😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
mercredi, juin 24, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Québec : les usines thermiques à biomasse en danger

par La rédaction
19 mars 2010
en Biomasse, Technologie
Au Québec, les usines thermiques à biomasse sont confrontées à une explosion des coûts d’approvisionnement en biomasse forestière alors que les revenus tributaires de la vente de l’électricité à Hydro-Québec, en comparaison, sont restés stables.

Cette situation critique met en péril à très court terme toutes les usines thermiques, pouvant générer du même coup des conséquences "catastrophiques" pour chacune des communautés d’accueil.

Ces usines ont vu le jour dans les années 90 afin de répondre à une demande du gouvernement du Québec visant à produire de l’électricité à partir de la biomasse forestière, plus précisément des écorces des usines de sciage. Ces écorces représentaient pour elles un important fardeau financier et écologique. La construction des usines thermiques à la biomasse permettait donc, en plus de produire de l’électricité, d’améliorer la rentabilité des usines de sciage ainsi que leurs performances environnementales.

A cette époque, les usines de sciage donnaient les résidus et parfois même payaient pour le transport, ce qui n’est généralement plus le cas aujourd’hui. De plus, la réduction des contrats d’approvisionnement et d’aménagement forestie (C.A.A.F) par le gouvernement du Québec et l’arrivée sur le marché de nouveaux utilisateurs de la biomasse se sont traduites, pour les usines thermiques, par une réduction de la biomasse disponible et par l’augmentation fulgurante des coûts d’approvisionnement.

Les usines thermiques à la biomasse constituent ensemble un investissement de 300 millions de dollars et une capacité de production installée de près de 800 000 MWh annuellement. Chacune d’elles s’impose aujourd’hui comme locomotive verte de développement et de diversification économiques des communautés d’accueil. De fait, ces usines génèrent, d’une part, près de 400 emplois directs et indirects et, d’autre part, un avantage compétitif exceptionnel pour créer de nouvelles entreprises à partir de leur énergie résiduelle. Elles sont aussi un atout privilégié des communautés pour protéger l’environnement.

Considérant la nature et l’importance des enjeux, de même que l’urgence d’agir, les maires de plusieurs villes (St-Félicien, Senneterre, Dolbeau-Mistassini et de Chapais) ont convenu de déployer ensemble tous les efforts nécessaires afin d’identifier et mettre en œuvre le plus rapidement possible, avec l’aide du ministère des Ressources naturelles et de la Faune, les solutions appropriées pour assurer la survie à long terme des usines thermiques à la biomasse du Québec et, par voie de conséquence, des communautés où elles sont situées.

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: biomasseeweaquebecusines thermiques
Article précédent

Les Mines Nantes : vers une ingénierie éco-responsable

Article suivant

L’éolien, un énorme gisement d’emplois pour l’Europe

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Quantique

Calcul quantique : l’électron sur hélium franchit le cap expérimental

il y a 4 heures
Horloges nucléaires : deux équipes franchissent le seuil opérationnel
Recherche

Horloges nucléaires : deux équipes franchissent le seuil opérationnel

il y a 9 heures
Une expérience quantique surmonte un obstacle majeur dans la recherche de la matière noire et des ondes gravitationnelles
Quantique

Une expérience quantique surmonte un obstacle majeur dans la recherche de la matière noire et des ondes gravitationnelles

il y a 1 jour
Un BMS capable de sonder l'intérieur des batteries pour prévenir les pannes
Batterie

Un BMS capable de sonder l’intérieur des batteries pour prévenir les pannes

il y a 1 jour
Les fractales percent les secrets des toiles de Van Gogh
Recherche

Les fractales percent les secrets des toiles de Van Gogh

il y a 1 jour
Lockheed Martin et Divergent, l'alliance qui industrialise le drone imprimé
Impression

Lockheed Martin et Divergent, l’alliance qui industrialise le drone imprimé

il y a 2 jours
Batteries zinc-air : le fer supplante le platine dans un catalyseur japonais
Batterie

Batteries zinc-air : le fer supplante le platine dans un catalyseur japonais

il y a 2 jours
Une théorie pour dompter les systèmes qui défient Newton
Recherche

