💡 Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
mercredi, avril 15, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Financer le LGV Bordeaux-Toulouse/Espagne par la fiscalité écologique ?

par La rédaction
2 octobre 2015
en Mobilité
Alors que le gouvernement vient de déclarer d’utilité publique les LGV Bordeaux-Toulouse/Espagne, la Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports (FNAUT) demande que cette décision "pertinente techniquement et bénéfique pour l’aménagement du territoire et l’environnement" soit financée par la fiscalité écologique.

Le GPSO (Grand Projet Ferroviaire du Sud-Ouest) doit en effet permettre de rattacher l’Aquitaine et Toulouse, en forte croissance démographique, au réseau national des LGV, et de rapprocher Bordeaux et Toulouse de l’Espagne.

Pour la FNAUT, la LGV Bordeaux-Toulouse ne réduira pas la durée du trajet Paris-Bordeaux-Toulouse de «  quelques minutes », comme l’affirment les opposants au projet, mais d’une heure.  "Il est illusoire de croire qu’une simple modernisation de la ligne existante aurait permis à des trains de circuler à «  250 km/h » et d’obtenir une performance comparable" affirme t-elle.

Toujours selon l’Association de consommateurs, le gain de temps offert par la LGV induira un report significatif du trafic aérien Paris-Toulouse (3 millions de passagers par an) et du trafic routier interrégional sur le rail, donc "des économies de pétrole et d’émissions de gaz à effet de serre". "Le projet de 2ème aéroport toulousain sera définitivement éliminé" juge t-elle.

Ainsi, l’impact d’une LGV ne doit pas être apprécié seulement localement mais globalement. Par exemple, l’avion émet 35 fois plus de gaz à effet de serre que le TGV par voyageur.km et la voiture 16 fois plus.

"Le projet GPSO exige un financement qui, dans la situation actuelle, peut difficilement être apporté par l’Etat ou les collectivités territoriales, alors qu’au moins un milliard par an manque déjà pour assurer la régénération et la modernisation du réseau ferré existant. Or l’effondrement du prix du pétrole rend possible aujourd’hui une hausse de la taxation des carburants routiers (un centime sur le seul gazole rapporte près de 400 millions d’euros par an), et une taxation du kérosène consommé par les avions effectuant des vols intérieurs" ajoute la FNAUT.

Cette dernière attend donc du gouvernement qu’il "cesse d’encourager fiscalement les modes de transport concurrents du rail", car des "sommes considérables peuvent ainsi être collectées et investies intelligemment dans des projets d’avenir : modernisation du réseau ferré existant et grands projets rationnels. Une déclaration d’utilité publique du GPSO était nécessaire, elle n’est pas suffisante."

** La FNAUT rassemble 160 associations implantées dans toutes les régions françaises. Association de consommateurs agréée, la FNAUT conseille et défend les usagers de tous les modes de transport et les représente auprès des pouvoirs publics et des entreprises de transport.

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Merci de confirmer votre inscription via l’email que vous allez recevoir
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email

Articles à explorer

Les déchets issus de la production de tomates, tels que les feuilles, les tiges, les graines, les peaux, les fruits non mûrs et moisis, doivent être transformés en produits durables.

Produire du carburant d’aviation à partir de résidus de tomates

27 décembre 2025
Les algues et l'usine de chocolat

Les algues et l’usine de chocolat

27 décembre 2025
Tags: biomasseespagnefiscalite ecologiquelgv bordeaux
Article précédent

Israël : 50.000 batteries Li-ion pour la centrale solaire thermodynamique

Article suivant

Un robot pliable de 4 grammes qui rampe et qui saute

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Le Japon franchit une étape majeure pour la propulsion maritime à l'hydrogène
Maritime

Le Japon franchit une étape majeure pour la propulsion maritime à l’hydrogène

il y a 1 semaine
Artemis II : la NASA renoue avec l’aventure lunaire après plus d’un demi-siècle
Spatial

Artemis II : la NASA renoue avec l’aventure lunaire après plus d’un demi-siècle

il y a 2 semaines
Legged robot performing analogue tests in Marslabor at the University of Basel. 
Spatial

Un robot à pattes pourrait accélérer la prospection des ressources sur la Lune

il y a 2 semaines
La NASA lance un vaisseau nucléaire vers Mars pour 2028
Spatial

La NASA lance un vaisseau nucléaire vers Mars pour 2028

il y a 2 semaines
Calais déploie son plus grand écran acoustique ferroviaire
Infrastructure

Calais déploie son plus grand écran acoustique ferroviaire

il y a 2 semaines
DHL Express électrifie sa flotte française avant l'échéance mondiale
Terrestre

DHL Express électrifie sa flotte française avant l’échéance mondiale

il y a 2 semaines
Pulsar Fusion allume du plasma pour son moteur spatial à fusion nucléaire
Spatial

