Accord nucléaire signé entre la France et l’Inde

Un accord de coopération dans le nucléaire civil a été signé mardi entre la France et l’Inde. Pour Areva, il pourrait se concrétiser par la construction en Inde de deux réacteurs EPR.

Cet accord "constituera la base  d’une coopération bilatérale élargie dans le domaine de l’énergie  et de la recherche" peut-on lire dans une déclaration commune aux dirigeants des deux pays.

L’accord, préparé de longue date, était soumis à l’accord du programme nucléaire indien par l’Agence internationale de l’Energie Atomique (AIEA) et du groupe des 45 pays fournisseurs de technologies nucléaires (NSG). L’Inde était jusque septembre 2007 soumise à un embargo international sur le nucléaire. Le feu vert lui a été accordé en échange d’une mise sous contrôle par l’AIEA de 14 des ses 22 réacteurs.

Par ailleurs, le 9ème sommet indo-européen organisé lundi à Marseille, a abouti à la conclusion d’un accord bilatéral entre Euratom et l’Inde dans le cadre du projet ITER (Réacteur thermonucléaire expérimental international).

L’Inde prévoit l’installation de 60 000 MW de capacité nucléaire dans les 15 ans, soit 100 milliards d’investissements.

 

            

Articles connexes

S’abonner
Notification pour
guest
22 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Momo

100 Milliards d’EUR pour 60GWe installes , c’est pas cher la ” tranche ” de 1000MW ….il y aura un bon % du boulot global fait localement , sinon c’est pas possible aux prix et couts occidentaux !…. C’est Alstom qui va se frotter les mains , liee aussi bien a Areva  qu’aux Russes pour les turbos-alternateurs et autres ” accessoires ” … C’est le moment d’acheter des actions ! …ainsi que de BHEL ….

renewable

C’est une véritable honte de s’acharner à vouloir vendre des EPR à tout ces pays, on se fiche des générations futures..Quand on sait que l’AIEA (que l’on peut difficilement soupçonner de connivence avec les antis nucléaires) estime en 2004 à près de 500milliards de dollars le coût du traitement des sites nucléaires civils, on peut s’interroger sur le montant réel que l’on va céder à nos enfants et petits enfants! Non contents de leur refiler une dette écrasante, une crise économique colossale, il faut encore ajouter le risque de prolifération nucléaire, de ses déchets et du coût monstrueux de tout ceci…Et on s’en félicite! Ces 100milliards d’euros auraient pu être investi dans les économies d’énergie et les différentes ENR disponibles, mais voilà, notre gouvernement est à la botte d’Areva, nous sommes en train d’hypothéquer notre avenir au nom d’une industrie qui a moins d’un siècle d’avenir, alors que les ENR (TOUTES les ENR) pourraient nous assurer un vrai bassin d’emploi durable et une fillière industrielle réellement exportatrice pour des énergies NON polluantes et sans risque pour les générations actuelles et futures.

Dan1

Pour mieux appréhender cette insoutenable honte, je vous suggère de lire ce résumé en français. situe bien les enjeux assez immédiats. N’oublions pas que l’Inde comme la Chine fait à peu près 70 % de son électricité au charbon (l’hydroélectricté y a regressé en relatif depuis trente ans) et que les EnR ne vont pas le remplacer demain ou après demain. Pour l’instant, plus d’électricité = plus de charbon. Les indiens, qui ne sont pas complètement stupides, l’ont sans doute compris depuis longtemps.Le risque de prolifération nucléaire est sans doute assez limité dans un pays qui possède déjà la bombe atomique.  Pour les générations futures : catastrophisme contre catastrophisme, on peut affirmer qu’il n’y aura pas de problème, s’il n’y a pas de générations futures à cause d’un petit problème de CO2 !