Une théorie pour dompter les systèmes qui défient Newton

il y a 2 jours
Plus d'articles
Article suivant

L'éolien, un énorme gisement d'emplois pour l'Europe

Lockheed s'attaque à l'Energie thermique des mers

Des amortisseurs de voiture récupérateurs d'énergie

Commentaires 1

  1. gp says:
    il y a 16 ans

    au dela des pb d’appro. (local), de coût et de disponibilité de la ressource (au canada OK mais ailleurs en Europe???), la valorisation thermique de la biomasse est à l’évidence la fausse bonnne idée du moment : on est pas encore au niveau d’aberration des agrocarburants, mais on s’en rapproche! car une fois déduit le coût énergétique des exploitations forestières et celui de l’approvisionnement (par camion), il ne reste guère plus de 25 MWh/ha/an au maximum d’énergie thermique valorisable à travers des chaudière à bois (consommatrice d’électricité) ayant un rendement maximum de 90%… Alors oui à l’exploitation des résidus forestiers, mais certainement pas à celui de la biomasse pour la biomasse! le bois pour la construction!!! ensuite on verra. le jour où l’on saura (enfin!) stocker l’électricité, alors on découvrira à quel point les pompes à chaleur sont à l’évidence la techno. qui s’imposera demain pour la production de chaud et/ou de froid… déjà aujourd’hui, 1ha de panneau PV au sol ~ 500 MWhe/an qui alimenteraient pour partie des PAC avec un COP = 4 (sachant que dans les conditions optimales d’usage, on peut atteindre sans difficulté 6 à 7 avec des machines très performantes), ca donne une petite idée de la différence d’efficacité énergétique / à une solution biomasse… on est pas loin du facteur 100. Sans compter qu’avec la génération des batiments BBC qui arrivent, les besoins en chaleur seront tels qu’une (puissante) chaudière à bois n’est à l’évidence pas l’outil idéal pour couvrir les 3 à 4 MWh de besoins en chaleur d’un logement répartis entre octobre et avril… sauf à ce que le programme de logement en question se compte en milliers de logements, ce qui est plutôt rare de nos jours il faut bien l’admettre…

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Des ondes de spin cartographiées au nanomètre près

    Des ondes de spin cartographiées au nanomètre près

    10 partages
    Partage 4 Tweet 3
  • BYD parie sur le sodium-ion pour le stockage réseau mondial

    5 partages
    Partage 2 Tweet 1
  • Un photon, deux réactions : un nouveau catalyseur transforme le CO₂ et les biodéchets simultanément

    5 partages
    Partage 2 Tweet 1
  • Un scientifique crée un « mini-univers » pour mesurer le temps sans horloge

    3 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Newcleo met le cap sur Wall Street pour financer ses réacteurs nucléaires

    3 partages
    Partage 1 Tweet 1

Tendance

DHL Group projette 3 milliards d'euros dans la logistique énergétique d'ici 2030
Logistique

DHL Group projette 3 milliards d’euros dans la logistique énergétique d’ici 2030

par La rédaction
24 juin 2026
0

DHL Group prévoit de multiplier par cinq son chiffre d'affaires dans la logistique des énergies nouvelles, de...

Canicule et ozone : le réseau français qui surveille l'air au quotidien

Canicule et ozone : le réseau français qui surveille l’air au quotidien

24 juin 2026
Hydroélectricité : Paris réforme les concessions et mise sur le stockage hybride

Hydroélectricité : Paris réforme les concessions et mise sur le stockage hybride

24 juin 2026

Calcul quantique : l’électron sur hélium franchit le cap expérimental

24 juin 2026
Horloges nucléaires : deux équipes franchissent le seuil opérationnel

Horloges nucléaires : deux équipes franchissent le seuil opérationnel

24 juin 2026

Points forts

Calcul quantique : l’électron sur hélium franchit le cap expérimental

Horloges nucléaires : deux équipes franchissent le seuil opérationnel

Une expérience quantique surmonte un obstacle majeur dans la recherche de la matière noire et des ondes gravitationnelles

Un BMS capable de sonder l’intérieur des batteries pour prévenir les pannes

Le plus grand moteur à hydrogène du monde alimente le réseau espagnol

Les fractales percent les secrets des toiles de Van Gogh

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

DHL Group projette 3 milliards d'euros dans la logistique énergétique d'ici 2030

DHL Group projette 3 milliards d’euros dans la logistique énergétique d’ici 2030

24 juin 2026
Canicule et ozone : le réseau français qui surveille l'air au quotidien

Canicule et ozone : le réseau français qui surveille l’air au quotidien

24 juin 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com