Pas d’électricité ? le poêle à combustible portable, une alternative pour se chauffer

Pas d'électricité ? le poêle à combustible portable, une alternative pour se chauffer

Choisir un poêle à combustible portable – appelé communément le poêle à pétrole ou à mèche – présente de nombreux avantages. En effet, ce type de poêle est facile à transporter, peu encombrant et bon marché à l’achat.

De plus, il peut être utilisé dans des endroits dépourvus d’électricité et de système de chauffage.

Cependant, il est important de choisir un poêle de qualité afin d’éviter tout problème.

Pourquoi choisir un poêle à combustible portable ?

Le poêle à combustible portable devient une alternative intéressante pour ceux qui cherchent à chauffer périodiquement ou ponctuellement une pièce de manière efficace. Comme ce type de poêle fonctionne en brûlant du combustible liquide grâce à une mèche, cette action permet de ne pas faire augmenter la facture de gaz ou d’électricité.

La simplicité

Ces appareils sont généralement simples d’emploi et peuvent être installés par des personnes qui n’ont pas d’expérience en matière de chauffage. Pour la partie combustible, il est conseiller de verser le liquide à brûler dans le réservoir grâce à une petite pompe manuelle de siphon afin d’éviter les gestes maladroits. Ces poêles à pétrole sont pratiques car ils peuvent être déplacés facilement d’une pièce à l’autre, contrairement à un poêle à bois.

La portabilité

Les poêles à combustible portables demeurent une alternative intéressante pour ajouter une source de chaleur supplémentaire dans son logement ou dans son bureau. Ils sont également parfaits pour les vacances ou pour les week-ends en camping. Ces poêles sont faciles à transporter et peuvent être utilisés dans des situations les plus variées.

La flexibilité

“poêle à pétrole sans électricité” ! Les poêles portables sont appréciés pour la flexibilité qu’ils offrent. Ils peuvent être employés à l’intérieur ou à l’extérieur, aussi bien lors des soirées fraîches que pour chauffer une pièce dépourvue d’installation.

La fiabilité

Les poêles à pétrole portatifs constituent une solution pour se chauffer en extérieur même lorsque les conditions météorologiques sont difficiles. Par ailleurs, ces poêles sont considérés comme suffisamment fiables pour fonctionner pendant de nombreuses heures sans problème.

Les avantages d’un poêle à combustible portable

Au delà de vouloir augmenter son niveau de confort et de bien-être, ces appareils sont également faîtes pour les personnes qui ont des difficultés à se chauffer avec leur système de chauffage central. Ils présentent de nombreux avantages par rapport aux autres dispositifs, notamment :

  • Ils sont moins chers à l’achat et à l’installation.
  • Ils sont faciles à utiliser et peuvent être allumés et éteints rapidement.
  • Ils ne nécessitent pas de conduit de cheminée ou de tuyaux d’évacuation des fumées.
  • Ils peuvent être déplacés facilement d’une pièce à l’autre.
  • Ils diffusent une chaleur agréable et uniforme dans la pièce.
  • Ils ne nécessitent pas de régulation constante de la température.

Le poêle à pétrole de référence : Zibro

Ce dispositif reste largement utilisé au Japon et dans le monde entier. Le poêle à combustible Zibro sert à chauffer une pièce de façon rapide et efficace. Cette marque est connue et reconnue pour sa qualité et sa fiabilité.

Nous l’avons vu précédemment, l’avantage premier est qu’il ne nécessite pas d’électricité pour fonctionner et peut être employé avec un combustible liquide spécialement conçu pour du poêle à pétrole.

Le modèle Zibro RS-220

Ce modèle fabriqué au Japon est conçu pour chauffer par rayonnement sur une superficie allant de 15 M2 à 35 M2. C’est l’équivalent de 2.200 watts en sortie de chaleur thermique.

La consommation de combustible est de 0,2 litre (ou 20 cl) par heure. Avec un bidon de 20 litres, vous posséder une autonomie de chauffe de 100 heures. Il fonctionne avec tous les combustibles dédiés aux poêles (NF 128 arrêté 25–06–2010).

Il pèse 7,5 kilogrammes et intègre une sécurité anti-basculement.

L’allumage est obtenu en tournant le bouton. C’est un piézo qui génère une étincelle pour que le poêle puisse s’allumer. Ce système s’avère beaucoup plus fiable que l’allumage classique à partir de flammes (briquet, bougie, etc..)

