Projet hybride d’envergure en Espagne pour EDPR : éolien + solaire

Premier projet hybride en Espagne pour EDPR : éolien + solaire

En Espagne, la compagnie énergétique EDP Renewables (EDPR) a obtenu l’autorisation de réaliser le premier projet hybride du pays, combinant l’énergie éolienne et solaire sur un même site.

Située à proximité du parc éolien Cruz de Hierro à Santa María del Cubillo, Ávila, l’installation comprend plus de 25 000 panneaux solaires qui seront connectés à la sous-station du parc éolien. Il s’agit de la première centrale hybride d’Espagne et de la deuxième sur la péninsule ibérique, suite au premier projet hybride d’EDPR au nord du Portugal.

Le site dispose de 22 éoliennes d’une capacité de 14,5 MW et une capacité solaire de 13,8 MWc, soit une production annuelle de plus de 58 GWh d’électricité. L’installation hybride permettra d’éviter l’émission de plus de 24 000 tonnes de CO2 et servira près de 17 000 foyers dans la région. Les panneaux solaires bifaciaux augmenteront la capture de rayonnement solaire.

En couplant l’installation solaire à un parc éolien existant, EDPR maximise l’utilisation des infrastructures déjà en place pour booster la production d’énergie verte. Ceci permet d’optimiser l’efficacité de la production d’énergie renouvelable sans avoir à étendre le réseau électrique et tout en réduisant les délais de mise en service.

Ce premier parc hybride éolien-solaire du pays témoigne de la nature pionnière et avant-gardiste d’EDPR, qui a été la première entreprise à obtenir l’autorisation d’exploiter ces projets en Espagne et au Portugal. Grâce à cette centrale hybride, nous optimisons la production d’électricité des deux technologies, renforçons la stabilité du réseau et assurons un approvisionnement énergétique constant. Nous allons continuer de développer des solutions durables qui optimisent l’utilisation des ressources naturelles de l’Espagne” a indiqué Miguel Stilwell d’Andrade, PDG d’EDP Renewables.

EDPR a prévu 15 projets hybrides éolien-solaire en développement ou en construction en Espagne, apportant plus de 200 MW de capacité renouvelable au pays.

A propos d’EDP Renewables (EDPR)

EDP Renewables est le quatrième producteur mondial d’énergie issue de l’éolien et du solaire, présent sur 28 marchés internationaux à travers l’Europe, l’Amérique Latine, l’Amérique du nord et l’Asie pacifique. Basé à Madrid et disposant de bureaux à Houston, São Paulo, Singapour ou encore Paris, EDPR possède un portefeuille de projets variés, d’actifs robustes et d’une grande capacité d’exploitation dans les énergies renouvelables, principalement dans des parcs photovoltaïques, éoliens terrestre et offshore (Ocean Winds, joint-venture partagée à 50/50 avec Engie) et des technologies complémentaires au renouvelable comme les batteries et la production d’hydrogène vert.

[ Rédaction ]

            

Articles connexes