fredhu

Ce qui m’inquiéte le plus, ce n’est pas tant que l’on contruise des centrales nucléaires ou à charbon, mais bel et bien que l’on continue à investir une énergie (!) considérable pour produire à tout prix ENCORE PLUS, alors que, à priori, personne ne se préoccupe de tenter de réduire VRAIMENT la croissance du besoin …Chinois, indiens et autres habitants de pays qui veulent (et qui pourrait leur en faire le reproche ?) absolument se mettre au niveau de confort de nos pays qui, pour faire simple, sont des exemples à copier, reprennent donc (et on les y pousse de toute la force des industriels et gouvernements occidentaux qui voient là un autre marché qui prend exactement les mêmes habitudes, c’est si pratique) les mêmes travers et la même inconscience à consommer plus.C’est pas grave, les Peaux Rose nous vendent de belles usines qui font du jus … Nous ne sommes pas capables nous-même de nous attaquer sérieusement et honnêtement à la recherche de la modération énergétique, on continue à construire des baraques passoires et des bagnoles gloutonnes, alors que sans rien changer à notre mode de vie (pas besoin de cabane en branche ni de pousser un vélo !), nos pays pourraient dès aujourd’hui VOULOIR trouver des solutions qui ne passent pas par “comment faire plus” mais ” comment faire pareil avec moins”, ce qui serait déjà un bon départ.Au lieu de cela, de plus en plus d’humain gâchent, et on se dispute pour savoir si le nuk ou le coal est mieux pour alimenter la chaudière !Dites-moi qu’on est pas des débiles …

phigoudi

Mais vous savez bien que remettre en cause la consommation est totalement illusoire. C’est réservé à quelques élites comme vous (et moi ?… et  les lecteur de ce site), mais allez demander à la masse le moindre effort… Je n’y crois plus.Je le vois tous les jours. Pas le moindre effort ; la seule concession : trier vaguement ses poubelles…Alors l’effort ne devrait plus venir des consommateurs mais des producteurs de biens.Et comme eux aussi s’en foutent pourvu qu’ils vendent, il n’y a plus qu’à se tourner vers les Pouvoirs Publics.Ces derniers  vont alors faire le chantage à l’emploi.Restent les associations de rêveurs comme nous qui peuvent être un ultime recours, en tirant des sonnettes d’alarme.Vos billets sont toujours passionnants et plein de logique.

fredhu

Merci, phigoudi, de me confirmer que je ne suis pas seul “rêveur” !Rêveur ?Non, seulement amer de l’ignorance et de la bêtise trop courante, de l’indifférence et du “ch’ui pas concerné” général.Seulement indigné des discours politiques qui ne mène à rien, des déclarations d’intention, des atitudes Greeeeen qui passent si bien maintenant à la télé, aprés une prise de conscience (laissez moi rire !) de l’opinion sur les sujets “écologiques”.Seulement abassourdi de voir, par exemple, la dernière édition du Point montrer, en publicité automobile, UNIQUEMENT des 4×4 à 190g de CO2 et 7,5 l/100 minimum (annoncés), présenté comme “nature” parce que leurs gros pneus peuvent labourer la terre.Seulement énervé d’entendre sur France Inter, par exemple, l’industrie de l’aluminium faire l’appologie des fenêtres du même matériau parce qu’il laisse passer plus de lumière et de chaleur solaire, donc c’est Greeeeen (et l’énergie grise, les ponts thermiques ?).Seulement fatigué de tenter d’expliquer à mon entourage qu’il est possible de construire une habitation qui ne coûte presque plus rien en chauffage, et que le tout petit investissement supplémentaire (due à la rareté de ces constructions et de ceux qui osent se tourner vers cette nouvelle habitude) sera de multiple fois compensée dans le futur si prévisible qu’on se prépare.Seulement décu que tout tourne autour du porte-monnaie, du fric et du court-terme, sans prendre seulement la peine de RÉFLÉCHIR à ce que peut signifier le mot “investissement”.Rêveur ?Je n’attends rien de nos politiques, préoccupés uniquement de l’opinion (mais, au fait, les moutons ont-ils une opinion ?) et de la prochaine échéance électorale.Je n’attends rien de nos industriels (énergie, automobile, construction, agriculture, …) qui se contentent d’user jusqu’à la corde les recettes qui ont fait leurs succès d’hier, du temps de l’abondance et du gâchis institutionnel, sans aucune créativité, frileux et conservateurs, n’utilisant leur vigueur que pour sabotter tout projet un tant soit peu sensé mais qui ose remettre en cause leur modèle économique si confortable.Je n’attends rien de mes concitoyens, gâvés de télé, prêt à gôber n’importe quoi, esclaves de l’opinion des autres et des modes fugitives, préoccupés d’abord par l’image flatteuse qu’ils doivent donner de leur égo, incapable d’agir pour eux-mêmes (ne pensons même pas qu’ils agissent pour les autres), coincés dans leurs habitudes, effrayés par le changement, attendant bêtement “du gouvernement” qu’il fasse quelque chose pour eux lorsque tombe les problèmes qu’ils n’ont pas eu le courage de voir venir et de s’y préparer.Rêveur ?Non, simple habitant d’un monde dément, un fou qui essaye malgré tout de dire aux autres fous que la folie est en nous tous.