Pulsar Fusion allume du plasma pour son moteur spatial à fusion nucléaire

il y a 2 semaines
Transport routier français en crise face à la fiscalité désavantageuse du carburant
Mobilité

Le transport routier français en crise face à la fiscalité désavantageuse du carburant

il y a 3 semaines
Plus d'articles
Article suivant

Un robot pliable de 4 grammes qui rampe et qui saute

Génie climatique : ENGIE renforce sa présence dans le sud-est de la France

Une borne de charge rapide du projet Corri-Door inaugurée à Courbevoie

Commentaires 3

  1. gaga42 says:
    il y a 11 ans

    Ressuciter la fiscalité écologique? Il ne vous a pas échappé que ça ne rentre dans les projets d’aucun candidat éligible, après le patacaisse de l’écotaxe (et à mon avis le + gros couac de FH), et encore moins pour les transports aériens, protégés de toute fiscalité tout court. Alors qu’il est tellement + juteux d’engraisser les potes Vinci ou Eiffage par des partenariats Public-privé : Face je gagne, pile, tu perds. Des exemples déjà dans le coin: l’autoroute Langon-Pau, renflouée par la région, prochainement Bordeaux-Clermont (trafic faible), et peut-être la future ligne TGV concédée (Vinci) Tours-Bordeaux, à la rentabilité douteuse. Et pendant ce temps les lignes interrégionales « classiques », comme Bordeaux-Clermont, crèvent faute de miettes pour changer les traverses, et donc faute de clientèle supportant de se trainer à 60 km/h.

    Répondre
  2. Verdarie says:
    il y a 11 ans

    Un TGV de plus pour transporter ministres et sénateurs qui ne payent pas ?……… Que nos routes se dégradent !Qu’on à vendu nos autoroutes et que maintenant ‘il faut bien compenser le manque à gagner ? Ecotaxe ou radars qui chauffent nous vous inquiètez pas ils pensent à nous en pensant à eux!

    Répondre
  3. Piere25 says:
    il y a 11 ans

    Ah oui les Vincy & consorts ont encore bien manipulés…Ca en devient affligeant cette politique « à la petite semaine » quelque soit le bord.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous avez aimé

  • Le brut synthétique canadien profite de la crise du diesel mondial

    Le brut synthétique canadien profite de la crise du diesel mondial

    1 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Simulation quantique record au Japon avec 1024 GPU

    1 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • DOME, premier banc d’essai de réacteur nucléaire au monde

    1 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Une cathode bi-phase cristalline à haute performance pour les batteries zinc-ion aqueuses de nouvelle génération

    1 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Géopolitique et énergie solaire, le Pakistan montre la voie en Asie

    1 partages
    Partage 0 Tweet 0

Tendance

Rapprocher la physique par apprentissage automatique de la résolution de défis d'ingénierie réels
Intelligence artificielle

Rapprocher la physique par apprentissage automatique de la résolution de défis d’ingénierie réels

par La rédaction
15 avril 2026
0

Un professeur de mathématiques de l'Université de Manchester a développé une nouvelle méthode d'apprentissage automatique pour détecter...

Améliorer l'efficacité énergétique et économique de la production d'hydrogène

Améliorer l’efficacité énergétique et économique de la production d’hydrogène

14 avril 2026
Une cathode bi-phase cristalline à haute performance pour les batteries zinc-ion aqueuses de nouvelle génération

Une cathode bi-phase cristalline à haute performance pour les batteries zinc-ion aqueuses de nouvelle génération

14 avril 2026
Une technologie de suivi oculaire passif de haute précision pour lentilles de contact intelligentes

Une technologie de suivi oculaire passif de haute précision pour lentilles de contact intelligentes

14 avril 2026
Le KRICT développe une voie simple et évolutive pour des thermodélectriques Ag₂Se hautes performances

Le KRICT développe une voie simple et évolutive pour des thermodélectriques Ag₂Se hautes performances

14 avril 2026

Points forts

Une technologie de suivi oculaire passif de haute précision pour lentilles de contact intelligentes

Le KRICT développe une voie simple et évolutive pour des thermodélectriques Ag₂Se hautes performances

Un nouveau cadre d’IA permet la découverte de multiples bassins d’énergie

Des contrôleurs pilotés par IA imitant le cerveau humain pourraient renforcer le réseau électrique

Les puits de pétrole et de gaz non productifs émettent du méthane microbien à un taux 1000 fois supérieur aux estimations précédentes

De l’intelligence artificielle et des drones pour sélectionner le blé le plus résilient

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Rapprocher la physique par apprentissage automatique de la résolution de défis d'ingénierie réels

Rapprocher la physique par apprentissage automatique de la résolution de défis d’ingénierie réels

15 avril 2026
Améliorer l'efficacité énergétique et économique de la production d'hydrogène

Améliorer l’efficacité énergétique et économique de la production d’hydrogène

14 avril 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com