Bolloré commercialisera une voiture électrique dès 2008

Bolloré et Pininfarina vont créer une filiale détenue à 50 % par chacun des deux groupes afin de produire une voiture 100 % électrique. Celle-ci sera commercialisée sous la marque Pininfarina. Le montant total de l’investissement est estimé à 150 millions d’euros.

Ce véhicule, fabriqué en Italie, bénéficiera de toute l’expérience accumulée par Pininfarina dans les domaines du design et de la production de voitures haut de gamme ainsi que de la batterie révolutionnaire Lithium Métal Polymère développée par le Groupe Bolloré. A partir des technologies développées depuis plus de 30 ans en tant que numéro 1 mondial des composants pour condensateurs, il a développé une nouvelle batterie.

Le véhicule développé et fabriqué en commun par Bolloré et Pininfarina sera une voiture 100 % électrique, donc sans émission de gaz carbonique. Elle disposera de 4 places. Elle sera équipée d’une batterie lui offrant une autonomie de 250 kms en parcours urbain. Cette batterie, fruit de 15 années de recherche, présente l’avantage de disposer d’une densité d’énergie élevée et d’une durée de vie importante permettant à un véhicule équipé de parcourir plus de deux cent mille kilomètres.

La technologie Lithium Métal Polymère est une technologie tout-solide. Elle ne fait donc appel à aucun liquide ce qui évite tout phénomène de fuite pouvant entraîner un échauffement et un feu. La stabilité des matériaux contribue à la sécurité de la batterie en empêchant tout auto-inflammation jusqu’à 200°C et sans aucune possibilité d’explosion. Cette technologie, développée uniquement dans le monde par le Groupe Bolloré, présente un avantage déterminant par rapport au Lithium Ion.

D’autre part, chaque cellule de la batterie est protégée électroniquement par des systèmes passifs et actifs qui suivent en permanence son état et les tensions et températures de chaque élément. L’ensemble de ces cellules est intégré dans un boitier en acier qui protège de la pénétration extérieure.

La grande capacité de la nouvelle batterie permet à la voiture Pininfarina de démarrer très rapidement (4,9 secondes pour atteindre 50 kms/h), de doubler en toute sécurité tout autre véhicule grâce à ses accélérations et d’atteindre la vitesse maximale de 130 kms/h. Cette voiture est bien évidemment entièrement automatique. Elle peut être rechargée sur n’importe quelle prise électrique utilisée pour l’habitat. Le temps de charge pour refaire un plein complet est d’environ 5 heures mais en 5 minutes de recharge seulement la voiture peut parcourir 25 kms.

Il existe déjà un certain nombre de prises de recharge électrique situées dans les rues de grandes villes du monde. Mais au fur et à mesure du développement des ventes, les municipalités, les réseaux de stations-service, les parkings vont s’équiper. Une grande partie de l’Europe et de l’Amérique du Nord est déjà pourvue afin de permettre aux véhicules de conserver une température suffisante malgré le froid.

La voiture électrique Pininfarina sera vendue en même temps en Europe, aux Etats-Unis et au Japon. Elle pourra être commandée à partir de décembre 2008 et les livraisons à ses premiers clients interviendront à la fin de l’été 2009. Elle sera mise en vente au prix de 500 euros/mois.

Les capacités de production qui dépendent du nombre de batteries produites par le Groupe Bolloré dans ses deux usines de Bretagne (Ergué-Gabéric) et du Canada (Montréal) permettront de délivrer une base de 1 000 véhicules mi-2009, 4 000 en 2010, 5 000 en 2011, 10 000 en 2012, et 15 000 les années suivantes. En cas de succès, les capacités de production de batteries seront bien entendu augmentées.

En attendant la commercialisation du nouveau véhicule Pininfarina, le Groupe Bolloré peut présenter aux professionnels l’énergie exceptionnelle fournie par ces nouvelles batteries installées sur les 10 prototypes (Blue car) qu’il a conçus antérieurement et qui ont reçu leur homologation le 7 août 2007. Ces présentations peuvent être proposées au centre d’essais de Vaucresson près de Paris (France) ou au centre de recherche et de production d’Ergué-Gabéric (France).

Mise à jour (5 mars 2009) :

Les précommandes sont désormais ouvertes : la Blue Car est disponible à la location pour 330 euros par mois.

