Comment choisir le meilleur ventilateur de poêle à bois pour votre intérieur ?

Comment choisir le meilleur ventilateur de poêle à bois pour votre maison ?

Si vous avez ou souhaitez acquérir un poêle à bois, vous devez savoir combien il est important de fournir un bonne ventilation dans la pièce principale. Non seulement un ventilateur va favoriser la circulation de la chaleur, mais il peut aussi aider à prévenir l’accumulation dangereuse de monoxyde de carbone. Aussi, avec tous les ventilateurs de poêle à bois disponibles sur le marché, comment choisir le meilleur pour votre intérieur ?

Dans cet article, nous verrons pourquoi vous avez besoin d’un ventilateur de poêle à bois, comment choisir le meilleur pour votre logement et nous vous présenterons quatre ventilateurs de poêle à bois du marché. À la fin de cet article, vous serez armé dans le choix du ventilateur le plus adapté à votre besoin.

Pourquoi avez-vous besoin d’un ventilateur de poêle à bois ?

Les avantages du ventilateur

L’utilisation d’un ventilateur de poêle à bois présente de nombreux avantages, parmi lesquels, une efficacité thermique accrue, un meilleur bien être et même une éventuelle réduction du montant de la facture liée au chauffage.

Un ventilateur de poêle à bois a pour objectif de favoriser la circulation de l’air chaud, permettant une distribution uniforme de la chaleur dans la pièce. Cela contribue à réduire les points chauds et froids rendant l’espace plus agréable à vivre.

De plus, en faisant circuler l’air, le ventilateur améliore l’efficacité du poêle à bois, car il n’aura pas à fournir davantage de calories pour chauffer la pièce. En conséquence, le poste du budget chauffage devrait s’alléger au fil du temps.

Pour choisir un ventilateur de poêle à bois, il est réellement important de tenir compte de sa taille, de sa puissance, de son style et de son emplacement.

Comment choisir un ventilateur de poêle à bois ?

Tenir compte de la taille du poêle

Les dimensions du poêle à bois détermineront la taille du ventilateur dont vous aurez besoin. Si vous avez un petit poêle, optez pour un ventilateur suffisamment compact et inversement, si votre poêle est imposant.

Tenir compte de la puissance du poêle

La puissance (watts) de votre poêle déterminera la puissance du ventilateur de poêle à bois dont vous aurez besoin. Plus la chaleur dégagée est importante et plus les pales tourneront vite.

Tenir compte du style du poêle

Selon le type de foyer ouvert ou fermer, vous aurez besoin du ventilateur correspondant. Ainsi, pour les foyers avec conduits métalliques, un ventilateur magnétique pourra s’appliquer aisément. Pour les autres modèles, le ventilateur pourra simplement être posé sur le dessus du poêle.

Tenir compte de l’emplacement du poêle

Si votre poêle se trouve dans votre salon, il est facile de placer le ventilateur dans cet espace également. Par contre, si votre cuisine se trouve à côté du salon, il peut être plus judicieux d’y placer le poêle à bois afin que la chaleur puisse circuler dans les deux pièces, avant de monter dans les étages.

Les 4 meilleurs ventilateurs de poêle à bois

Ventilateur Ecofan 812 – à poser sur la cheminée

L’ Ecofan 812 est un bon choix pour ceux qui recherchent un ventilateur de poêle à bois écologique. Ce ventilateur est alimenté par la chaleur, il ne consomme donc pas d’électricité. Il est également conçu pour déplacer beaucoup d’air, ce qui le rend idéal pour les grands poêles.

Il faut obligatoirement que l’ Ecofan soit en contact avec le poêle sur un minimum de 7 cm pour fonctionner. Le ventilateur se sert de l’effet Seebeck induisant un effet thermoélectrique par lequel une différence de potentiel apparaît à la jonction de deux matériaux soumis à une différence de température. Le modèle 812 se met en route après quelque minutes d’allumage du poêle à bois, répartissant ainsi la chaleur dans la pièce.

Ventilateur Ecofan 812 Airmax (Hélice noire)
➡ Consulter les derniers prix
Amazon logo

Ventilateur Maxela – à poser sur la cheminée

Moins onéreux que l’Ecofan 812, la nouvelle lame du modèle Maxela brasse un volume d’air beaucoup plus important. Le fabricant indique que tout le processus est silencieux. Lorsque la température du foyer atteint 40°C, le ventilateur commence automatiquement à tourner.  

Le ventilateur est en aluminium anodisé résistant à des températures allant jusqu’à 340°C. Il ne rouille pas et ne se corrode pas lors d’une éventuelle surchauffe. Pour l’installation, il suffit de le placer simplement sur la surface lisse et plane du poêle.

Ventilateur poêle à bois silencieux (4 lames)
➡ Consulter les derniers prix
Amazon logo

Ventilateur écologique magnétique

Le Ventilateur Mixtric à 4 lames est un autre excellent choix pour les grands poêles. Il est moins cher que l’Ecofan et beaucoup plus silencieux. Le dernier modèle de ce ventilateur de poêle a bois a vu sa vitesse et son volume d’air largement améliorés. Ils sont fabriqués en aluminium anodisé et possède une conductivité thermique plus élevée que les ventilateurs en acier.

Il utilise pleinement la chaleur générée par le poêle à bois pour produire de l’électricité pour fonctionner. En laissant la chaleur se répandre dans toute la pièce et non seulement à proximité, l’appareil peut réduire l’utilisation de bois d’environ 28%.

Enfin, le ventilateur convient pour un diamètre du tuyau de poêle : 12 ~ 15,5 cm (circonférence : 37,7 ~ 48,7 cm) à destination des fours à bois, à gaz et à granulés avec des températures de surface comprises entre 80℃ ~ 350 ℃. La hauteur d’installation recommandée doit être comprise entre 20 et 50 cm du plan de travail de la cheminée.

Ventilateur à 4 lames, magnétiqueMixtric
Consulter les derniers prix
Amazon logo

Ventilateur à double tête avec thermomètre

Le ventilateur de poêle à bois à double moteur à 12 pales peut faire circuler 80 % plus d’air chaud que les ventilateurs à 4 pales conventionnels. Cela en fait le moyen le plus efficace et le plus efficace de chauffer votre pièce depuis votre poêle.

Il suffit de placer le ventilateur sur le poêle qui a une surface plane lisse et chaude. Lorsque la température du foyer atteint 50°C, il commence à tourner d’une façon automatique. Plus la température est élevée, plus la capacité de propagation de la chaleur est forte. Enfin, le mini thermomètre affiche la température ambiante à l’instant T.

Ventilateur à 12 pales, double têteBybule
➡ Consulter les derniers prix
Amazon logo

En conclusion

Si vous cherchez à améliorer l’efficacité de votre poêle à bois et à chauffer votre maison de façon plus uniforme, le ventilateur reste une excellente option. Mais avec autant de types et de modèles différents sur le marché, il peut être difficile de savoir lequel choisir. Il est donc important de choisir celui qui convient à vos besoins.

[ Illustrations / Crédit – Amazon ]

[ Rédaction ]

Articles connexes

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Laissez un commentairex