stef

Merci fredhu de ramener un peu de logique et bon sens dans ces débats qui s’orientent toujours vers des calculs sans fin, alors que la raison et le respect de l’homme et de son environnement sont constamment oubliés…

Momo

Vous avez tous les 2 ( et plein d’autres egalement  ) parfaitement raison sur le fond  ( confidence pour confidence c’est  LE  but de ma vie , et pas seulement professionnelle …. et  depuis 40 ans ! …. ) . Seulement , entre-temps , 3 a 4 milliards d’hommes sont nes sur cette Planete , et / ou ont veulent  vivre ds. + de confort !  Et c’est la le gros pb. , ….. pas vos ” petits ” pbs. Franco- Europeens ! …. vs. pouvez tjrs isoler vos maisons ( en 30 ans ,  1 generation , quasi impossible autrement ! ), et rouler moins et ds. des +  petites bagnoles , et tout ce que vs. voudrez …. cela ne concerne que 10% de 1 % de la population humaine totale  …. PEANUTS ! Et votre diatribe contre Technal et autres ( meme logique et comprehensible ds. votre contexte ) …. ne parvient pas jusqu’en Asie ! Et ils sont 50 MILLIONS de + chaque annee a naitre …. et le double ou le triple a vouloir VIVRE MIEUX , en meilleure sante grace a un meilleur confort et … a vouloir vivre + longtemps !  Et ce desir-la , ce reve-la ,  vous ne pouvez pas le leur enlever ! Alors , volens nolens  , et sauf MEGA cataclysme entrainant la mort de milliards d’individus … , il faudra bien leur fournir tjrs + d’energie(s) pour que au moins X % de ces milliards de pauvres deviennent + aises et accedent a un peu + de douceur de vie ! Vos ” maisons passoires ” sont un LUXE quasi – innimaginable pour les Indiens et Chinois ” moyens ” ( ne parlons pas des pauvres ds. leurs taudis et leurs slums ! ) , tout comme les ” lotissements de m…. ”  dont se plaignait un intervenant Breton sur un autre forum concernant l’alimentation HT de ” sa ” province par l’EPR futur de Flamanville …..ici ils en revent TOUS de lignes HT qui fonctionneraient bien ! …. Et ils travaillent comme des fous POUR CELA …..Et croyez-moi , ils savent tres tres bien , eux , ce que leur coutent leurs investissements ds. ce domaine ! Tout simplement de la ” consommation immediate ” en moins …..leurs bagnoles se nomment ” Nano ” !Phigoudi a raison : ces reveries utopiques de ” negawat ” ou de ” croissance negative ” sont reservees a une ” elite ” qui a deja beaucoup ( j’en fais partie , et mes ascendants ont tres bien travaille pour cela ! MERCI A EUX ….. ) …. et , pour le moment , ne concernent absolument pas les 2/ 3 de l’humanite , tres tres loin de la !On verra bien comment tout cela se terminera …. certainement tres mal a mon avis d’ici 2050 , mais je prie ( et je travaille ) pour me tromper !Que cela n’empeche pas le milliard d’Occidentaux riches et gaspilleurs de faire de leur mieux chez eux pour freiner leur(s) consommation (s) en ts. domaines …. tout en sachant qu’il va leur falloir penser ” a une autre echelle ” d’urgence !  Cordialement

naratai

Entierement d’accord avec momo, je vous donne un petit exemple qui je pense l’illustre .Prenons les chauffes eau solaire en France prix approximatif 6000 €, la personne qui l’achete le fait pour éviter de rejeter du co2 (bien qu’ avec le nucleaire …),parce qu il faudrait 20 ans pour l’amortir sans etre sur que le materiel tienne jusque la,  la on parle d’un chauffe eau qualisol, console de programmation, encastré dans la toiture etc … niveau de vie français oblige. Maintenant prenont un autre type de chauffe eau et un autre pays, chauffe compact et un pays d’amerique du sud. Pour le prix de 2 chauffe eau en france on a le prix d’un conteneur de 50 chauffe eau compact, transport depuis la chine compris et dedouané.On niveau rejet de co2 (car ce n’est clairement pas economique) quel est  le mieux 2 chauffe eau en France ou 50 dans un pays ou il y a plus de soleil ? Le Français qui veut rejeter moins de co2 via les chauffes eau solaire ne devrait t il pas demander a son voisin si il ne veut pas cofinancer un conteneur pour l’amerique du sud ? plutot que d’en installer deux en france. (ca doit marcher pour l’Afrique aussi)