Articles connexes

46 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Pipoux

Je me doute bien qu’en affaire il faut être prudent,mais il me semble qu’attendre au mieux 2010 pour avoir MA bluecar dans mon garage c’est désespérant. Et pendant ce temps Toyota continue a vendre sa Prius et même les suédois vont vendre leur voiture électrique (certes moins performante) mais elle est déjà prête et j’ai bien peur qu’à force d’attendre la bluecar arrive … trop tard. En attendant je veux bien etre bété testeur avec l’un des 10 prototypes…

aero

Et bien oui, M. Bolloré, électricité, on voit bien ou cela nous mène : des voitures nucléaires. On peut toujours imaginer recharger ces voitures à l’énergie renouvelable, au hauteur de 0,1% aujourd’hui. Je vous rappelle qu’il existe un constructeur de voitures non polluantes à air comprimé, Français, MDI, qui est obligé de partir vendre ses licences en Inde et en Australie. Cette société n’a pas de yacht et c’est là tout le problème…

Sup aero

Et ta voiture à air comprimé, tu la recharge comment Aéro ? il faut de l’énergie pour comprimer cet air et cette énergie c’est l’électricité car l’air comprimer n’exoste pas naturellement dans la nature, on est d’accord ? De plus le rendement à la compression et à la détente de l’air est très mauvais. L’électrique reste la solution avec le meilleur rendement, sans compter que la dépense s’élève à 1€ pour 100 km… prix imbattable ce qui compense le prix relativement élevé des batteries à l’achat. Mise au point terminée.

Bolton

plutot agressive ta mise au point Sup aero.. Sinon il y aura la loremo, simple voiture diesel, qui sortira en 2009…

guydegif(91)

Dommage qu’il faille autant de temps pour aboutir ! C’est bien long !! Y a-t-il une réelle volonté politique d’aboutir vite? Appel à N.Sarkozy et JL.Borloo svp pour accélérer le process, et pourquoi pas faire une française à part entière ! Pininfarina c’était pour les supers coupés PSA à une époque ! Pourquoi pas une joint venture franco-française? Faut y croire et se motiver en haut lieu! Suggestion d’acheter 200 ex par les équipes gouvernementales pour l’exemple ! A+ GuydeGif(91)

olef31

Bien sur que cela fonctionne à l’électricité, mais cela donne une alternative au tout électrique. L’inventeur est M. Guy Nègre (Niçois), et je trouve cela déplorable que les inductriels français boudent cela. Ils préfèrent vendre des moteurs à essence ou diesel. Quelle belle jambe cela va nous faire quand nous dépenserons 300€ pour faire le pleins de carburant. On sera à la traine comme d’habitude. Et l’état français racketteur de surcroit, y trouve également son bonheur avec les 70 et quelques pourcents de taxe. Si ce n’est pas scandaleux !!! Tant pis, on fera comme d’habitude, on achetera étranger.

StephG

Que la voiture soit diesel, essence, électrique, a air comprimé ou autre … c’est l’énergie primaire mise en oeuvre qui est importante. Dans tous les cas cette énergie passe par le pétrole (plus ou moins suivant les pays et les saisons) et donc rejette du co2. La seule solution pour diminuer les émissions de gaz a effets de serre c’est de moins consommer, et de ne plus emmener les (gros ! ?) enfants à l’école en bagnole !

Jerome

Développer une voiture propre, c’est une bonne intention, non ? Pourtant ce n’est pas si sûr car pour qu’une société s’implique dans une démarche de développement durable (DD), il faut que ses dirigeants le soient. Je ne pense pas que la société Bolloré, qui prête son jet privé à un président qui aurait, entre autres, besoin de qq notions de bases en DD, ait une stratégie d’entreprise intégrant le DD. Bien qu’adopter un DD soit urgent, les sociétés et hommes politiques continuent d’aller en sens inverse tout en utilisant le DD comme outil marketing. C’est une véritable intention de nuire, non ? Vivement que ce soit condamnable.

