vendredi, mai 9, 2025
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Un catalyseur unique pour produire de l’hydrogène 24h/7j

par La rédaction
29 juin 2015
en Technologie

Les Scientifiques de l’Université de Stanford ont mis au point un séparateur d’eau à faible coût qui utilise un seul catalyseur pour produire à la fois de l’hydrogène et de l’oxygène gazeux, 24 heures sur 24, et 7 jours sur 7.

Le dispositif, décrit dans une étude publiée le 23 juin dernier dans la revue Nature Communication, pourrait fournir de l’énergie renouvelable via le vecteur hydrogène pour le transport et l’industrie.

« Nous avons développé un catalyseur séparateur d’eau, à faible tension, qui génère en continu de l’hydrogène et de l’oxygène pendant plus de 200 heures, une performance mondiale passionnante, » a déclaré Yi Cui, professeur agrégé des sciences des matériaux et de l’ingénierie à Stanford.

Dans une première phase d’ingénierie, Yi Cui et ses collègues ont utilisé la technologie de la batterie lithium-ion pour créer un catalyseur à faible coût capable d’exécuter la totalité de la réaction de la séparation d’eau. « Notre groupe a eu l’idée d’utiliser des batteries lithium-ion dans leur recherche sur les catalyseurs« , a expliqué le professeur. « Notre espoir est que cette technique conduira à la découverte de nouveaux catalyseurs pour d’autres réactions au-delà de la décomposition de l’eau. »

Hydrogène « propre« 

L’hydrogène a longtemps été promu comme un carburant sans émission. Toutefois, l’hydrogène de qualité commerciale est produite surtout à partir de gaz naturel, un combustible fossile qui contribue au réchauffement climatique. Comme alternative, les scientifiques ont tenté de développer un moyen économique et efficace d’extraire l’hydrogène de l’eau.

Articles à explorer

Hydrogène vert : un verrou moléculaire identifié pourrait réduire les coûts de production

Hydrogène vert : un verrou moléculaire identifié pourrait réduire les coûts de production

21 avril 2025
La combustion sélective offre une alternative économe en énergie pour éliminer les polluants des procédés industriels

La combustion sélective offre une alternative économe en énergie pour éliminer les polluants des procédés industriels

27 février 2025

Un dispositif de fractionnement à eau conventionnel est constitué de deux électrodes immergées dans un électrolyte à base d’eau. Un courant à faible tension appliquée aux électrodes entraîne une réaction catalytique qui sépare les molécules H2O, libérant des bulles d’hydrogène sur une électrode et de l’oxygène sur l’autre. Chaque électrode est associée à un catalyseur différent, typiquement du platine et de l’iridium, deux métaux rares et coûteux. Mais en 2014, le chimiste Hongjie Dai a conçu un séparateur d’eau à base de nickel et de fer bon marché qui fonctionne sur une batterie standard de 1,5 volts.

Un seul catalyseur

Dans leur nouvelle étude, Yi Cui et ses collègues ont annoncé une technologie plus poussée. « Notre séparateur d’eau est unique, parce que nous utilisons un seul catalyseur, l’oxyde nickel-fer, pour les deux électrodes« , a indiqué l’étudiant diplômé Haotian Wang, principal auteur de l’étude. « Ce catalyseur bifonctionnel peut décomposer l’eau en continu pendant plus d’une semaine avec une tension de seulement 1,5 volts d’électricité. Il a démontré une efficacité de décomposition de l’eau sans précédent (82%), à température ambiante.« 

Dans les séparateurs d’eau classiques, les catalyseurs d’hydrogène et d’oxygène ont souvent besoin de différents électrolytes avec des pH différents – un acide, un alcalin – afin de rester stable et actif. « Pour le fractionnement de l’eau, un catalyseur souvent onéreux est nécessaire pour séparer les deux électrolytes, un surcoût pour l’appareil« , a précisé Haotian Wang. « Mais notre catalyseur-séparateur d’eau unique fonctionne efficacement dans un électrolyte avec un pH uniforme. »

Les chercheurs ont découvert que l’oxyde de nickel-fer, économique et facile à produire, était réellement plus stable que certains catalyseurs commerciaux en métal précieux. « Nous avons construit un séparateur d’eau conventionnel avec deux catalyseurs de référence, un en platine et un en iridium » a ajouté Haotian Wang. « Au début, l’appareil nécessitait 1,56 volts d’électricité pour décomposer l’eau, mais dans les 30 heures, nous avons dû augmenter la tension de près de 40%. Voilà une perte significative de l’efficacité« .