ZIBRO RS-220
➡ Consulter les derniers prix
Amazon logo

Le modèle Zibro RS-30

Ce modèle fabriqué au Japon est conçu pour chauffer par rayonnement sur une superficie allant de jusqu’à 45 M2. C’est l’équivalent de 3.000 watts en sortie de chaleur thermique.

Il fonctionne avec tous les combustibles dédiés aux poêles (NF 128 arrêté 25–06–2010).

Il pèse 8 kilogrammes et intègre une sécurité anti-basculement.

ZIBRO RS-30
➡ Consulter les derniers prix
Amazon logo

Le modèle Toyotomi / Zibro KR-47

Ce modèle haut de gamme est multifonctions et surpasse les deux précédents. Il permet d’illuminer et de chauffer les pièces mais également les aliments !

Il est classé A en terme d’efficacité énergétique.

Toyotomi KR-47
➡ Consulter les derniers prix
Amazon logo

Témoignage

Je ne pensais pas trouver un poêle à mèche à double combustion encore plus puissant que mon RC32 acheté l’année dernière et pourtant ! D’une puissance de 4,7Kw, il peut être réglé entre 2,8Kw et la valeur maximale précitée, l’essentiel est que les flammes de la partie supérieure de la chambre de combustion restent à minima visibles.

Vendu sous la marque Toyotomi (Souvent appelé Zibro), ce KR47 est donc cylindrique et a pour vocation de prendre en charge un volume de chauffe assez élevé de : 60 à 70m². Il est très efficace, et permet de monter très rapidement la température d’une belle surface. Pour une surface de 40m², il a fallu 45 minutes pour monter la température de la pièce de 4°C.

Ce nouveau modèle a été étudié pour réduire au maximum les odeurs à l’allumage et, surtout, à l’arrêt de la combustion. Et bien de dois avouer que c’est TRES EFFICACE ! En effet la procédure d’arrêt est différente des autres modèles de Toyotomi : l’arrêt n’est plus brutal, mais progressif : la mèche peut être descendue progressivement jusqu’à la butée, le poêle s’arrêtera alors tout seul au bout de 30 à 60 secondes en brulant tout le surplus (flamme bleu) qui par conséquent ne dégage pas d’odeur (alors que l’arrêt brutal émet forcément de l’odeur dû au combustible non brulé à ce stade). Le bouton poussoir disponible permet essentiellement :

De déclencher l’arrêt d’urgence
De rétracter totalement la mèche dans le réservoir pour les opérations de transport / maintenance.

David B (Achat Certifié)

Vidéo de démonstration

[ Mettre les sous-titres automatiques en Français – petite molette ]

Questions complémentaires

Est-ce qu’un poêle à pétrole consomme beaucoup ?

Selon les modèles et la puissance de chauffe employée, les poêles à pétrole consomment environ entre 0,2 à 0,5 litre de carburant par heure.

Est-ce que le poêle à pétrole est nocif pour la santé ?

Le poêle à pétrole à mèche n’est pas nocif pour la santé, mais il peut être dangereux si les mesures de sécurité ne sont pas respectées comme une bonne ventilation naturelle de la pièce.

Quel est le meilleur pétrole sans odeur ?

Il n’y a pas de pétrole sans odeur. Les hydrocarbures sont naturellement aromatiques, et c’est cette caractéristique qui leur donne cette odeur particulière. Toutefois le combustible spécial pour poêles à pétrole est inodore grâce à leur faible faible teneur en aromatiques.

Est-ce qu’un poêle à pétrole est économique ?

Les poêles à pétrole sont économiques en ce sens qu’ils consomment moins de combustible que les autres types de chauffage. De plus, ils ne nécessitent pas de système de ventilation spécial et peuvent donc être installés dans des endroits où l’installation d’un chauffage central serait trop onéreuse.

Qu’est ce que la norme NF 128

La norme NF 128 précise les spécifications techniques et de sécurité que doivent respecter les poêles à pétrole. Elle définit notamment les dimensions minimales et maximales du poêle, le niveau sonore maximal autorisé, ainsi que les performances énergétiques qu’il doit atteindre.


Faire une demande de 3 devis comparatifs

Vous avez un projet de chauffage ? Jouez la carte de la proximité en obtenant des devis de professionnels. Vous avez la possibilité de le faire en remplissant simplement le questionnaire ci-dessous. C’est gratuit !

[ Rédaction ]

Articles connexes