Serge

Dommage que dans ces blogs on lise autant d’anneries écrites soit par des écolos totalement déconnectés des réalités techniques, ou par des socialistes revenchards. La vie privée de notre président actuel ne m’intérresse pas, je le jugerai dans le temps sur ses résultats politiques. Le fait que l’on soit long à la détente dans notre pays n’est pas une nouveauté, mais mieux vaut tard que jamais, et le véhicule électrique de V. Bolloré est le bienvenu,reste à savoir si son prix sera réaliste, et là, hélas j’ai quelques doutes.Il est aussi dommage que d’autres procédés tel que le moteur à air comprimé reste dans les oubliettes des innovations techniques. Concernant les énergies primaires pour recharger les batteries ou les réserves d’air comprimé, en attendant la mise au point industrielle de la fusion nucléaire, et malgré les contraintes de la fission,heureusement que plus de 80% de l’énergie produite par edf est d’origine nucléaire, ce qui réduit considérablement la pollution liée à la fabrication de notre énergie électrique. N’en déplaise à nos écolos, qui ne jurent que par l’hydraulique, l’éolien et le solaire, à titre indicatif pour remplacer la production d’une centrale nucléaire par de l’éolien, la couverture totale de la vallée du Rhône par des centaines d’éoliennes n’y suffirait pas, et de grace ne confondons pas puissance installée et énergie produite.

Jerome

Pour reprendre et appuyer le sentiment de Serge, je suis moi aussi surpris de constater la variété des forumeurs de ce type de blog. C’est très positif car cela amène à la réflexion et permettra sans doute de supprimer des analogies simplistes et fausses entre “développement durable” et “écologie”, par exemple, voire même laisser de côté des débats stériles concernant les 2 grandes représentations politiques qui n’ont véritablement rien… de différent. Il n’est en effet pas surprenant d’imaginer que le développement de nos civilisations sur un modèle majoritairement “socialiste”, aurait laisser la Terre dans le même état déplorable que celui actuel. Le monde évolue. Etre écolos, socialistes ou de droite sont des idées d’une autre ère, sans doute bien plus lointaine encore que celle d’un développement basé sur le moteur à explosion. Lol

Francois

le système bonus/malus instauré aprés la genelle de l’environnement prévoit un bonus de 5000 € pour les voitures éléctriques. une aubaine pour le groupe Bolloré !

daniel

Je suis impatient de voir cette voiture en service. J’espère que son prix sera attrayant pour qu’elle ne soit pas réservée qu’à des personnes aisées financièrement. Personnellement je suis prêt à tenter l’expérience de la voiture électrique. Ce qui sera positif pour la santé des gens et de leur porte monnaie. Vincent Bolloré devrait organiser un tour de France pour nous présenter ce véhicule qui, je vais me répéter, me semble très intéressant.

christellep

Moi aussi je veux bien la tester ! En tout cas, en milieu rural avec de fortes pentes… Je me chauffe et m’éclaire avec l’énergie fournie par ma propre éolienne, ce serait super si je pouvais aussi rouler ! Quelqu’un saurait où proposer sa candidature aux tests !

brigitte

si cette voiture vois le jour à pas trop cher,je suis partante!!! j’ai 80km aller-retour par jour à faire pour mon travail,sans hesiter je revend ma twingo pour la bluecar!

Ener

Enfin peut-être un véhicule écologique, mais aussi économique .Une remarque: les alternateurs équipant les véhicules actuels disposent de puissances qui pourraient peut-être recharger les batteries tout en roulant?Es-ce une utopie?ou cela est-il réalisable?Le cout indiqué de 500€ ne nous donne ni la durée de versement de cette somme, ni l’investissement nécessaire je présume au départ.

Ener

Comment un particulier peut dès aujourd’hui retenir ce type de véhicule?

Tva

bonjour ,je fais 140kms par jour pour me rendre au travail ,la bluecar est une de mes solution de transport  pour   l avenir toutefois d après mes informations ils  ne  veulent pas la vendre mais la loue pour 500euros par mois si tels est le cas  leurs nouvel   nouvel  machine  a tva ils vont se la gardé car que l on paye un loyer sur sa voiture ou paye du carburant cela revient au meme, on sera toujours prisonnier des grandes firmes.mais il me reste une solution le cheval!!!!

