MME2026 728x90
mardi, février 24, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Des cellules solaires souples sur feuilles d’acier

par La rédaction
10 juin 2009
en Technologie

Articles à explorer

Pourquoi le meulage grossier rend-il l'acier inoxydable plus sujet à la corrosion ?

Pourquoi le meulage grossier rend-il l’acier inoxydable plus sujet à la corrosion ?

19 février 2026
Un bras robotique en forme de trompe d'éléphant pourrait soulager de la corvée de vaisselle

Un bras robotique en forme de trompe d’éléphant pourrait soulager de la corvée de vaisselle

13 février 2026

Xunlight, une startup américaine située à Toledo, dans l’Ohio, a mis au point une nouvelle façon de produire de grands panneaux solaires flexibles.

Elle a développé une technique de fabrication à rouleau qui a la faculté de déposer des cellules solaires sur de fines feuilles d’acier inoxydable. Chaque module solaire mesure environ un mètre de large sur cinq mètres et demi de long. Les cellules solaires en silicium amorphe à couche mince devraient être moins chères que les cellules cristallines, car elles utilisent seulement une fraction de la matière : les cellules sont de 1 micromètre d’épaisseur, contre 150 à 200 micromètres d’épaisseur pour le silicium cristallin.

Afin de renforcer leur efficacité, Xunlight a réalisé des cellules solaires à triple jonction qui utilisent trois matériaux différents – silicium amorphe, germanium et silicium nanocristallin – dont chacun est adapté pour capter l’énergie dans les différentes zones du spectre solaire.

Par opposition aux panneaux solaires conventionnels en silicium plutôt volumineux et rigides, ces nouveaux panneaux solaires demeurent souples et légères. Elles peuvent donc plus facilement s’intégrer aux toits, aux façades ou aux véhicules. Elles pourraient également être enroulées et transportées dans un sac à dos, a indiqué son co-fondateur et président, Xunming Deng.

Des cellules solaires souples sur feuilles d'acier

Cependant, ces modules flexibles possèdent un taux de rendement de 8%, à comparer aux 20% des modules solaires en silicium cristallin. En conséquence, les grands modules Xunlight ne produisent que 330 watts, alors que des panneaux solaires en silicium cristallin couvrant la même superficie produisent environ 740 watts.

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: aciercellules solairecouche mincefeuilleflexible
Article précédent

Bibi, le train hybride débarque en Bretagne

Article suivant

L’Allemagne avance dans le solaire en couche mince

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

UChicago Pritzker School of Molecular Engineering (UChicago PME) Research Associate Professor Minghao Zhang collects a d
Batterie

Une avancée majeure dans les batteries EV à électrodes sèches

il y a 3 heures
Un nanodispositif produit de l'électricité continue grâce à l'évaporation
Intelligence artificielle

Un nanodispositif produit de l’électricité continue grâce à l’évaporation

il y a 18 heures
Researchers developed a polymer capacitor by combining two cheap, commercially available plastics. The new polymer capac
Matériaux

Un nouveau matériau plastique pourrait résoudre le défi du stockage d’énergie

il y a 19 heures
Des batteries plus sûres pour le stockage d'énergie à grande échelle
Batterie

Des batteries plus sûres pour le stockage d’énergie à grande échelle

il y a 20 heures
Des chercheurs créent des matériaux ultra-étirables et répulsifs aux liquides par ablation laser
Matériaux

Des chercheurs créent des matériaux ultra-étirables et répulsifs aux liquides par ablation laser

il y a 21 heures
PhD researcher Robert Komljenovic holding the flexible nylon‑film energy‑harvesting device developed at RMIT University.
Matériaux

Un dispositif en nylon « incroyablement résistant » génère de l’électricité sous des tonnes de pression

il y a 22 heures
Nanoscopic carboxymethyl cellulose (CMC) layers and styrene butadiene rubber (SBR) agglomerates on graphite particles de
Batterie

