière de traitement des déchets afin d’améliorer et de préserver le cadre de vie de ses habitants, avec notamment la mise en place du bac 100 % Green Made, le premier bac roulant en polyéthylène d’origine végétale issu de canne à sucre !

Les premiers bacs roulants seront entièrement fabriqués à partir de matériaux biosourcés : le bac 100 % Green Made, est une exclusivité mondiale Plastic Omnium Environnement. Comparé au pétrole, l’éthanol de canne à sucre, dont est issu ce bac végétal, permet de réduire de 85 % les émissions de CO2 produites.

Les premiers bacs ont été inaugurés dans l’école de Saint-Saulve engagée dans l’environnement en présence de Valérie Létard, Sénatrice du Nord et du Président de Plastic Omnium Environnement, Michel Dempinski. C’est également une occasion de sensibiliser petits et grands aux enjeux écologiques de leur ville et à la réduction des déchets, au tri et au recyclage.

Valenciennes métropole se dote de bacs en canne à sucre

La mise en place de ces bacs se fera dans des établissements impliqués dans l’environnement où les bacs feront l’objet d’une expérimentation. En effet, l’école du centre de Saint-Saulve recevra dans un premier temps 4 poubelles. Suivront les écoles Marie Curie à Marly (3 poubelles), Ecole mixte à Estreux (2 poubelles) et Jacques Brel à Saultain (3 poubelles).

Cette initiative écologique s’inscrit dans le cadre d’une politique de développement durable ambitieuse, face aux défis environnementaux auxquels est confrontée la communauté d’agglomération en matière de gestion des déchets : transposer dans le Valenciennois les mesures du Grenelle de l’Environnement en termes de réduction et de valorisation des déchets.

Articles connexes

5 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Pastilleverte

ça fait déjà longtemps que les Mauriciens recyclent la bagasse en bio plastique. La différence, c’est que cette matière ne fait pas des milliers de km pour arriver sur le lieu de consommation. Ah le gag des bio machins quand il faut dépenser tant de CO2 pour le transporter (mort de rire)

Guydegif(91)

”…bac 100 % Green Made, le premier bac roulant en polyéthylène d’origine végétale issu de canne à sucre !… est une exclusivité mondiale Plastic Omnium Environnement. Comparé au pétrole, l’éthanol de canne à sucre, dont est issu ce bac végétal, permet de réduire de 85 % les émissions de CO2 produites.” L’idée vaut la peine d’être soulignée ! Bravo ! Substitut de plastic dérivé du pétrole ! Bien ! Par contre, à ma connaissance on ne fait pas (encore) de canne à sucre dans le Nord de la France, donc, comme disait Pastilleverte ci-dessus, ça fait beaucoup de kms source-utilisateur, donc ”d’énergie grise”, pas Top pour réduire les GES ! MAIS, pas loin de là on fait de la betterave sucrière, cousine sucrière de la canne ! Donc, si déjà, pourquoi ne pas utiliser l’ETHANOL de BETTERAVES pour le même résultat? Ou MIEUX, pourquoi ne pas utiliser qq chose comme du miscanthus en tant que fibre structurante à laquelle on rajoute de la résine_dérivée_ethanol_betterave pour faire le liant. (ou canne pour ailleurs)? Question ouverte à Plastic Omnium Environnement ! Why not? A+ Salutations Guydegif(91)

oeildecain

Tout est relatif car livrer par bateau depuis l’île Maurice jusque Marseille coûte moins de CO2 que livrer par camion depuis Tours jusque Paris ……. ! ! ! !

Dan1

C’est d’ailleurs le nerf de la guerre de la mondialisation du commerce : Le transport maritime ne vaut quasiment rien ! Un conteneur de 30 m3 parcourt 10 000 kms pour quelques milliers d’Euros. Même avec des gros diesel pouvant consomer dans les 10 tonnes à l’heure, c’est rentable car il y a des milliers centaines de conteneurs à bord : Mais bon en France, on a le troisième armateur mondial : CMA – CGM :

Reivilo

Cette initiative a sûrement ses avantages et aussi ses limites, mais il me semble que pour les déchets, le problème n’est pas vraiment le conteneur, mais plutôt le contenu qui y transite et qui hélas ne va pas en diminuant. Pour cela de grandes villes se mettent à un système de redevance incitative, et ça semble plutôt bien accepté et amène une réduction de 20% des volumes à court terme. Encore une fois, ces idées viennent plutôt de l’est… Plus à l’est encore, et à l’étape suivante (depuis 2003 en Allemagne, peut-être pour 2023 chez nous quand Danone aura donné son accord ?).