Raminagrobis

Pipoux  : Non franchement c’est pas long. Mettre en place en seulement deux ans la production de série d’un véhicule entièrement nouveau, en étant pas un acteur automobile majeur, c’est très fort, je pense pas qu’il soit possible de faire plus vite!Ce n’est même pas qu’ils soient “prudents en affaire”, je pense au contraire qu’ils vont à toute vapeur !Mais bon, faut finaliser le design, construire un prototype, le faire passer aux mines, mettre en place les outillages de production, former le personnel… Deux ans, c’est le temps que met PSA ou Renault pour industrialiser un nouveau modèle thermique, je vois pas par quel miracle Bolloré et Pininfarina pourraient aller plus vite pour une voiture bien plus innovante. Je travaille dans l’industrie, je sais bien qu’il y a des délais incompressibles.

Raminagrobis

aero : voiture électrique à batterie ou à air comprimé, c’est pareil sur ce plan là. Dans les deux cas, on recharge avec de l’énergie du réseau électrique, heureusement nucléaire en France, ailleurs ça risque fort d’être du charbon :-/La voiture à air comprimé ne serait ni plus ni moins nucléaire que la voiture électrique

Raminagrobis

“Une remarque: les alternateurs équipant les véhicules actuels disposent de puissances qui pourraient peut-être recharger les batteries tout en roulant?”Que veux tu dire exactement? Freinage régénratif? Ca évidemment toutes les voitures électriques le font. Ou alors, embarquer un moteur à essence pour recharger la batterie en roulant ? Ca c’est le principe des “serial hybrids” comme le Chevrolet Volt.

Canoon

Ce qui m’agace dans ce projet, c’est le tarif mensuel qu’il faudra débourser pour pouvoir rouler dans ce nouveau véhicule qui techniquement semble prometteur.500 €/mois…En admettant comme l’article le précise, une durée de vie de 200000 Kms, le calcul est simple:En prenant une hypothèse raisonnable de 15000 Km/an, cela fait une utilisation de ce véhicule pendant 13 ans.A 500€/mois, l’utilisateur aura déboursé au final, la coquette somme de 78000€cala fait réfléchir non?

Gerard

avec pininfarina, bolloré veut sortir une voiture de luxe. ce n’est pas ce que le client lambda veut et a besoin. il lui faut un véhicule de tous les jours (pas uniquement  pour le dimanche). donc une voiture qui puisse faire 150 km par jour à 100 110 km/h, une voiture simple non sophistiquée   pour 10000 E cash.ce serait fantastique M Bolloré de comprendre et permettre cela.

Dan1

Bolloré en homme d’affaire averti a bien compris l’immense marché potentiel des véhicules électriques. Le hic, c’est qu’il n’est pas encore capable d’offrir un véhicule normal même limité à 200 km d’autonomie rechargeable très rapidement pour 10 000 Euros, même avec la Batscap. Actuellement personne ne sait le faire. le problème ici n’est pas de comprendre le besoin, mais de le satisfaire.On l’avait déjà compris il y a un siècle et si on avait su fabriquer un réservoir électrique concurrent du réservoir d’essence, on aurait peut être jamais vu le développement exponentiel du transport à moteur thermique.

mena31

Véhicule Bolloré : 78000 Euros pour 200 000 kms (sans le coût de la recharge électrique !!!!) Véhicule essence ou diésel actuel : Achat 20 000 Euros + 10 Euros aux 100 kms (6L aux 100 kms à 1,60 Euros le litre) : résultat : pour 200 000 kms cela fait en tout 40 000 Euros … soit moitié moins, effectivement c’est vraiment une voiture pour les riches !!!! Dommage que Bolloré ne puisse pas trouvé en France un constructeur de voiture indépendant qui construirait un véhicule léger et pratique. Ce n’est qu’une question de volonté politique : veut-on vraiment “dépolluer” nos centre ville?

Nucleaire01

je reviens de chez guy negre voiture air comprime des voitures vendu entre 3000 euro et 5000euro c’est sur on ne peut pas s’offrir alain PROST une voiture francaise produit en france mais quesqu’il vous faut de plus sachant que la bolore vaut 20000 euro une paille duree  de vie des batterie mensonger et je suis bien place pour le savoir mais que faut il etre betes le super bateau que l’on prete  il faut le payer renvoie d’ascenseur non …

Guydegif(91)