phigoudi

Bien sûr, Momo… On ne peut pas aller contre ce que vous dites et ça nous remue tous.Mais votre dernière phrase est elle aussi, importante : que ça ne nous empêche pas de poursuivre nos misérables petits efforts.J’ai cru comprendre, Fredhu, que vous aviez des responsabilités communales ou territoriales et – commes tous les lecteurs de ce site – je partage votre déception devant l’incompréhension, le raisonnement à courte vue de nos administrations, la bêêêtise, l’incrédulité… même au sein de nos proches.Toutes fois, dans Enerzine, de nombreux sujets sont porteurs d’espérance ; ça bouge un petit peu, quand même. Ramené sur l’échelle d’une génération, il y a eu de grands bouleversements ces 10 dernières années, des tas de nouveautés, d’innovations intéressantes, non ?Mais les hommes… pffff. Tiens à cette heure paisible de la nuit, j”entends au loin, à  plusieurs km de là , un de ces connards qui fait hurler sa moto  . Essayez de lui faire comprendre… Quelle autre solution que de lui “rentrer dedans”, au risque de faire hurler Momo…

Momo

Alors -la , completement d’accord ! Et c’est exactement pour cela que je travaille a diminuer la production de CO2 ” fossile ”  ( a ” production de  confort ” egal , voire superieur puisque diminution drastique de pollutions en ts. genres   )….. ds. des Pays ” tropicaux ” a faible couts de revient ….. CQFD !Merci a tous … et bon vent a tous projets ( y compris nucleaires a mes yeux de thermicien ) qui stopperont l’accroissement diabolique de rejets atmospheriques de ces fichus gaz a effet de serre , dont Dan a raison ( tjrs. a mes yeux ! ) de dire qu’ils risquent de rendre caducqs les problemes a tres long(s) terme(s) poses par l’enfouissement profond des dechets radioactifs ” hot ” ….. par disparition relativement  proche des ” combattants ”  ….

Momo

Un petit ajout : je n’ai JAMAIS dit ou pense que les efforts ( tous les efforts ! ) faits en Occident pour economiser l’energie , diminuer le gaspillage global et diminuer les emanations de GES etaient ” miserables ” ! ….. Tres tres loin de la , bien au contraire …. Ni qu’il ne fallait pas engueuler et meme sanctionner severement les ” connards ” qui se croient tout permis au niveau gloutonnerie de gasoline  ( + decibels largement hors-la-loi et particulierement imbeciles en  supplements diurnes comme nocturnes …. ) pour qq. microgrammes d’adrenaline  ” jouissive ” ds. leur systeme sanguin ( et parfois , helas , + ” alcoolique ”  que sanguin  …..) . Au contraire , TOUT ce qui ira ds. le ( bon ) sens d’une moindre goinfrerie inutile et nefaste a tout et a tous sera ( a mes yeux ) un bon exemple a suivre et a copier / dupliquer pour tout le monde ! Cordialement

stef

Je comprends tout à fait que des milliards d’êtres humains aspirent à plus de confort, et donc plus d’énergie. Mais ne répétons pas les erreurs du passé, l’Occident les a fait, autant ne pas les réitérer.Plus d’énergie ne veut pas forcément dire plus de nucléaire ou plus de charbon. Proposons à ces milliards d’êtres humains une énergie propre, et pour cela il faut être ambitieux dans les programmes d’efficacité énergétique. Construisons dès à présent des habitats économes en énergie, plutôt que de recopier le modèle occidental. Et qu’on ne dise pas que cela coûte plus cher… Réfléchissons au moins à moyen terme.Idem pour l’urbanisme, les transports, et tous les gros postes consommateurs d’énergie…Le défi est immense, mais la nature est fragile, on est en train d’atteindre ses limites.Et je ne comprends toujours pas comment vous pouvez penser que le nucléaire, avec ses 3% de la production d’énergie au niveau mondial, va résoudre quoi que ce soit. Sans compter qu’il ne peut s’adapter dans de nombreux pays (problèmes de réseau, de coût d’installation, …). Là encore les énergies renouvelables, décentralisées, se justifient d’autant plus.

