Comment surveiller la consommation d’électricité de son habitation ?

Comment surveiller la consommation d'électricité de votre habitation ?

Si la quantité d’électricité que consomme votre habitation vous préoccupe, sachez que vous n’êtes pas le seul à vous questionner en cette période de forte hausse des prix. De nombreuses personnes cherchent en effet des moyens de réduire leur consommation d’électricité et d’économiser de l’argent sur leur facture d’énergie.

L’une des astuces pour y parvenir est de surveiller la consommation d’électricité de son habitation. En connaissant précisément la quantité d’électricité que vos équipements électriques utilise, vous pourrez apporter quelques changements. Dans cet article, nous allons voir comment contrôler la consommation d’électricité et vous donner des conseils pour tenter de la réduire.

L’importance de surveiller la consommation électrique de son domicile

Pourquoi vous devriez contrôler la consommation d’électricité

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous devriez surveiller la consommation d’électricité de votre domicile. Tout d’abord, en surveillant votre consommation d’électricité, vous pouvez espérer économiser de l’argent sur vos factures d’électricité émanant de votre fournisseur d’énergie. En effet, cette action vous aidera à identifier les moyens de réduire les coûts énergétiques.

Ce contrôle peut également concourir à trouver des problèmes potentiels sur le système électrique (surcharges, câblage défectueux). En identifiant rapidement cette situation, vous serez à même d’éviter des réparations ou des remplacements coûteux.

Un contrôle accru peut vous faire économiser de l’argent

Comme nous l’avons vu précédemment, la surveillance de votre consommation d’électricité a le mérite de vous faire économiser de l’argent de 2 manières différentes : en vous aidant à réduire votre consommation d’énergie et en contribuant à identifier les problèmes potentiels de votre système électrique.

La réduction de votre consommation d’énergie est le moyen le plus simple d’économiser de l’argent sur vos factures d’électricité, par exemple en utilisant davantage d’appareils à faible consommation (A, A+, A++, B), en éteignant les lumières lorsqu’elles ne sont pas nécessaires et en employant des ventilateurs ou d’autres moyens naturels pour faire circuler l’air à la place de la climatisation réversible.

La deuxième façon est de vous aider à identifier les problèmes potentiels de votre système électrique avant qu’ils ne deviennent sérieux (et coûteux). Par exemple, si vous remarquez que vos factures d’électricité augmentent régulièrement, cela peut signaler qu’un ou plusieurs appareils de votre habitation consomment plus qu’ils ne le devraient.

Comment surveiller la consommation d’électricité dans votre foyer ?

S’équiper d’un compteur intelligent (Smart Meter)

Pour surveiller la consommation d’électricité de votre domicile d’une manière efficace, il est recommandé d’installer un compteur intelligent (Linky) associé à un service de suivi en ligne.

Un compteur intelligent est un appareil qui surveille votre consommation d’électricité en temps réel et envoi les données à votre fournisseur d’énergie. C’est le moyen le plus précis de suivre votre consommation d’électricité, car il vous indique exactement la quantité d’énergie que vous utilisez à tout moment.

Un service en ligne ou une application sur smartphone vous permettra d’accéder aux données de votre compteur afin de suivre tous les détails dans la durée. Cela est pratique pour découvrir les tendances et se fixer des objectifs.

S’équiper d’un compteur de consommation d’énergie (Wattmètre)

Avec ce dispositif et selon les modèles, vous aurez la possibilité de vérifier la qualité de l’alimentation électrique en surveillant la tension, l’ampérage, la fréquence, le facteur de puissance et même le coût.

En branchant simplement l’appareil à la source de courant via la prise compteur d’énergie, vous êtes en mesure de connaitre sa consommation en Watt (four, lave linge, congélateur, réfrigérateur, télévision, sèche linge, etc.)

Wattmètre Prise Compteur d’Énergie – 7 modesWattmètre Prise Compteur d’Énergie – 11 modes –  Protection contre les surcharges
Achat immédiatAchat immédiat
Amazon logo

En identifiant rapidement le problème avec le Wattmètre et en prenant des mesures pour le résoudre (par exemple en remplaçant un vieil appareil par un nouveau), vous éviterez de payer des réparations ou des coûts de remplacement.

Conseils pour réduire la consommation d’électricité dans votre maison.