L’article était de déc 2007 mais j’espère encore tj d’actualité !Au même titre que la iMIEV de Mitsu commentée par ailleurs cette ”Blue Car de série” a tout pleins d’atouts: 250 kms d’autonomie, recharge secteur de 10 minutes en redonne 50 kms,…etc…Excellentes fonctionnalités pour utilisation ville et proche banlieue!Elle pourra être commandée à partir de décembre 2008 et les livraisons à ses premiers clients interviendront à la fin de l’été 2009.–>>> Faudra évidemment densifier ASAP les points de recharges dans les parkings publics ET les PARKINGS EMPLOYEURS pour permettre aux gens faisant les trajets boulot puissent refaire le plein-accus aux 2 bouts. Comme recharge OK sur un prise 230 V standard, ne devrait pas poser de pbs à la maison, moyennant une rallonge ad hoc . NB.: ce n’est pas précisé dans l’article mais il va de soit que le chargeur de batterie est embarqué dans l’auto,…d’où simple connexion à 1 prise 230 V pour recharger! Question: comment faut-il comprendre: ”Elle sera mise en vente au prix de 500 euros/mois”…si c’est sur 10 mois, c’est parfait ! merci de nous éclairer.RdV j’espère au salon de l’Auto de Paris en oct 2008 !

Guydegif(91)

L’article était de déc 2007 mais j’espère encore tj d’actualité !Au même titre que la iMIEV de Mitsu commentée par ailleurs cette ”Blue Car de série” a tout pleins d’atouts: 250 kms d’autonomie, recharge secteur de 10 minutes en redonne 50 kms,…etc…Excellentes fonctionnalités pour utilisation ville et proche banlieue!Elle pourra être commandée à partir de décembre 2008 et les livraisons à ses premiers clients interviendront à la fin de l’été 2009.–>>> Faudra évidemment densifier ASAP les points de recharges dans les parkings publics ET les PARKINGS EMPLOYEURS pour permettre aux gens faisant les trajets boulot puissent refaire le plein-accus aux 2 bouts. Comme recharge OK sur un prise 230 V standard, ne devrait pas poser de pbs à la maison, moyennant une rallonge ad hoc . NB.: ce n’est pas précisé dans l’article mais il va de soit que le chargeur de batterie est embarqué dans l’auto,…d’où simple connexion à 1 prise 230 V pour recharger! Question: comment faut-il comprendre: ”Elle sera mise en vente au prix de 500 euros/mois”…si c’est sur 10 mois, c’est parfait ! merci de nous éclairer.RdV j’espère au salon de l’Auto de Paris en oct 2008 !

Vinx

La voiture electrique coutera chère et ce seront les classes aisées qui lanceront le produit… C’est comme ça pour tous les nouveaux produits (portables, magnetoscopes, DVD)Si les riches sont écologistes alors ce projet aboutira rapidement… et le prix baissera. N’oublions pas non plus qu’il ne faut lancer un nouveau produit trop tôt. DE TOUTE FACON TOT OU TARD ON N’AURA PLUS LE CHOIX

Titi

c’est trop bien sa polue pas  . VIVE LA VOITURE ELECTRIQUE!!!

Azedsq

Le futur c’est l’hydrogene avec le nucleaire (Fission et plus tard fusion) ….Attention aux reactions non nucleaire mais des intoxs des anti nucleaire a cette remarque…

Belier 41

Je tombe par hasard sur ce forum . Quel rapport entre préter un bateau et une voiture électrique? C’est faire soit disant de la politique ! Mais tant que vous ferez ce genre de politique je suis bien content que vos amis ne soient pas au pouvoir. Proposez au lieu de critiquez.Et de grace apprenez à écrire le français.

Didmaille

Le problème c’est la voiture a air comprimé ne fonctionne pas. Cet ingénieur français prétend depuis plus de 10 ans qu’il va y arrivé. Sauf que … En théorie ça fonctionne s’il n’a pas de charge à déplacer. MAis une voiture a forcément un poids et la les pb commencent. Une voiture électrique peut trouver sa recharge avec le solaire, l’éolien, il n’y a pas que le nucléaire !

Francky 71

TOUT LE MONDE NE VIE PAS EN VILLE AVEC DES ECOLES ET DES COMMERCES A PROXIMITE. C EST UN DISCOURS EGOISTE ET RETROGRADE DE METTRE TOUT LE MONDE A PIED

Ya2n

question écriture du français, faudrait commencer par ouvrir un manuel de grammaire avant de pretendre donner des leçons.