Momo

Mais , cher Monsieur , je ne fais que decrire ce que je vois , ce que je vis ! …..Je n’ai pas dit que le nucleaire etait LA solution ! ….JAMAIS ! …. Seulement , si on s’en prive on ne fait ( pour le moment , mais helas pour encore des annees et des annees , voire des decennies ) que le ” jeu ” des sources d’energies fossiles ” carbonnees ” … C’est evident !   Les EnR sont tres tres utiles , je n’en doute pas un instant ( c’est mon boulot , c’est ma vie depuis 35 ans , il n’y avait meme pas de Ministere ni d’Agence quelconque  sur le sujet a l’epoque ! Et j’avais un chauffe-eau solaire a La Reunion en 1972 !  ) …. Mais il leur est impossible de repondre a la soif de confort et d’augmentation de niveau , de qualite et de duree de vie des 2  a 3 milliards d’humains qui le demandent , le revent et/ ou l’exigent  IMMEDIATEMENT …. et des 3 milliards d’humains supplementaires qui arrivent d’ici 2050 ! ….. Et c’est pour cela que , ce matin meme 8 oct. 2008 les Allemands se demandent tres concretement s’ils ne vont pas se repencher sur leur loi de 2001 qui programmait la fin du nucleaire chez eux en 2021 avec fermeture de Biblis en 2009/ 2011 ….. Je ne fais que constater ! ….Je ne pavoise pas , je vois tout simplement que tout le monde veut faire feu de tout bois ( facon de parler …. ) en ce domaine , car il n’est jamais facile de trouver les milliers de milliards de USD ou d’EUR qui vont de tte. facon etre necessaires pour alimenter l’humanite ( presque ) ENTIERE en confort , meme et surtout si on commence a modifier , donc a ameliorer l’habitat , les infrastructures et tout ces reseaux divers et varies qui  alimentent les Occidentaux  en tout un tas de choses , nous paraissent ” aller de soi ” ….. mais n’existent pas encore vraiment ds. les Pays ” en voie de developpement ” ….. DONC VONT COUTER TRES CHER a implanter et mettre en place en qq. decennies  , EnR ” decentralisees ” ou non en complements ou meme ” en base ”  !  Seuls de grands sauts technologiques ( pas encore vraiment visibles au jour d’aujourd’hui  , en tout cas a mes yeux a moi  ) vont eventuellement le permettre …. mais QUAND ?  Et croyez-moi  , je suis tres heureux de participer personnellement  concretement  depuis qq. annees a la mise en place d’habitations moins couteuses ( et pas seulement ” en energies ” , mais SURTOUT ” en investissement de depart ” ! ) pour un + grand nombre d’Indiens ….. Cordialement

fredhu

Ouf, ca fait du bien …Un peu de pragmatisme, beaucoup de réalisme, ficelé au bon-sens …Merci pour ce trés intéressant fil de discussion, merci à Momo de remettre les chose à plat avec tant d’enthousiame !Phigoudi, non, pas de responsabilités territoriales, juste un simple humain comme vous, qui essaye au mieux d’assumer ce status sans se soumettre à toute engeance agitant des billets verts.J’ai vécu à l’étranger pendant 10 ans, j’ai pu me rendre compte (certes bien moins que Momo) que le monde est vaste et plein d’autres humains, que notre mode de vie est un rêve à atteindre pour une majorité de ces humains, et qu’une de nos responsabilités est donc de montrer que, comme il n’y aura pas assez d’énergie pour tous, nous pouvons dés aujourd’hui essayer de vivre autrement et tout aussi bien.Juste pour finir sur cette histoire de “commande groupée” (naratai) et de la distortion induite par les marchés.Un copain a fait un petit calcul l’année dernière et l’a confirmé en passant une commande:le m² de panneau solaire (même marque, même référence) est tout juste moins cher acheté aux US, livrés, taxes payées, qu’acheté en Europe.Raison ? Ici, nos gouvernement participent à l’amortissement avec des aides, les fabriquants (ou importateurs) ne se gènent donc pas pour nous arnaquer d’un bon 50% …Sachez que nous payons le m² subventionné au même prix qu’ailleurs dans le monde non-subventionné.Nous sommes des prisonniers, volontaires ou consentant pour la plupart, d’un système qui ne s’intéresse à vous que comme “source de revenus”, vous n’êtes qu’une “part de marché”.Essayez de vous échapper ou de prendre un certaine indépendance ?Vous serez le mouton noir du troupeau … vous ne jouerez plus le jeu que vous êtes sensé jouer.

