“De nouvelles perspectives pour le stockage électrochimique de l’énergie”

Les supercondensateurs sont des systèmes de stockage électrochimique de l’énergie capables de délivrer une grande puissance. Complémentaires aux batteries, ils stockent des charges par adsorption des ions d’un électrolyte dans des électrodes composées de grains de carbone poreux, dont la taille de pores est inférieure à 2 nanomètres.

La structure des ions de l’électrolyte confinés dans ces pores nanométriques, qui entraîne une augmentation de la capacité de stockage des charges restait à clarifier. Chose faite avec une équipe internationale, comprenant entre autres des chercheurs du laboratoire CIRIMAT (CNRS/Université de Toulouse) et du laboratoire PHENIX (CNRS/UPMC/Sorbonne Universités).

En combinant des mesures par diffusion des rayons X avec des simulations selon la méthode de Reverse Monte Carlo Hybride, ces scientifiques ont montré que les répulsions électrostatiques entre ions de même charge sont fortement écartées lorsque ces derniers sont confinés dans les pores subnanométriques. Cette altération des interactions coulombiques entraîne la création de paires d’ions de même charge et augmente ainsi la quantité de charges d’ions stockés dans les nanopores. Cette diminution des interactions électrostatiques est possible grâce à la création de charges à la surface du carbone. Ces résultats parus dans Nature Materials confirment l’existence d’un état « superionique » proposé par des théoriciens.

De nouvelles perspectives pour le stockage électrochimique de l’énergie, mais également pour la désalinisation de l’eau de mer et la récupération d’énergie à partir de l’existence de gradients de concentration dans l’eau !

Référence
Ryusuke Futamura, Taku Iiyama, Yuma Takasaki, Yury Gogotsi, Mark J. Biggs, Mathieu Salanne, Julie Ségalini, Patrice Simon & Katsumi Kaneko

Partial breaking of the Coulombic ordering of ionic liquids confined in carbon nanopores 

Nature Materials 18 Septembre 2017

DOI: 10.1038/NMAT4974

CP
Lien principal : www.cnrs.fr/inc/communication/direct_labos/simon12.htm

Articles connexes

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Lionel Fr

Le stockage est le sujet le plus important de l’énergie. S’il devient possible de stoker des MTEP’s dans un avenir proche, la transition aura réussi, les fossiles seront condamnées et le climat sous contrôle. Dans le cas contraire, ce sera très laborieux…
Batteries, supercapacités, hydrogène et smart-grid devraient faire l’objet d’une catégorie à part sur énerzine.
Plus généralement, le climat a changé depuis l’ancienne version de ce site. Concernant les renouvelables, les gens attendent des productions massives et peu chères. Il n’y a plus aucune nouveauté dans le déploiement de ces technos ni dans les initiatives trop modestes. On attend de grands bouleversements à la mesure des enjeux.

La Chine installe autant de PV en 2017 que l’ensemble du parc allemand qui était premier mondial jusqu’à l’année dernière ! C’est ce genre de scoop qui donne des repères. Le coup de la lente progression n’est plus vraiment dans le vent …