Ya2n

Merci de soulever ce point. Des stations de recharge électrique alimentées pour tout ou partie par du photovoltaIque ou de l’éolien ça me parrait une bonne approche. Et si on va par là, on peut aussi imaginer avoir une installation photovoltaïque en toiture qui permettrait de revendre la production au réseau et recharger la voiture. Vous me direz, -“et quand le temps est couvert je marche sous la pluie ?”. Pas forcement. Le stockage énergétique sous la forme d’air comprimée ou d’hydrogène produit par les panneaux photovoltaïques peut être une solution interressante à étudier. Alors la voiture électrique, ça roule mais c’est cher. Oui, aujourd’hui. Mais demain quand on sera en phase de production industrielle ça sera sans doute moins vrai. En tout cas cette piste est plus crédible que la piste pile à combustible+hydrogène. Les problèmes liés à la production en volume d’hydrogène, à son transport et à son stockage sont autrement plus compliqués à régler. A moins qu’on arrive rapidement à développer le stockage sous forme d’hydrures métalliques. Si vous avez des infos sur ce derniers point, je suis prenneur !

christian

Je tiens signaler à tous que vous pouvez voir sur le site M6replay le dernier numéro de l’émission “Turbo” intégralement consacré aux véhicules électriques.En particulier on y voit la Tesla montée extrêmement rapidement à l’échelle industrielle, par une startup entrante sur le marché. C’est une vrai leçon industriello-marketing pour tout constructeur. Il faut dire, c’est aux USA, en Californie de surcroît, et ce sont les propriétaires/fondateurs de Paypal, Google et Ebay qui ont financé et poussé Schwarzenegger et tout Hollywood à acheter.Déjà 1300 véhicules… Prix : 90 000 $,  pour un roadster, 200 km/h en pointe, 0 à 100 km/h en 5s, recharge en une nuit, 250 km d’autonomie.Bien sûr, c’est une voiture de “riche”, mais vu le marché visé, c’est normal.En outre et pour terminer, et tenter d’apaiser le débat sur les “voitures-électriques-qui-sont-donc-nucléaire”, indiquons que :1- un parc de voitures électriques équipé de batteries serait le plus gros réservoir d’énergie électrique en France, loin devant les barrages.2- en conséquence, un parc de voitures électriques, et des technologies actuelles de communication (genre CPL) permettent de ré-alimenter le réseau à partir des véhicules, et réciproquement. Il y a alors de vraies possibilités grid-to-vehicule et vehicule-to-grid pour parler français, qui permettront de lisser très efficacement les renouvelables intermittents.Vouloir stopper les voitures électriques à cause du nucléaire, au nom des renouvelables, c’est se tirer une balle dans le pied.

tuyen

Bonjour, je souhaite juste donner quelques informations qui, je oense peuvent compléter le débat.1. Le solaire (photovoltaïque) n’est pas tout propre au niveau environnemental. Il génère du CO2. Le rendement global (avec prise en compte de sa fabrication) n’est pas encore au rendez-vous.2. Le caractère intermittent de l’éolien associé à sa faible densité énergétique met hors-course cette énergie concernant le transport.3. La fusion : pas faisable à l’heure actuelle, on en est loin … très loin.4. Si de nombreux procédé de production d’hydrogène sont à l’étude, ils ne sont pas non plus près à voir le jour au niveau industriel. De plus, ce n’est pas une source d’énergie mais un vecteur. Il faudra donc s’appuyer sur une énergie primaire (qui est actuellement le méthane). De plus, personne n’a encore d’idée sur le stockage.5. Concernant l’air comprimé, les remarques du point 4 sont applicables (excepté le stockage). A noter que rouler en Inde avec de l’air comprimé produit plus de CO2 qu’un vieux diesel (l’Inde produit la majeure partie de son électricité avec du charbon).En conclusion, je crois que notre dépendance au pétrole est si forte que l’enthousiasme médiatique sur les nouveaux modes de transport cache une réalité : la fin annoncée du pétrole nous fera mal, voire très mal. Cela dépend de notre capacité à changer immédiatement nos modes de vie …

Maxime81000

a ce qui parait elle va couter plus de 30000€ et ils disent qu’il fo acheter des voitures ecolos ils sont bien eux

enerZ

La réponse est dans l’article du jour . Elle sera proposée d’abord à la location puis à la vente en fonction du nombre de véhicules en circulation …