raminag

Deux réacteurs nucléaires de plus soit environ 20 TWh/an,  c’est anecdotique par rapports aux besoins immenses de l’Inde. le pays consomme plus de 600 TWh par an, en hausse de quelques 5% par an, les deux EPR ne répondront même pas à la demande supplémentaire d’une année!Si les indiens se mettent à consommer par personne *un cinquième* de ce que consomment les Français, ça fera 1500 TWh par an…

raminag

ah et j’ajoute “Si les indiens se mettent à consommer par personne *un cinquième* de ce que consomment les Français, ça fera 1500 TWh par an…” >> et les Français consomment relativement peu par rapport aux autres pays développés !!

Momo

Non ! 60 000 MWe prevus x 7500 h/ an = 450TWh / an , ce n’est pas anecdotique par rapport aux 600MWh actuellement produits ( dont une partie deja par le nucleaire …. Canadien et Sovietique  , et ce depuis des decennies  ! )  Que Areva pense a 2 EPR pour ” bientot ”  est une chose ( ce qui fait tout de meme 24 TWh / an , donc un sacre paquet de foyers Indiens correctement alimentes ( pour parler comme les promoteurs des EnR …. ) , et les concurrents Americains , Japonais ou Russes esperent fournir chacun  la meme chose !  Mais vs. avez raison , cela ne fera ” que ” accompagner la croissance de consommation energetique du Pays ( dont la population AUGMENTE tout de meme de 16 Millions d’humains chaque annee : une France complete en 3 ans 1/2 …. ) . Et ce Pays produit AUSSI de l’eolien ( voir les commentaires sur Sulzon …. ) , et de l’hydraulique ( mais la , c’est quasi impossible a croitre vu l’opposition farouche …. des Verts ! ) . C’est bien pour cela que je m’etais epanche un peu + haut  :  il faut le vivre pour savoir que la vision strictement europeo-centree des choses ne convient pas du tout ici , ni d’ailleurs nulle part en Asie ! Cordialement

Momo

1000 excuses , j’ai melange mes pinceaux ds. les unites : je voulais ecrire ” … par rapport aux 600 TWh / an actuellement produits ” ;  il est exact que l’Inde , avec son 1,1 milliard d’habitants  a a sa disposition un parc de centrales electriques a peu pres equivalent a celui de la France et ses 60 millions d’individus … ( et alimente en majorite au charbon ! mauvais charbon tres cendreux en + ! ….  Cela donne l’ordre de grandeur de ce qu’ils revent de faire ! 

stef

Vous écrivez, concernant les EnR, que “il leur est impossible de repondre a la soif de confort et d’augmentation de niveau , de qualite et de duree de vie des 2  a 3 milliards d’humains qui le demandent , le revent et/ ou l’exigent  IMMEDIATEMENT …. et des 3 milliards d’humains supplementaires qui arrivent d’ici 2050 !”Je reste quelque peu sceptique là dessus. Tout dépend de ce qu’on leur offre comme gasillage énergétique…Mais supposons que vous ayez raison. Si les Enr ne le font pas, qui le fera ? les fossiles et/ou le nucléaire ? avez-vous entendu parler de baisses des réserves d’énergie fossile ? j’imagine bien que oui. Avec un baril à plusieurs centaines de dollars d’ici quelques années, ces milliards de personnes aspirant à vivre dans une société de confort ne pourront en aucun cas gaspiller autant d’énergie que nous. La planète ne pourra jamais nourrir 6 (ou plus) milliards d’habitants qui consomment autant que nous, que ce soit avec du nucléaire ou du fossile (ou même du renouvelable d’ailleurs, d’où la nécessité de développer AVANT TOUT sobriété et efficacité énergétique). Mais leur faire croire qu’un jour ils pourront vivre dans une société comme la nôtre basée sur le pétrôle (on ne peut pas vraiment dire qu’elle soit basée sur le nucléaire, 3% c’est rien) est une absurdité (de mon point de vue) au vu de l’état des ressources.D’ailleurs à ce sujet je vous conseille une ptite conférence de Yves Cochet (ancien ministre de l’environnement) :

