😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
jeudi, novembre 5, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Le bois devient high-tech

par La rédaction
7 février 2018
en Biomasse, Durable, Environnement, Renouvelable

Le bois a le potentiel de remplacer le pétrole dans la chimie et le béton dans la construction, indiquent les travaux du Programme national de recherche « Ressource bois ». Ils montrent comment extraire du bois des composés chimiques précieux, améliorer ses propriétés pour le bâti, et repenser la gestion des forêts.

Le bois n’est pas qu’un matériau traditionnel: il offre un très grand potentiel d’innovation comme composants high-tech et matière première pour la chimie. C’est l’une des conclusions du Programme national de recherche « Ressource bois » (PNR 66), qui s’achève après cinq ans de travaux.

Les recherches du PNR 66 ont développé de nouvelles techniques de construction et analysé la gestion des forêts suisses. « Etudier une telle ressource naturelle exige de procéder de manière globale et synthétique« , souligne Martin Riediker, président du comité de direction du PNR 66. « Nous avons pu ainsi dégager une vue d’ensemble de la situation et identifier de nombreuses pistes prometteuses pour mieux exploiter le potentiel du bois. L’innovation jouera un rôle essentiel.« 

Le bois remplace le pétrole

Basée principalement sur le pétrole et le charbon, la chimie organique doit s’adapter à l’épuisement des ressources fossiles. La biomasse végétale constitue une alternative réaliste, montrent une série de projets du PNR 66. Différentes équipes basées à l’EPFL, l’ETH Zurich et la Haute école spécialisée de la Suisse du Nord-Ouest (FHNW) ont développé de nouveaux procédés pour transformer les principaux composant du bois – la cellulose et la lignine – en composés aromatiques et en d’autres produits intermédiaires importants pour l’industrie chimique. Sviatlana Siankevich de l’EPFL a cofondé la startup Embion pour commercialiser ses résultats.

Retrouvez facilement Enerzine dans les actualités Google. G Ajouter Enerzine

Les projets du PNR 66 sont allés de la recherche fondamentale aux applications. Michael Studer de la Haute école bernoise a réussi à améliorer les processus de fermentation du hêtre pour la production d’éthanol, un carburant courant. Une usine de production pilote est en cours de discussion dans le canton du Jura avec un partenaire industriel et un fournisseur de bois. François Maréchal de l’EPFL a développé des outils numériques pour optimiser le dimensionnement des bioraffineries. En tirant également parti d’un modèle informatique, Tilman Schildhauer du PSI a pu optimiser la production de biométhane.

Un matériau traditionnel qui innove

« Pour avoir un avenir, le bois doit se réinventer« , avance Martin Riediker. « Il est apprécié comme matériau noble, mais nous devons mieux exploiter son potentiel d’innovation comme composant de haute technologie. » Ingo Burgert de l’Empa et l’ETH Zurich a réussi à incorporer un polymère dans les parois cellulaires parcourant le bois afin de le rendre davantage hydrofuge et stable; ses collaborateurs ont fondé la startup Swiss Wood Solution pour commercialiser de nouveaux matériaux boisés. A l’inverse, un projet mené par Christoph Weder à l’Institut Adolphe Merkle de Fribourg a inséré de la cellulose extraite d’arbres dans des polymères afin d’améliorer leurs propriétés mécaniques.

Heiko Thoemen de la Haute école bernoise a amélioré les processus de fabrication de planches sandwich renfermant une mousse plastique entre deux plaques de bois, des composés courants dans les meubles préfabriqués vendus en pièces détachées. A la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg, Daia Zwicky a développé un béton très léger en remplaçant une partie du sable par de la sciure.

Le programme a attaché une grande importance aux transferts de connaissances et de technologie entre recherche, industrie et autorités, notamment à travers 17 manifestations et ateliers thématiques. Le résultat: des interactions intensives avec plus de 200 professionnels externes, la création de trois startups et de nombreuses déclarations d’intentions pour la poursuite de collaborations en R&D.