Lespolluriens

je suis en train de mettre au point un système de livraison de courses à domicile 24h/24 voilà une bonne solution pour faire moins de kilomètres puisque le livreur fera une tournée sans revenir au dépot à chaque fois une tournée remplace 50 voiture =s sur le parking de la grande surface le samedi

Dif

Je ne suis pas un spécialiste dans l’énergie mais le concept de la voiture électrique pour l’avenir est primordial. Le pétrole est en voie de disparition qu’on le veuille ou non. Et la raréfaction d’un produit conduit son prix obligatoirement vers la hausse. Cette hausse, on l’a connu dernièrement lorsque celui ci culminait autour des 150$ le baril. Toute l’industrie mondiale commençait à s’essouffler et nous aurions eu une crise aussi importante que la crise financière que nous sommes en train de subir. Sans parler de l’aspect primordial de l’écologie et de la protection de notre planète. Il faut trouver de nouvelles énergies non polluantes et pousser pour enrayer cette descente, je pense que l’électricité est l’énergie dont on ne pourra se passer que ce soit pour le transport , le chauffage ou notre confort de tous les jours. Les technologies évoluent très rapidement à condition qu’on fasse l’effort et donner les moyens pour cela en recherche et développement. Donc au niveau transport, c’est la piste la plus plausible. Il suffit de développer des batteries qui peuvent avoir une autonomie ne serait ce que de 300 kms pour commencer avec des performances “presque” comme les moteurs atmosphériques (puissance et confort). Pour ce qui est de la recharge, le temps de trouver le moyen de recharger en un temps mini comme pour remplir son réservoir de gasoil ou d’essence, on est pas prêt d’y arriver. Une solution pour palier à ce problème serait de changer de batterie dans une “station” comme une recharge tout simplement. Pour cela il faudrait naturellement une standardisation des batteries et des stations de stockage ou le client lambda peut venir faire le “plein”. On pourrait imaginer une ou plusieurs usines de recharge et des “stations” en plusieurs points de la ville suivant son importance. Je pense que cette piste existe déjà AMHA et si c’est pas le cas c’est dommage.

Chris r

en réponses à tout ceux qui pour les voitures electriques je me permet de vous donner mon avis. lorsque vous regarder toutes ces voitures electriques elles me font penser à un vieux contremaitre avec qui j’ai travaillé et qui nommait toutes les petites voitures,”des suppositoires pour autobus”et c’est vraiment à quoi me font penser ces nouvelles voitures,petite et légère à cause des batteries. questions:la majorité des usagers du parc automobiles sont des ménages composé de 4 personnes en moyenne,comment des lors ces ménages ferons t’il me partir en vacances dans le midi avec leurs enfants et surtout avec leurs BAGAGES??????????????? et pour les adepte du camping,comment ferons t’il pou tracte leur CARAVANES bien lourdes????????????????????? ne parlons meme pas du moteur à air comprimé,vous avez intérèt a avoir une taille manequin pour prendre place dans cette dinki-toye