Des composants de batterie invisibles enfin visualisés grâce à une technique pionnière

il y a 1 jour
L'interface électrode-électrolyte, qui comprend l'interface électrolyte solide (SEI) et l'interface cathode-électrolyte (CEI), régit la passivation, la stabilité et les performances des batteries au sodium et au potassium. (Crédit : Dr Changhee Lee et professeur Shinichi Komaba de l'Université des sciences de Tokyo, Japon)
Batterie

Vers l’exploitation du plein potentiel des batteries sodium-ion et potassium-ion

il y a 4 jours
Plus d'articles
Article suivant

L'Allemagne avance dans le solaire en couche mince

4 centrales solaires en Italie pour Enerqos

Un démonstrateur de capture CO2 de taille industrielle

Commentaires 14

  1. Fredcva says:
    il y a 17 ans

    Il faut voir, si ces panneaux sont 3 ou 4 fois moins cher, et avec un rendement garanti sur 25 ans comme les autres, ça peut être intéressant.

    Répondre
  2. falmer says:
    il y a 17 ans

    Exactement! Tout dependra du prix!

    Répondre
  3. alain843 says:
    il y a 17 ans

    avec un rendement de 8% au lieu de 20%   avec la pondération cela représente 20/8=2.5 fois moins d’énergie produite !!!   cherchez l’avantage….pour le moment ?

    Répondre
  4. fredhu says:
    il y a 17 ans

    Bon: un « minable  » 8% au lieu de 25 % (25%, c’est pas bien terrible non plus, d’ailleurs, si on y pense …) Et alors ? Est-ce qu’on se pose la question de mettre en doute le rendement de sa voiture chérie ?? Auto = rendement pourri. Et on en a (presque) tous une, non ? J’ai un toit, si je peux y mettre quek plaques qui font du jus pour alimenter ma ventil et deux ou trois machins qui tournent toute la journée, m’en fout de savoir que le rendement n’est que de xx% !… OK, on revient toujours et encore au problème du coût, mais si c’est 2,5 fois moins cher que le panneau PV « 20% », il y a au moins l’avantage de la moindre quantité de matériau utilisé. Je suis preneur.

    Répondre
  5. Fabio says:
    il y a 17 ans

    fredhu a tout juste à mon avis ! ça roule tous les jours avec une bagnole qui a un rendement honteux (pour le 21ème siècle) de moins de 30% en payant bien sagement des fortunes aux gentils pétroliers, et ça gueule quand on parle de 8% de rendement de conversion d’une énergie GRATUITE ! Cherchez l’erreur.

    Répondre
  6. Guydegif(91) says:
    il y a 17 ans

    Pour continuer dans la lignée de Fredhu et Fabio, il faut dire aussi que ce nouveau produit fait du 8% MAINTENANT, qu’il faut continuer à développer, améliorer, pour l’amener à 15, voire 25% ou plus demain ou après-demain… C’est LA piste qui a le mérite d’exister, et sa flexibilité donne beaucoup d’intérêts et de terrains d’appli… Donc, Keep going Mister Xunming et Xunlight ! …les petits rus font parfois des grandes rivières…. A+ Salutations Guydegif(91)

