Comment purifier l’eau du robinet en 15mn, sans filtre, ni installation, ni consommable ?

Comment purifier l'eau du robinet en 15mn, sans filtre, ni installation, ni consommable ?

Moins encombrant et plus écologique que les filtres, et surtout sans aucun entretien et sans altération du goût de l’eau, des purificateurs d’un nouveau genre sont peut être en train de devenir la solution simple et efficace pour purifier l’eau du robinet.

En effet, la société Solable utilise un procédé innovant et naturel : la photolyse du chlore par le rayonnement UVA.

Ce processus, dispensé grâce à un purificateur design ( LaVie ) dans lequel on introduit une bouteille en verre, permet, en quinze minutes, l’élimination du chlore et de ses dérivés, des composés chimiques (pesticides ou traces de médicaments), des goûts et odeurs que l’on peut rencontrer dans l’eau du robinet.

L’histoire d’une invention majeure

LaVie, c’est d’abord l’histoire de deux hommes et d’une amitié. Saadi Brahmi et Pascal Nuti ont fait leurs premières armes dans l’énergie renouvelable, le génie mécanique et les véhicules électriques. En 2015, liés par le désir d’œuvrer à une planète plus responsable, ils décident de s’unir pour réfléchir au problème n°1 ou presque dans le monde, à savoir l’accès à l’eau potable.

« Nous voulions lancer une machine de guerre, faire de l’innovation. Comme nous étions forts d’une grande expérience en solaire et en énergie, nous nous sommes dit que nous allions régler ce problème de manière solaire. » Grâce à cette technologie ils mettent au point des chauffe-eaux solaires et sont primés pour leurs inventions. Surtout, ils découvrent qu’en « pasteurisant l’eau au soleil », celle-ci est, non seulement débarrassée des bactéries mais voit aussi son goût transformé car le procédé a abattu le chlore.

Le processus de purification en video

Forts de cette découverte les deux entrepreneurs mettent au point la photolyse du chlore par UV-A, qui conduit à une réaction d’oxydation complexe et totalement naturelle engendrant la purification de l’eau.

Une découverte et une invention majeure sous la forme d’un cylindre de traitement dans lequel, grâce à des LED, sont reproduits les UVA solaires, multipliés par 6. Un système sans filtre et sans entretien.

Après le prix décerné à Las Vegas en 2017, l’histoire s’emballe et les premières commandes arrivent très vite. Un brevet a été obtenu pour les pays développés dans le monde entier.

Une technologie éprouvée et récompensée

Cette innovation technologique génère de puissants réactifs à base d’oxygène pour un traitement unique et efficace de l’eau. Contrairement aux UV-C, la lumière UV-A détruit le chlore présent dans l’eau du robinet et provoque une diminution importante des bactéries, traces de pesticides et contaminants pharmaceutiques.

Placé dans les boitiers LaVie, les LED UVA (six fois l’intensité du soleil) purifient ainsi l’eau en quinze minutes. Loin d’être énergivore, le procédé utilisé par LaVie traite 1 000 litres d’eau pour 1,5 euros d’électricité.

Cette photolyse du chlore par rayonnement UV-A, un processus d’oxydation avancé, est une invention exclusive et brevetée par LaVie. L’efficacité de ce processus a été validée par des tests scientifiques réalisés par le laboratoire Chimie Environnement de l’Université d’Aix-Marseille. Et selon les derniers tests menés par le CNRS et l’Université d’Aix-Marseille, le procédé LaVie dégrade également 100% des bactéries E. coli, y compris sans chlore dans l’eau, et 92% du glyphosate.

Acheter les purificateurs d’eau LaVie

Une solution couronnée d’un award au prestigieux salon Consumer Electronics Show de Las Vegas en 2018.

LaVie 2GO 0,5 litre

LaVie PURE 1litre

LaVie PremiumXL 1 litre

LaVie Pure Pack 6 bouteilles

Bouteille 1 Litre en Verre Borosilicate

Bon pour la santé et bon pour la planète

L’eau, c’est la vie. Notre corps en est composé à 60 % et chaque jour il faut en renouveler près de 2,5 litres ! Mais en consommant de l’eau de source ou minérale en bouteille, si nous préservons notre santé c’est au détriment de la planète car nous produisons toujours plus de déchets plastique.

LaVie est également bon pour la planète en réduisant notre consommation de bouteilles en plastique.

Avec LaVie, c’est la solution qui allie les bienfaits pour notre corps et notre santé avec en plus un geste écoresponsable pour la planète. Car non content de ne consommer que très peu d’énergie et de réduire nos déchets plastique, le tube en aluminium du purificateur produit une empreinte carbone très faible et neutralisée en quelques jours d’utilisation grâce à l’économie de consommation de bouteilles en plastique. Une démarche zéro déchets mais 100 % oligoéléments bons pour notre corps.

LaVie utilise des emballages écoresponsables lors de l’expédition de ses produits.

L’EAU EN QUELQUES CHIFFRES

  • En France, la consommation d’eau est d’environ 150 litres par personne et par jour.
  • Un adulte utilise plus d’eau qu’un enfant, qui n’a besoin que de 69 litres.
  • Un niveau de vie élevé entraîne une plus grande consommation d’eau que pour un ménage modeste, qui utilise en moyenne 90 litres par jour.
  • Une personne sportive aura une consommation importante, environ 240 litres d’eau par jour (besoin accru d’hydratation et de douches quotidiennes répétées).
  • Les conditions climatiques et l’activité touristique influencent les besoins en eau et la consommation domestique moyenne. Par exemple, les habitants du Nord-Pas-de-Calais consomment en moyenne 109 litres par jour, contre 228 litres par jour en Provence-Alpes-Côte-D’azur.

Les Français consomment davantage leur eau au robinet (66%) plutôt qu’en bouteille (47%). Cela s’explique par la confiance des consommateurs dans la qualité de l’eau distribuée, mais aussi par le coût de l’eau embouteillée.

Chaque année, 9,3 milliards de litres d’eau en bouteille sont consommés en France. Ce qui représente environ 25 millions de bouteilles d’eau en plastique jetées chaque jour. Ce chiffre est en constante augmentation.

L’objectif de départ des 2 hommes reste d’actualité

Les deux fondateurs souhaitent, grâce au succès de leur purificateurs dans les pays développés, financer le développement de la version solaire de leur invention, beaucoup plus accessible, et qui puisse être déployée dans les pays en voie de développement.

« L’idée est de former quelqu’un et de l’aider à monter un business autour de ce concentrateur solaire qui traite l’eau en 30 min, pour que cette solution solaire puisse se multiplier, par exemple en Afrique, et être commercialisée à 5 ou 10 €, avec du micro-crédit ».

Source / LaVie

[ Rédaction ]

Articles connexes