Comment un laser peut-il améliorer la fiabilité de votre voiture ?

Comment un laser peut-il améliorer la fiabilité de votre voiture ?

Le confort et la sécurité du conducteur dans le secteur automobile sont considérés comme primordiaux car plus de 2000 connecteurs électriques sont intégrés dans chaque véhicule. Ces connecteurs doivent assurer un contact électrique ininterrompu, quelles que soient les conditions – froid, humidité ou vibrations.

Le professeur Frank Mücklich, spécialiste des matériaux, a mis au point une procédure de texturation de surface par laser qui rend les surfaces des contacts électriques plus stables et plus efficaces.

Une solution innovante pour les problèmes de connectivité

La plupart des problèmes rencontrés dans les voitures modernes sont causés par des défauts dans le système électrique. Lorsque le système d’affichage électronique d’une voiture indique une défaillance, il ne s’agit généralement pas d’un défaut sur une carte de circuit complexe, mais d’une connexion électrique défectueuse. Cette défaillance peut être due à un changement de température, d’humidité ou à une vibration mécanique.

«. Cela signifie que les signaux électriques sont transmis beaucoup plus fiablement même dans des conditions météorologiques défavorables comme une forte humidité ou des températures extrêmes », a précisé Frank Mücklich, professeur de matériaux fonctionnels à l’Université de la Sarre.

Le professeur Frank Mücklich – ici avec la doctorante Aisha Ahmed – fait de la recherche sur les surfaces aux capacités particulières. Crédit : © Oliver Dietze

La technologie DLIP : une avancée majeure

La technique développée par Mücklich et son équipe est connue sous le nom de Direct Laser Interference Patterning (DLIP) et produit des surfaces biomimétiques microstructurées.

La méthode DLIP utilise des motifs d’interférence créés lorsque plusieurs faisceaux laser se chevauchent spatialement pour produire des motifs microscopiquement fins et symétriques sur une surface de matériau. Le résultat est une structuration microscopique périodique de la surface à l’échelle du micromètre, où la hauteur des structures créées est inférieure à l’épaisseur d’un cheveu humain.

Un autre aspect clé de la méthode DLIP est qu’elle est industriellement efficace, atteignant des vitesses allant jusqu’à un mètre carré par minute. « Les connexions fabriquées à partir de surfaces microstructurées de manière précise fonctionnent plus fiablement, même après avoir été ouvertes et fermées manuellement plusieurs fois lors de l’entretien régulier que toutes les voitures subissent », a expliqué Frank Mücklich.

En synthèse

Le travail du professeur Mücklich et de son équipe est significatif compte tenu de la transition en cours vers des formes d’énergie plus durables et de la forte croissance de la part des véhicules électriques sur le marché automobile. Il est peut-être encore plus crucial pour la fiabilité et la sécurité opérationnelle des véhicules autonomes.

Avec la technologie DLIP, les problèmes de connectivité électrique sont en mesure d’être grandement réduits, améliorant ainsi la fiabilité globale des véhicules. Cette avancée technologique, reconnue par le prix Albert Keil, est un pas en avant significatif dans le domaine de l’ingénierie automobile.

Pour une meilleure compréhension

Qu’est-ce que la technologie DLIP ?

La technologie DLIP (Direct Laser Interference Patterning) est une technique qui utilise des motifs d’interférence créés lorsque plusieurs faisceaux laser se chevauchent spatialement pour produire des motifs microscopiquement fins et symétriques sur une surface de matériau. Elle permet de structurer microscopiquement la surface à l’échelle du micromètre.

Quels sont les avantages de la technologie DLIP ?

La technologie DLIP permet de réduire drastiquement la résistance de contact électrique jusqu’à 80% par rapport aux contacts électriques entre surfaces conçues de manière conventionnelle. Elle est également industriellement efficace, atteignant des vitesses allant jusqu’à un mètre carré par minute.

Quel est l’impact de cette technologie sur l’industrie automobile ?

La technologie DLIP peut grandement améliorer la fiabilité des connexions électriques dans les véhicules, ce qui est particulièrement important compte tenu de la transition en cours vers des formes d’énergie plus durables et de la forte croissance de la part des véhicules électriques sur le marché automobile.

Qui est Frank Mücklich ?

Frank Mücklich est un professeur de matériaux fonctionnels à l’Université de la Sarre. Il a développé la technologie DLIP et a reçu le prix Albert Keil de l’Association allemande pour les technologies électriques, électroniques et de l’information (VDE) pour son travail.

Qu’est-ce que le prix Albert Keil ?

Le prix Albert Keil est décerné par l’Association allemande pour les technologies électriques, électroniques et de l’information (VDE) en reconnaissance des réalisations exceptionnelles dans le domaine des contacts électriques.

Légende illustration principale : Frank Mücklich, scientifique spécialisé dans les matériaux, dans le laboratoire de tomographie au sondage atomique de l’Université de la Sarre. Credit : © Oliver Dietze

[ Rédaction ]

         

Articles connexes