Quand les ampoules LED remplaceront les bornes WI-FI

L’université de Boston a lancé un programme pour développer la prochaine génération de technologie de communication sans fil basée sur la lumière en lieu et place des ondes radios.

En gros, cette initiative vise à développer une technologie de communication optique afin de faire de la lumière LED un équivalent aux bornes d’accès Wi-Fi. En effet, les chercheurs espèrent pouvoir transmettre des données grâce à des diodes électroluminescentes (LED) et créer des "Smart Lighting" qui seraient plus rapides et plus sécurisés que l’actuel réseau en WIFI.

Un appareil sans fil à LED serait en mesure d’envoyer et de recevoir des données à des vitesses comprises entre 1 et 10 mégabits par seconde vers chaque point d’accès au réseau. Un tel réseau aurait le potentiel d’offrir à ses utilisateurs une plus grande bande passante que la technologie Radio Fréquence (RF).

En outre, étant donné que cette lumière blanche ne pénètre pas les surfaces opaques telles que les murs, le niveau de sécurisation demeure plus élevé.

Enfin, les dispositifs d’éclairage à LED consomment beaucoup moins d’énergie que la technologie RF, et offrent ainsi l’opportunité de construire un réseau de communication à bas coût – en énergie – et à faible émission de carbone sur le long terme.

Quand les ampoules LED remplaceront les bornes WI-FI

Quand les ampoules LED remplaceront les bornes WI-FI

Quand les ampoules LED remplaceront les bornes WI-FI

         

Articles connexes

4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Aqua

La portée sera-t-elle plus limitée ?Quid de l’intensité minimale de réception ?Et les yeux ? A priori la vitesse de “clignotement” ne devait pas poser de problème.Mais dans le cas où plusieurs sources sont présentes, les battements interférentiels risquent-ils de rendre visibles les trames de transmission ?Toujours est-il que je préfèrerai ce mode de communication aux RF…Quel est votre avis ?

bolton

Mon avis est que le système a deux gros inconvénients : 1 – Il emmet de la lumière2 – La qualité de réception doit surement être très dépendante de la luminosité ambiante !Et puis un petit trois quand même  :Il ne traverse pas les mursAller un petit 4 : Plus complexe à mettre en place que du Wifi…Personellemnt je ne vois pas d’avenir dans le secteur grand public pour cette technologie.

Seb

quelques avantages tout de meme : – possibilité de faire des acces internet sans fil bien délimité dans l’espace – on visualise directement où est la connectivité – ca peut etre joli 🙂

Sorgue

non on ne verra jamais les trames d’interférence :DLes leds clignoteront à plusieurs Ghz .. (càd plusieurs milliard de fois par seconde) hors le cerveau ne traite pas plus de 25 images par secondes ..