L’une des recommandations centrales du PNR 66 est la création d’un « Centre de compétence pour le bioraffinage » ainsi que d’un « Centre de recherche et développement Innovations Bois Suisse« . Une stratégie bioéconomique helvétique est également nécessaire, dans laquelle la ressource bois devra trouver son rôle adéquat.

« Exploiter les forêts fait sens sur le plan écologique et de la biodiversité: cela permet de stocker le CO2 pendant des décennies et d’atténuer ainsi l’effet de serre« , note Martin Riediker. « Nous entretenons un rapport très émotionnel, voir intime avec le bois. C’est le matériau des vieux meubles et du chalet de notre enfance. Mais le bois permet bien plus. La Suisse dispose d’un grand savoir-faire en matière de construction et d’innovation. Les acteurs doivent se rassembler afin de faire mieux tirer parti de cette ressource naturelle et renouvelable.« 

PNR 66 projects à l’Empa


Structures en bois antisismiques pour les bâtiments à plusieurs étages

Les risques causés aux bâtiments par les tremblements de terre font l’objet d’études plus approfondies en Suisse depuis ces dernières années. Les constructions en bois doivent elles aussi répondre aux impératifs de cette nouvelle sensibilité. L’objectif du projet était de déterminer le comportement des connexions et des éléments muraux, ainsi que d’un bâtiment soumis à des forces horizontales, lors de tremblements de terre ou de rafales de vent violent. Les résultats ainsi obtenus ont permis d’émettre des recommandations sur une structure en bois optimisée pour les bâtiments en bois élevés sur plusieurs étages, ainsi que des méthodes d’évaluation appropriées.

Nanofibrilles de cellulose (NFC) dans les revêtements pour surfaces en bois

Le bois est un matériau de construction apprécié en usage extérieur. Le projet a consisté à examiner l’emploi de nanofibrilles de cellulose en tant que nouvel additif dans les revêtements protecteurs en bois. Ce composant peut jouer un rôle important dans la lutte contre les intempéries et les micro-organismes du fait de ses propriétés multifonctionnelles.

Bois et matériaux dérivés aux propriétés améliorées pour la construction en bois

Le bois est un excellent matériau, mais son utilisation polyvalente est partiellement limitée par un certain nombre de propriétés indésirables. Le projet avait pour but d’améliorer le bois et ses matériaux dérivés grâce à une modification des parois cellulaires et des surfaces fibreuses par le biais de la chimie de polymérisation et des procédés hérités des nanotechnologies. Toutes ces évolutions sont bénéfiques au secteur de la construction en bois.

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Information complémentaire :🔬 Etude scientifique✅ Vérifié rédaction
Tags: biométhaneboisCO2
Article précédent

Calculer le bilan CO2 des biocarburants ne suffit pas

Article suivant

Le photovoltaïque, surprenant allié des esturgeons au domaine de Caviar de Neuvic

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Le vortex polaire vacille dès novembre : l’Europe attendra pour savoir si le froid suivra
Climat

Le vortex polaire vacille dès novembre : l’Europe attendra pour savoir si le froid suivra

il y a 4 heures
« Éliminer les substances dangereuses et multiplier l'efficacité par dix »
Hydrogène

« Éliminer les substances dangereuses et multiplier l’efficacité par dix »

il y a 16 heures
New invention from NTNU: an innovative smart patch, which can assess a patient’s heart condition. 
Santé

Un patch intelligent capable de mesurer votre pouls sans électronique

il y a 17 heures
Chercheurs et industrie s'associent pour faire décoller les piles à combustible à hydrogène
Hydrogène

Chercheurs et industrie s’associent pour faire décoller les piles à combustible à hydrogène

il y a 18 heures
Valoriser le bois de son exploitation agricole : quels équipements choisir pour gagner en efficacité ?
Biomasse

Valoriser le bois de son exploitation agricole : quels équipements choisir pour gagner en efficacité ?