Batteries et catalyses

Pour trouver un matériau catalytique approprié pour les deux électrodes, l’équipe de Stanford a emprunté une technique pratiquée dans la recherche de la batterie lithium-induite appelée « tuning électrochimique« . L’idée est d’utiliser des ions lithium pour briser chimiquement le catalyseur d’oxyde métallique en fragments plus petits.

« Briser l’oxyde métallique en de minuscules particules augmente la surface et expose de nombreuses particules qui s’activent lors de la réaction catalytique de la décomposition de l’eau (…) Ce processus engendre des particules qui sont fortement reliées entre elles, de sorte que le catalyseur possède une très bonne conductivité électrique et stabilité.« 

L’utilisation d’un catalyseur constitué de nickel et de fer a des implications importantes en termes de coûts, a indiqué Yi Cui. « Non seulement les matériaux sont moins chers, mais ayant un seul catalyseur, cela réduit également deux séries d’investissement en une seule (…) Nous pensons que le réglage électrochimique peut être utilisé pour appliquer de nouveaux catalyseurs à d’autres carburants chimiques autre que l’hydrogène. La technique a été utilisée dans la recherche pour les batteries pendant de nombreuses années, mais c’est également une nouvelle approche pour la catalyse. Le mariage de ces deux domaines est très puissant« .

Tags: catalyseurhawaiihydrogène
TweetPartagePartagePartageEnvoyer
Article précédent

Approvisionner en carburant le département de la Défense : Les coûts réels

Article suivant

Saft alimentera le nouveau ferry hybride de la compagnie CMAL en Ecosse

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Des cordes magnétiques, clés des éruptions solaires et du chauffage de l’atmosphère
Recherche

Des cordes magnétiques, clés des éruptions solaires et du chauffage de l’atmosphère

il y a 11 heures
L'ère de la robotique tactile s'affirme avec Vulcan, le robot d’Amazon
Robotique

L’ère de la robotique tactile s’affirme avec Vulcan, le robot d’Amazon

il y a 12 heures
L'université de Rochester et le RIT développent un réseau expérimental de communications quantiques
Quantique

L’université de Rochester et le RIT développent un réseau expérimental de communications quantiques

il y a 14 heures
Plus d'infos
Article suivant

Saft alimentera le nouveau ferry hybride de la compagnie CMAL en Ecosse

GRTgaz signe le premier contrat de compensation écologique

Solar Impulse : destination Hawaï, 2ème tentative

Commentaires 5

  1. Tech says:
    il y a 10 ans

    réduction des coûts de production d’H2 en perpsective, mais pour l’expérience du petit film interdiction de fumer car les 2 gaz H2 et O2 se retrouvent dans la même enceinte! sinon boum :o))

    Répondre
  2. Pastilleverte says:
    il y a 10 ans

    Très séduisant sur le papier, à suivre. m’inquiète aussi pour l’O2, que va t on en faire, heureusement, ce n’est pas un GES 🙂

    Répondre
  3. Tech says:
    il y a 10 ans

    à hudax, c’est le même gaz, sur la même électrode, ce n’est pas la face qui compte, mais la polarité appliquée! l’autre gaz est sur « l’autre » électrode! et bien sur sans changement de polarité! si vous alimentez en alternatif, attention au boum ;o))

    Répondre
  4. Tech says:
    il y a 10 ans

    à hudax ça ne dépend pas de l’électrode vous pouvez prendre par exemple 2 crayons et dégager le bois aux 2 bouts puis tremper un coté dans l’eau et relier l’autre à une borne de pile sur celle qui sera connectée à la cathode (négative) vous récupérerez l’H2 et sur l’anode (positif de la tension continue) vous récupérerez l’O2 les ion H+ en récupérent des électrons fournis par la batterie et donnent de l’H2 et au total la réaction est (vieux souvenirs!) : 2(H2O) donnent 2 H2 + 2 O2 le travail sur les électrodes c’est pour améliorer le rendement et la durée de vie des électrodes, le platine c’est ideal, mais c’est cher, le fer nickel c’est cheap!

    Répondre
  5. Dynamotor says:
    il y a 10 ans

    Ce n’est pas à proprement parlé une nouveauté, les hydrocells des systems HHO utilisent l’inox depuis belle lurette, avec des tensions électrique de – 3W (2.8)… Pas de quoi ‘extasier.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme : Amazon partenaire

Articles récents

Des cordes magnétiques, clés des éruptions solaires et du chauffage de l’atmosphère

Des cordes magnétiques, clés des éruptions solaires et du chauffage de l’atmosphère

9 mai 2025
L'ère de la robotique tactile s'affirme avec Vulcan, le robot d’Amazon

L’ère de la robotique tactile s’affirme avec Vulcan, le robot d’Amazon

9 mai 2025
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com