Un poisson robot alimenté par une pile à combustible

Des chercheurs de la faculté du génie de l’Université d’Osaka (Japon), ont développé des poissons robots capables de se mouvoir dans l’eau d’une façon très réaliste, tout en étant alimentés par des piles à combustible solide en polymère, baptisées "Power Tube".

Non seulement ce poisson long de 10 cm nage juste en dessous de la surface de l’eau, mais il est aussi en mesure de plonger et de remonter grâce à un capteur basé à son extrémité avant.

Les développeurs avaient tout d’abord utilisé un moteur électrique classique. Mais cette idée a ensuite été abandonnée car ils ont découvert que la consommation d’énergie approchait 1 Watt. L’utilisation d’un système a aimants a permis de faire baisser cette consommation à seulement 10 milliwatts.

L’objectif final est de développer un poisson robot capable de nager pendant trois jours consécutifs en une seule recharge. Le robot est destiné à être utilisé lors d’opérations de sauvetages et de recherches maritimes.

Un poisson robot alimenté par une pile à combustible

Articles connexes

4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
1000 mille

aux excès commis par nos amis japonais pour limiter la destruction des thons rouges en méditerranée ?

zelectron

“L’utilisation d’un système a aimants a permis de faire baisser cette consommation à seulement 10 milliwatts” Quel système ?

Pastilleverte

c’est bien, continuez, ne vous laissez pas intimlider par un chantage censuriesque

1000 mille

madame Pastille verte,mais sans vouloir vous exprimez ici sur ce forum une reconnaissance imprescriptible,il faudrait penser aussi au canard laquais. bise (si vous êtes une femme)et/ou bonjour dans les autres alternatives.