il y a 1 jour
Feux de cheminée : près de 20 000 interventions des pompiers chaque année, le Nord en tête
Risques

Feux de cheminée : près de 20 000 interventions des pompiers chaque année, le Nord en tête

il y a 1 jour
La fonte des calottes s’accélère, selon des rapports avant la COP31
Climat

La fonte des calottes s’accélère, selon des rapports avant la COP31

il y a 1 jour
Seulement 7 à 8 % d'hydrogène nécessaires comme carburant d'allumage dans les moteurs à ammoniac
Hydrogène

Seulement 7 à 8 % d’hydrogène nécessaires comme carburant d’allumage dans les moteurs à ammoniac

il y a 2 jours
Plus d'articles
Article suivant

Le photovoltaïque, surprenant allié des esturgeons au domaine de Caviar de Neuvic

L'hydrogène est-il le carburant du futur ?

HES Energy Systems fait progresser les vols longue portée alimentés à l'hydrogène-électrique

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Le vortex polaire vacille dès novembre : l’Europe attendra pour savoir si le froid suivra

    Le vortex polaire vacille dès novembre : l’Europe attendra pour savoir si le froid suivra

    17 partages
    Partage 7 Tweet 4
  • Gazole : E.Leclerc annonce 21 centimes de moins par litre dès le 1er novembre

    9 partages
    Partage 4 Tweet 2
  • Vortex polaire : ce que les modèles prévoient vraiment pour novembre

    9 partages
    Partage 4 Tweet 2
  • XPeng L05 en Europe en 2027 : à quel prix arrivera le SUV vendu moins de 20 000 euros en Chine ?

    8 partages
    Partage 3 Tweet 2
  • Belgique : une vignette numérique prévue en mai 2027. Ce que paieraient les automobilistes français

    7 partages
    Partage 3 Tweet 2

Tendance

Le vortex polaire vacille dès novembre : l’Europe attendra pour savoir si le froid suivra
Climat

Le vortex polaire vacille dès novembre : l’Europe attendra pour savoir si le froid suivra

par La rédaction
5 novembre 2026
0

Début novembre 2026, la stratosphère arctique se réchauffe déjà. Les simulations prévoient des anomalies de température dépassant...

AAH 2027 : près de 24 euros de plus par mois, mais un montant encore suspendu à l’inflation

AAH 2027 : près de 24 euros de plus par mois, mais un montant encore suspendu à l’inflation

5 novembre 2026
Calogena obtient 40 millions d'euros pour un SMR à Pierrelatte

Calogena obtient 40 millions d’euros pour un SMR à Pierrelatte

5 novembre 2026
GiFi en redressement judiciaire : des magasins laissent place à Grand Frais

GiFi en redressement judiciaire : des magasins laissent place à Grand Frais

5 novembre 2026
Factures d’énergie impayées : ce que la trêve hivernale protège, et ce qu’elle laisse à votre charge

Factures d’énergie impayées : ce que la trêve hivernale protège, et ce qu’elle laisse à votre charge

5 novembre 2026

Points forts

GiFi en redressement judiciaire : des magasins laissent place à Grand Frais

Factures d’énergie impayées : ce que la trêve hivernale protège, et ce qu’elle laisse à votre charge

Forefront, le drone terrestre de Renault qui pourrait rouler pour l’armée française

SyLEx réussit son deuxième tir et prépare le futur missile M51.4

Data centers : l’Île-de-France a-t-elle les moyens de ses ambitions ?

Centres de données hors réseau : Wärtsilä chiffre à 196 milliards d’euros l’avantage de ses moteurs

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Le vortex polaire vacille dès novembre : l’Europe attendra pour savoir si le froid suivra

Le vortex polaire vacille dès novembre : l’Europe attendra pour savoir si le froid suivra

5 novembre 2026
AAH 2027 : près de 24 euros de plus par mois, mais un montant encore suspendu à l’inflation

AAH 2027 : près de 24 euros de plus par mois, mais un montant encore suspendu à l’inflation

5 novembre 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com