    Répondre
  7. fredhu says:
    il y a 17 ans

    Allez, je n’aime pas … avoir trop raison ! Il y a, comme toujours, deux faces à chaque pièce. Côté pile: je veux investir dans des PV pour produire du jus, le revendre au réseau et profiter (pourquoi pas, c’est pas honteux ?) de la surface de mon toit pour aider au développement de la filière (stop: pas de bran…tte « écolo » save la planète et tout ca !). C’est un moyen comme un autre de mettre du beurre dans les épinards, et moins moralement coupable que d’investir dans les mines anti-personnels (y eu du fric de fait, vous imaginez pas !) Dans ce cas, plus le rendement est bon, plus court sera mon retour sur investissement. Côté face: je m’équipe de PV pour MOI, et personne d’autre. Alimenter une ventilation la journée, une ou deux batteries pour l’éclairage, pourquoi pas un frigo 12V ou pour recharger le vélo assisté électrique (stop: pas de fantasme de voiture électrique chez moi !), et dans ce cas, peu me chaux (chiadé langage, non ?)du rendement, fi du ratio kWc/surface, si j’ai 4 m2 de toit, j’en aurai bien 10 m2. Mais, bien sûr, si le prix est le même pour chaque kW extrait, par pour chaque m2. Alain843 n’avait pas tord: il faut juste se mettre dans les chaussons de l’investisseur. Mais il a bien tord, si l’on considère le point de vue du citoyen qui voudrait prendre un peu d’indépendance vis à vis des « gentils pétroliers » et autres grosses organisations qui vous veulent du bien (par ici la monnaie) Pas assez d’indépendance !

    Répondre
  8. Denlaf says:
    il y a 17 ans

    L’avantage, c’est la flexibilité; donc, les usages multiples. L’inconvénient, c’est le rendement qui est au moins 60% inférieur à celui des concurrents. Chacun fait ses choix selon ses propres critères. Consultez  .over-blog.com  précédé de  denis-laforme  pour des articles concernant les énergies renouvelables, les économies d’énergie et le réchauffement climatique.

    Répondre
  9. mido48 says:
    il y a 17 ans

    Soit l’article est incomplet soit c’est moi qui n’arrive pas à deceler ce qu’il y a de nouveau dans cette information. Il s’agit d’une technique de production de panneaux souple (le seul nouveau element est peut etre le support :Tole en acier inoxydable).Le thin film (panneau souple) existe déja et est commercialisé . Seulement c’est son rendement (entre 6 et 8%) qui mérite d’etre un axe de recherche menant à des innovations « innovantes ». Le centre allemand  de recherhes en energie solaire est hydrogene à annoncé avoir atteint un rendement de 19.6 % avec des cellules CIGD .De toutes manieres le thin film prend de + en + de parts du marché par rapport au Crystalin (rigide). Ceratains analystes voient dèja dans ce segment  des pistes tres interressantes pour le developpement du PV en general.

    Répondre
  10. alain843 says:
    il y a 17 ans

    le PV est une composante énergetique de l’avenir, ce qui n’empêche pas de se poser la question du prix de revient du KWh produit correspondant à chacune des solutions proposées sur le marché ou en développement , à suivre donc

    Répondre
  11. Bobby says:
    il y a 17 ans

    Guydegif tu m’as l’air d’être à l’intelligence ce que sa bite est au Pape. Il faut absolulent que tu arrete de poster des commentaires de cette qualité… 

    Répondre
  12. Jr1988bo says:
    il y a 17 ans

    Sur le marché le panneaux monocristallin avec le meilleur ren,dement est de 19.3% (SUNPOWER). Donc déjà 20% ça n’existe pas sur le marché et encore moins 25%. bonne journée a vous les doux réveurs cordialement Jr

    Répondre
  13. marcob12 says:
    il y a 17 ans

    Une niche peut-être, pas une filière majeure. Les prix vont baisser significativement avec les niveaux d’installations annuels supérieur au GW et pour l’utilisateur disposant d’une surface de toiture limitée, le volume de kwh produit sur 25 ans doit avoir une certaine importance. D’accord avec Fabio et d’autres. Comparer le rendement de conversion d’une source inépuisable avec celui d’une source « fossile » c’est faire un raccourci trompeur. Dans le 1er cas il s’agit d’un problème d’efficacité à corriger pour diminuer les coûts, dans le second il s’agit d’une perte  définitive (sous forme  de chaleur inutilisée) d’un stock fini de ressource. Il est critique que moins de 20% du pétrole brûlé en moteur thermique donne un travail utile et anecdotique (presque) qu’un panneau solaire convertisse 20% du rayonnement incident. Idem pour les facteurs de charge : personne ne se scandalise du fait que l’hydraulique ne délivre pas des kwh, 8000h/an, puisqu’il est « inépuisable », stockable et bon marché. Le même sort attend l’éolien et le solaire quand nous disposerons du stockage. On ne parlera plus de la capacité installée en GW (en parle-t’on pour l’hydraulique) mais bien des TWh produits annuellement… Je doute que ces panneaux à 8% soient proportionnellement moins cher que ceux à 15 ou 18% et comme leur prix dépend fortement du volume de vente, à chacun de postuler.