Momo

Vous avez parfaitement raison en ce qui concerne la quasi-impossibilite ( a mes yeux ) de faire vivre  ces milliards d’humains  actuellement ” sous-developpes ” ou ” en voie de developpement ”  de la meme facon que nous nous vivons et avons vecu depuis 50 ou 100 ans !  (  relisez mon mail du 2 / 10 , ou je dis qu’a mon avis tout cela va tres mal se terminer avant 2050 ! …. ) . Mais je CONSTATE tout betement que ts. les Indiens , Thais , Vietnamiens  et Chinois que je cotoie depuis des annees maintenant ne VEULENT PAS faire autrement  que nous , ne comprennent pas pourquoi ils DEVRAIENT faire autrement  que ce que la television leur montre etre notre facon de faire actuelle et passee ! … Qd. je dis qu’ils en revent et l’exigent IMMEDIATEMENT  pour eux , ce n’est que parce que je le vis ! Pour ma part je vis tres frugalement ( ce qui les amuse , les exaspere …. ou les fait ricaner : en Orient , on DOIT etre riche et gros et opulent pour etre respecte ! Idem en Afrique ….. je n’y suis pour rien ! ) et j’essaie de leur apporter des technologies d’economies  en tous genres ou de productions d’energies renouvelables …. Et ils les assimilent tres tres bien …. Mais cela ne suffit pas pour que leurs millions de concitoyens en + chaque annee  s’offrent ce confort et cette qualite de vie qu’il leur parait tres injuste qu’ils soient les notres depuis si longtemps et pas les leurs TOUT DE SUITE ! Bien sur que , les innovations et la RD aidant , les EnR arriveront UN JOUR a  nous apporter cela en lieu et place ou en complement majeur des hydrocarbures et du nucleaire …. Mais PERSONNE ne peut dire QUAND au juste ! … Et donc ils font comme nous : ils se payent des technologies matures et eprouvees ( y compris l’eolien , qui comme en Occident , surtout aux USA d’ailleurs , fonctionne bien et leur fournit  deja X % de leurs besoins energetiques actuels …. moins de 3 % d’ailleurs …. et ds. ce cas comme pour le nucleaire eux ne trouvent pas que c’est peanuts ! ) . Et , surtout , ils font vis-a-vis de leurs + pauvres exactement ce que nous avons fait depuis bien longtemps vis-a-vis d’eux : ils les laissent sur le bas cote de la route ! …. C’est tres cynique  mais on peut difficilement le leur reprocher , c’est comme cela que l’on a fait  nous  !  C’est le grand ” chacun pour soi ” chez eux bien + encore qu’en Occident  , et la terreur de celui qui a acquis un minimum de confort et de niveau de consommation materielle est de revenir un tant soi peu en arriere ! Donc Yves Cochet ou Brice Lalonde ou Al Gore n’ont aucune ” lesson ” a leur donner : ces gens-la consomment personnellement  bien + que vous et moi …. et sont justement leur but  en tant que style et niveau de vie materielle ! ( ” fais donc ce que je dis , mais surtout pas ce que je fais moi  ” ! Relisez l’opinion de Pachauri sur son co-Prix Nobel Gore  , edifiant ! ….) . OK  leurs villes gigantesques et tres etendues sont des gouffres energetiques innimaginables , en perpetuel equilibre  artificiel + ou – ” bien ” maintenu , et  constamment en chaos d’ ou un gaspillage incroyable !  OK , et on fait quoi ?  Eux developpent  ” a marches forcees ”  leurs reseaux ferres ( et electrifies depuis peu …. merci Alstom ! )  pour essayer de limiter ce chaos / gaspillage de fuel  et cette incroyable pollution gazeuse  . Donc copient Pompidou / Messmer de 1974 ( et appliquent le precepte de Lenine : le progres c’est les Soviets ( mouais ! ) ET l’electricite pour tous ….. Moi , concretement , je n’ai pas trouve autre chose que les aider a produire localement qq. % de leurs besoins a partir de ce qu’actuellement ils jettent ….Je suppose que c’est AUSSI ce que fait Areva  ( en infiniment + grand )  en leur vendant des reacteurs et des % de Repower …..et comme ” ils ” ont les techniciens pour assimiler les technologies , la MO qualifiee pour les fabriquer et les exploiter et le combustible ( U naturel et vent ) pour les alimenter …..Wait and see , et RV ds. qq. decennies ( ou seulement qq. annees ) ! Cordialement

Momo

OK …. et merci pour vos remarques et appreciations . J’essayerai d’etre + clair !

22
0
Laissez un commentairex
Available for Amazon Prime