MareNostrum 5 : un supercalculateur de 202 ME pour l’Europe

MareNostrum 5 : un supercalculateur de 202 ME pour l'Europe

Le superordinateur européen MareNostrum 5, l’un des systèmes les plus complets et polyvalents au monde, a été inauguré fin décembre au Barcelona Supercomputing Center – Centro Nacional de Supercomputación (BSC-CNS).

Grâce à son architecture informatique unique, MareNostrum 5 doit faire progresser la science dans tous les domaines, du développement de jumeaux numériques de la planète Terre et du corps humain, à la recherche de nouveaux traitements pour des maladies comme le cancer, la conception de villes plus saines et plus durables, ou la recherche de nouvelles sources d’énergie et de nouveaux matériaux.

Un investissement majeur pour l’Europe

MareNostrum 5 représente le plus grand investissement jamais réalisé par l’Europe dans une infrastructure scientifique en Espagne, avec un coût total de 202 millions d’euros.

Le financement de l’acquisition de la machine, d’un montant de 151,4 millions d’euros, a été assuré conjointement par l’entreprise commune européenne de calcul haute performance (EuroHPC JU), par le biais du mécanisme pour l’interconnexion en Europe de l’UE et du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020, ainsi que par les États participants : l’Espagne, la Turquie et le Portugal.

Une machine hétérogène avec un calcul de pointe

L’architecture unique de MareNostrum 5 est conçue pour fournir aux chercheurs la meilleure technologie disponible pour répondre aux grandes questions de la science.

C’est une machine hétérogène qui combine deux systèmes distincts : une partition à usage général, dédiée au calcul classique, et une partition accélérée, conçue pour repousser les frontières de la connaissance en intelligence artificielle.

Accélérer la science à 314 000 milliards de calculs par seconde

Avec une performance totale maximale de 314 pétaflops, équivalente à la capacité d’effectuer jusqu’à 314 000 milliards de calculs par seconde, MareNostrum 5 rejoint deux autres systèmes EuroHPC : Lumi (Finlande) et Leonardo (Italie) comme les trois seuls supercalculateurs pré-exascale en Europe.

Les capacités et la polyvalence de ce nouveau supercalculateur seront essentielles pour fournir à l’Europe une technologie de calcul de pointe et accélérer la capacité de recherche en intelligence artificielle, permettant de nouvelles percées scientifiques qui aideront à résoudre les défis mondiaux.

Cérémonie d’inauguration du supercalculateur MareNostrum 5

Des applications au service de tous les domaines de la science

L’utilisation principale de MareNostrum 5 est la recherche par des scientifiques espagnols et européens, bien qu’il soit également disponible pour la recherche d’entreprise dans des conditions spéciales.

L’accès se fait par le biais d’appels à propositions compétitifs, évalués par des pairs, les projets étant priorisés en fonction de leur importance.

Les superordinateurs EuroHPC

MareNostrum 5 entre dans la liste TOP500 à la 8e place, rejoignant LUMI et Leonardo dans le top 10 mondial, tandis que tous les autres supercalculateurs EuroHPC restent classés parmi les supercalculateurs les plus puissants et les plus écologiques du monde.

En synthèse

Pour une meilleure compréhension

Qu’est-ce que MareNostrum 5 ?

MareNostrum 5 est un superordinateur européen de pointe qui a été inauguré au Barcelona Supercomputing Center – Centro Nacional de Supercomputación (BSC-CNS).

Quelle est l’importance de MareNostrum 5 pour la science ?

MareNostrum 5 va faire progresser la science dans tous les domaines, du développement de jumeaux numériques de la planète Terre et du corps humain, à la recherche de nouveaux traitements pour des maladies comme le cancer, la conception de villes plus saines et plus durables, ou la recherche de nouvelles sources d’énergie et de nouveaux matériaux.

Qui a financé MareNostrum 5 ?

Le financement de l’acquisition de la machine a été assuré conjointement par l’entreprise commune européenne de calcul haute performance (EuroHPC JU), par le biais du mécanisme pour l’interconnexion en Europe de l’UE et du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020, ainsi que par les États participants : l’Espagne, la Turquie et le Portugal.

Quelle est l’architecture de MareNostrum 5 ?

MareNostrum 5 est une machine hétérogène qui combine deux systèmes distincts : une partition à usage général, dédiée au calcul classique, et une partition accélérée, conçue pour repousser les frontières de la connaissance en intelligence artificielle.

Qui peut utiliser MareNostrum 5 ?

L’utilisation principale de MareNostrum 5 est la recherche par des scientifiques espagnols et européens, bien qu’il soit également disponible pour la recherche d’entreprise dans des conditions spéciales.

Références

Article : “European supercomputer MareNostrum 5 starts up at BSC” – www.bsc.es/

[ Rédaction ]

Articles connexes