dimanche, mai 11, 2025
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

« Familles à énergie positive » : 16.000 familles ont déjà relevé le Défi

par La rédaction
4 juin 2014
en Energie

Pas moins de 7.500 familles ont participé cette année au défi "Familles à énergie positive", soutenu par l’Ademe, établissement public du ministère, et coordonné par l’ONG Prioriterre.

Objectif : diminuer de 8 % leur consommation d’énergie par rapport à l’hiver précédent, grâce à des actions sur le chauffage, l’eau chaude, les équipements électriques…

Avec une moyenne d’économies de 15%, soit près de 13 GWh sur une année et un gain sur la facture d’environ 200 euros, l’objectif est largement atteint ! Ils étaient cette année 50% d’inscrits en plus par rapport à l’édition 2012-2013.

"Ces familles sont des pionnières et la transition énergétique passe par des citoyens véritablement acteurs de leur consommation. Je souhaite généraliser et accélérer la rénovation énergétique des logements pour que tous les Français puissent économiser de l’énergie et réduire leurs factures, et donc gagner du pouvoir d’achat tout en bénéficiant d’un confort identique, voire supérieur !", a déclaré Ségolène Royal.

Des résultats significatifs qui incitent à aller plus loin

Urbains ou ruraux, propriétaires ou locataires, les familles ont réussi leur défi. Une réussite qui incite certains à aller plus loin : un tiers des familles a investi dans des appareils de chauffage plus performants, de la régulation ou encore l’isolation et plus de la moitié des participants envisage des travaux à plus long-terme pour pérenniser les économies réalisées et, pourquoi pas, en réaliser encore davantage. Au-delà d’un intérêt économique, le défi « Familles à énergie positive » a conduit surtout à une prise de conscience qu’il est possible de réduire sa consommation d’énergie, et donc sa facture, avec quelques bonnes habitudes.

Des familles accompagnées par 110 Espaces INFO-ENERGIE (EIE)

Articles à explorer

La 1ère école à énergie positive d'Oslo est en cours de création

La 1ère école à énergie positive d’Oslo est en cours de création

26 juin 2023

Le plus grand projet d’énergie solaire sur toiture du monde

16 mars 2022

Appareils branchés sur des multiprises éteintes la nuit, volets fermés pour conserver la chaleur, minuteur dans la douche pour économiser l’eau chaude : "c’est tout le quotidien de ces familles qui a été revu pour consommer moins sans réduire le niveau de confort."

Chaque participant a bénéficié d’un suivi attentif des conseillers des EIE : "mesures des consommations actuelles, formation, guide de bonnes pratiques… De l’avis de tous, la motivation et l’envie de se surpasser naît aussi de la possibilité de comparer ces résultats entre familles."

Depuis le lancement de l’initiative en 2008, ce sont 16.000 familles qui ont relevé le Défi.

Tags: Ademeenergie positivefamilleturquie
TweetPartagePartagePartageEnvoyer
Article précédent

L’hydrogène devient un carburant liquide, grâce au CO2 atmosphérique

Article suivant

Asie : Total signe un accord à long terme sur le GNL

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Un pas significatif vers les microsources d'énergie nucléaire durable
Nucléaire

Un pas significatif vers les microsources d’énergie nucléaire durable

il y a 5 jours
Les calculs mettent en évidence la forte attraction entre un proton ou un neutron et un charmonium
Nucléaire

Les calculs mettent en évidence la forte attraction entre un proton ou un neutron et un charmonium

il y a 6 jours
La capacité mondiale d'énergie nucléaire atteindra 494 GW d'ici 2035, grâce aux progrès des réacteurs SMR et au passage à l'énergie propre
Nucléaire

La capacité mondiale d’énergie nucléaire atteindra 494 GW d’ici 2035, grâce aux progrès des réacteurs SMR et au passage à l’énergie propre

il y a 2 semaines
Plus d'infos
Article suivant

Asie : Total signe un accord à long terme sur le GNL

Opower remporte le Prix de l'Industrie Eurelectric

Un nouveau ciment écologique pour répondre aux besoins futurs

Commentaires 3

  1. Eie ariege says:
    il y a 11 ans

    Bonjour, Nous avons participé à notre premier défi en Ariège. La moyenne d’économie est supérieure à 250 € par famille. Seulement en pratiquant des Ecogestes Voici le lien du site Familles à Energie Positive FAEP Gilles LAUVRAY « EIE Ariège »

    Répondre
  2. Pastilleverte says:
    il y a 11 ans

    Les « éco gestes » comme vous dites, c’est nécessaire mais pas suffisant. Pour aller (bien) au-delà, il va falloir investir quelques (ou plus) €. Après, il faudra combiner(continuer) écogestes et (effets des) nouveaux investissements, dont l’amortissement est plus ou moins aléatoire, tout en espérant qu’il n’y aura pas trop d’hivers « rudes ». En effet, « réchauffement » climatique ou pas, rien n’empêche des périodes hivernales de grand froid plus ou moins longues dans certaines régions (lhiver sera peut être « anormalement » doux, en « moyenne » sur la France, et « bizarement » très froid quelque part en Fance, mettons en Ariège, pas de bol. PS le terme « énetgie positive » est un peu trop galvaudé dans ce cas d’engagement de sobriété + efficacité énergétiques.

    Répondre
  3. Jfk says:
    il y a 11 ans

    C’est une hausse globale des températures et un dérèglement du climat, été caniculaire et hiver polaire en perspective, mais dans tous les cas une consommation accrue d’énergie et un business gigantesque pour certaines branches industrielles à payer par le consommateur/contribuable. Un équilibre à trouver greenwashing et politique irreponsable du Medef.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme : Amazon partenaire

Articles récents

Les mouvements oculaires prédisent les limites de vitesse dans la perception. Adapté par Martin Rolfs.

Les mouvements oculaires prédisent les limites de vitesse dans la perception

11 mai 2025
Quelle est l'efficacité réelle des pompes à chaleur ?

Quelle est l’efficacité réelle des pompes à chaleur ?

11 mai 2025
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com