Les LED prennent de la puissance

En prenant de la puissance, les LED pourraient très rapidement s’imposer comme des alternatives , non seulement aux lampes à incandescence, mais également aux lampes fluocompactes.

Grâce aux travaux d’une équipe de chercheurs de l’université de Glasgow, les Diodes Electro Luminescentes pourraient acquérir, d’ici 3 ans, la puissance qui leur manquait jusqu’alors.

A l’heure actuelle, une bonne partie de la lumière diffusée par les LED est capturée par la structure-même de la lampe.

De simples trous, microscopiques, à la surface des lampes, permettent d’amplifier la puissance de celles-ci, et les fait passer du statut de décoration de sapin de noël, à celui d’alternative crédible aux lampes actuelles.

Le principal inconvénient de la technique, est qu’elle nécessite beaucoup de temps, et consomme beaucoup d’énergie. Les chercheurs ont réussi à optimiser le système, et réussissent désormais à imprimer des trous dans des milliards de lampes à une vitesse bien plus grande, et pour un couût bien moins élevé.

   

Articles connexes

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
LED

Il est vrai que l’extraction de la lumière hors de l’optique est à améliorer. Mais le point qui nuit aux LEDs à l’heure actuelle est leur fort dégagement de chaleur. Il faut un bon management thermique Cf