trimtab

Lors ces ‘débats’ sur les véhicules électriques, ceux qui sont ‘contre’ , ‘négatifs’ ou ‘dubitatifs’ , évoquent toujours les mêmes aspects négatifs : Le prix, L’autonomie, L’origine du ‘jus’ pour les faire marcher, Les ‘problèmes’ de recharge, Mais positivant, soyons lucide et pragmatique sur chacun de ces points : Le Prix : Comme toute ‘nouvelle technologie’, le prix ‘élevé’ du départ fait partir d’un processus classique de ‘gestation technologique’ habituel passant par des étapes nombreux de développement (souvent militaire !), amélioration, marché ‘niche’ (souvent militaire bis !) jusqu’au ‘produit grand public’. Et le prix du ‘départ’ est toujours restrictif à ceux qui sont ‘motivés’ et/ou qui ont ‘des moyens’, mais ci ceux-la ne font pas ‘l’effort’, les ‘autres’ n’ont aucune chance d’acceder à la technologie en question. Ceci dit, dans le domaine des ‘véhicules électriques’ de toutes sortes, vu des très nombreuses projets qui ‘foisonnent’ en même temps sur tous les fronts (dans une certaine prise de conscience ‘d’urgence collective et individuelle’ et de ‘remise en question’ du type et taille même de véhicule qu’on a réellement besoin par rapport à un usage donné) il y a l’espoir que certains étapes de cette gestation habituelle vont être ‘courts-circuités’ voir accélérés pour arriver rapidement à des ‘produits grand public’ au prix ‘normal du marché’. L’autonomie : Actuellement au mieux proposé autour de 250 km (ex : bluecar), voilà quelques exemples, questions et axes de réflexions : J’ai lu quelques part qu’en France le parcours ‘moyen’ et de 26kms ! « et que font les familles qui part en vacances au sud de la France avec remorque et bagages !!! ? » 50% des Français ne PARTENT JAMAIS EN VACANCES, et combien de ceux qui le font partent combien de fois en voiture et sur quelle distance !!!!!! Et ne serait pas ‘plus’ rentable de louer un véhicule ‘familiale approprié’ pour ces 2 ou 3 ‘utilisations’ exceptionnelles, que ‘d’entretenir’ à l’année un véhicule ‘sur dimensionné’ (et très coûteux !) par rapport à ses ‘réelles’ besoins au quotidien ? Exemple d’utilisation au quotidien : ma femme est enseignante ‘itinérante’ sur une zone ‘quasi rural’, faisant 200 kms par semaine. Elle pourrait donc ‘faire’ sa semaine sur une seul ‘plein’ et avoir un peu de ‘rab’ pour les course le samedi !!!!!!!! On pourrait même partir pour nos vacances habituelles (parcours aller 500 kms) avec une ‘recharge’ en route une nuit, ( ou option ‘recharge rapide’ en route qui semble se profiler) si nous étions pas trop pressé ni à l’aller ni au retour et avec même une ‘recharge’ sur place pour les 200 kms en local pour nos visites etc !!! L’origine du ‘jus’ pour les faire marcher, Les ‘problèmes’ de recharge : Le plupart des ‘projets’ en cours semblent prévoir la possibilité de recharger sur ‘installation domestique’, donc guère besoin d’un vaste réseau de ‘postes de recharge’ spécifiques sauf les cas de postes spéciales ‘puissantes’ spécifiquement étudier pour des ‘recharges rapides’, qui eux pourrait se trouver sur les ‘stations service’, aires d’autoroute, et autres sites publiques appropriés. Et bien sur, que ça soit chez soi dans son jardin ou sur le parking d’un super marché, entreprise, ou aire de repos sur la route, une installation PV ou éolienne local peut apporter une partie ou la totalité du ‘jus’ requise. N’oublions pas que beaucoup des véhicules passent au moins 20 heures par jour ‘en stationnement’ (déjà une ‘aberration économique’ vu le prix qu’on payé pour ce ‘temps mort’ ) donc ont largement le temps de se ‘recharger’ en fonction des contraintes de chacun. En conclusion, en choisissant le ‘véhicule électrique approprié’ à ses ‘besoins réelles quotidiennes’, (vélo, tricycle, scooter, petite ‘habitacle motorisée urbaine’, ou autres ‘OVNI’ motorisé qui se profile à l’horizon) en modifier un peu son ‘comportement transport’, en acceptons quelques ‘contraintes’ , et son ‘source’ d’énergie renouvelable la ou c’est possible, on peut presque ‘boucler la boucle’ d’un ‘raisonnement global et durable’ sur nos besoins de transport individuelles et bien sur, avec le même raisonnement (avec certes plus de contraintes techniques )nos transport collectifs. trimtab

Mifranc

l’interet de nombreux utilisateurs pour la voiture electrique est motivé par quoi essentiellement: le cout d’utilisation… et pensez vous qu’un gouvernement pourra se priver des revenus produits par la vente de carburant…bien sur que non sauf qu’a ce jour personne n’en parle… arretons de rever a 1.00 euros pour 100 km on paiera surement la difference en taxe et a ce moment on ne leur trouvera que des defauts manque d’autonomie couts d’achat et d’entretien + elevés….

Jaume

el mejor vehiculo seria de pila de hidrogeno (h2o), pero entonces,¿a cuanto nos pondran el precio del agua?

js

et oui ce qui est bien avec les écrits c’est qu’ils restent !!! qu’est ce qu’on a 2 ans plus tard ? une victoire (pipée ?) d’appel d’offre pour autolib avec un produit bien loin du dessin initial. C’est horripilant tout ces effets d’annonce. Encore un bricolage (cher!!) qui ne revolutionnera rien du tout. A coté la leaf (bien que fort moche) semble promise à un vrai avenir.