Réduire votre consommation d’électricité domestique ne doit pas nécessairement être difficile ou coûteux – il existe un certain nombre de changements simples que vous pouvez apporter et qui vous permettront d’économiser de l’argent sur votre facture d’énergie. Voici quelques conseils :

Conseils simples pour réduire la consommation d’électricité

  • Installez des ampoules à faible consommation d’énergie : Les ampoules LED consomment jusqu’à 80 % moins d’énergie que les ampoules à incandescence traditionnelles et peuvent durer des années, de sorte qu’elles seront rapidement rentabilisées en termes d’économies d’énergie et de coûts de remplacement.
Ampoule LED Standard E27 60W Blanc Chaud Dépolie
Achat immédiat
Amazon logo
  • Débranchez les appareils électroniques lorsque vous ne les utilisez pas : Même s’ils sont éteints, les appareils électroniques tels que les téléviseurs, les ordinateurs portables et les chargeurs de téléphone continuent de consommer de l’énergie sur la prise (c’est ce qu’on appelle l'”alimentation fantôme”). Le fait de les débrancher lorsque vous ne les utilisez pas peut donc vous aider à réduire votre facture d’énergie.
  • Utilisez une multiprise : Les multiprises munies d’un bouton on / off sont un excellent moyen de réduire le nombre d’appareils qui consomment de l’énergie lorsqu’elles ne sont pas utilisées. En branchant tous vos appareils électroniques sur une multiprise et en éteignant cette dernière lorsque vous ne les utilisez pas, vous pouvez facilement réduire la quantité d’énergie fantôme utilisée dans votre maison.

Astuce : Il existe maintenant des programmateurs automatiques qui le font pour vous. Voir à ce sujet : Comment économiser de l’énergie en programmant vos prises électriques ?

 Programmateur Prise Électrique et Digitale
Achat immédiat
Amazon logo
  • Lavez vos vêtements à basse température : Le fait de laver votre linge à 30°C peut vous faire économiser de l’énergie.
  • Faites sécher les vêtements au soleil : Le séchage des vêtements au soleil reste une bonne alternative au sèche-linge. Si le temps n’est pas ensoleillé, vous pouvez aussi les faire sécher à l’intérieur. Veillez simplement à ce que votre intérieur soit bien ventilé pour éviter une trop grande humidité.

Conseils plus avancés pour réduire la consommation d’électricité

  • Installez des panneaux solaires : Les panneaux solaires sont un autre moyen de réduire votre facture d’énergie car vous générez votre propre électricité. Même s’ils sont généralement coûteux à l’acquisition et à l’installation, il existe un certain nombre d’incitations / subventions d’État qui compensent partiellement le coût global.

Astuce : des panneaux solaires souples permettent d’alimenter de simples appareils électroniques alimentés en 5 V via le port de sortie USB.

28W Panneau Solaire pliable avec Ampèremètre numérique
➡ Achat immédiat
Amazon logo
  • Investissez dans des appareils à haut rendement énergétique : Ces appareils consomment moins d’énergie que les appareils classiques. Lorsque vous achetez de nouveaux équipements électriques, lisez bien les étiquettes énergétiques pour s’assurer d’obtenir un modèle efficace.
Image
  • Améliorez l’isolation : Une bonne isolation est importante pour conserver votre intérieur frais l’été et chaleureux l’hiver. Si votre logement a plus de 20 ans, il est probable que vous puissiez bénéficier d’une amélioration notable de votre isolation (toit, combles, murs, etc.)
  • Les fuites d’air : Les fuites d’air autour des portes et des fenêtres ont pour conséquences de laisser échapper la chaleur en hiver et l’air frais en été, ce qui oblige votre chauffage / climatiseur à fonctionner davantage, entraînant un gaspillage d’énergie. Aussi, vérifiez bien l’isolation de votre menuiserie !

En conclusion

Surveiller la consommation d’électricité de son habitation reste un bon moyen de faire à la fois des économies d’énergie et financières. En utilisant les outils adéquats et les quelques conseils décrits dans cet article, vous pourrez facilement analyser vos consommations d’électricité et apporter des changements pour les réduire.

Faire une demande de 3 devis comparatifs

Vous devez entreprendre des travaux électriques ? Jouez la carte de la proximité en obtenant des devis de professionnels. Vous avez la possibilité de le faire en remplissant simplement le questionnaire ci-dessous. C’est gratuit !

[ Illustration / Crédit – Pexels ]

[ Rédaction ]

Articles connexes

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Laissez un commentairex