    Répondre
  14. Hugo says:
    il y a 17 ans

    lorsque qu on parle de rendement celui ci est bien théorique : les panneaux cristallns, qui  font du 14% de rendement surfacique aujourd’hui en moyenne ont certes un rendement théorique supérieur (des Wc/ m2), mais dans la « vraie vie », pas en labo avec une température de cellules maintenue à 25°C et sous 100 W/m2 de lumière constante, l’amorphe possède des avantages certains et produit entre 10 et 30 % de kWh de plus qu un Wc de cristallin. le cristallin n’est pas adpatble, ce ne sera jamais un matériau de construction comme peut le sera l’a-Si. le prix au kWh : voilà le critère qui compte. Deux bémols à cela : 1. la durée de vie des amorphes sur substrat souple est très distutée 2. les tandem amorphe micromorphe tels qu ils sont réalisés aujourd’hui n ont pas de bon rendements (sauf rendement théorique : il y a plus de « Wc au m2 » (ce qui n’intéresse aujourd’hui que les fabricants de panneaux et les élus qui veulenet communiquer) : ils cumulent plutot les inconvénients des 2 techno: a-Si et c-Si. L’idée des double et triple jonctions est bonne, mais n’est pas efficace aujourd’hui et ne le sera probablement pas avant 2012. hugo

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

MME2026 300x600

Inscription newsletter

Tendance

UChicago Pritzker School of Molecular Engineering (UChicago PME) Research Associate Professor Minghao Zhang collects a d
Batterie

Une avancée majeure dans les batteries EV à électrodes sèches

par La rédaction
24 février 2026
0

Paul Dailing En raison de coûts réduits, d'une facilité de production et d'avantages environnementaux, les fabricants de...

Comment choisir un robot piscine sans fil en 2026 ?

Comment choisir un robot piscine sans fil en 2026 ?

23 février 2026
Comment éviter 7 erreurs fatales lors de l'achat de vos pellets ?

Comment éviter ces 7 erreurs fatales lors de l’achat d’une palette de pellets ?

23 février 2026
Un nanodispositif produit de l'électricité continue grâce à l'évaporation

Un nanodispositif produit de l’électricité continue grâce à l’évaporation

23 février 2026
Researchers developed a polymer capacitor by combining two cheap, commercially available plastics. The new polymer capac

Un nouveau matériau plastique pourrait résoudre le défi du stockage d’énergie

23 février 2026

Points forts

Un nanodispositif produit de l’électricité continue grâce à l’évaporation

Un nouveau matériau plastique pourrait résoudre le défi du stockage d’énergie

Des batteries plus sûres pour le stockage d’énergie à grande échelle

Des chercheurs créent des matériaux ultra-étirables et répulsifs aux liquides par ablation laser

Un dispositif en nylon « incroyablement résistant » génère de l’électricité sous des tonnes de pression

Des composants de batterie invisibles enfin visualisés grâce à une technique pionnière

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

UChicago Pritzker School of Molecular Engineering (UChicago PME) Research Associate Professor Minghao Zhang collects a d

Une avancée majeure dans les batteries EV à électrodes sèches

24 février 2026
Comment choisir un robot piscine sans fil en 2026 ?

Comment choisir un robot piscine sans fil en 2026 ?

23 février 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com