Tout comprendre sur les granulés bois ou pellets

Tout comprendre sur les granulés bois ou pellets

Les granulés bois ou pellets sont un dérivé du bois 100% naturel généralement fabriqués à partir de copeaux et de sciures, qui ont été compressés.

Les granulés sont particulièrement utilisés dans les poêles et les chaudières à pellets pour générer de la chaleur. Les propriétés de ce combustible végétal sont assez remarques : homogènes, secs et denses.

Composition et conditionnement

Il est possible par ailleurs de trouver des mélanges de différents bois dans un sac de pellets. Les feuillus (chêne, frêne, châtaignier, bouleau) offrent en effet un excellent rendement. Il est recommandé toutefois de sélectionner soit 100 % résineux (sapin, pin, cèdre) ou soit un mélange avec davantage de résineux que de feuillus (70/30% – 80/20%).

D’une manière standardisée, les granulés bois à destination des poêles sont conditionnés en sacs de 15 kg, livrables également par palettes (1 tonne), voire en importantes quantités : sacs d’une tonne (big-bag) ou en vrac. Concernant le stockage des granulés, il est conseiller de les disposer dans un endroit à l’abri de l’humidité, surélevés du sol pour une palette et décollés des murs. Des boîtes de rangement existent à cet effet.

La certification, un aspect important

La sélection d’un granulé certifié apporte une certaine garantie sur la qualité de la matière première.

Les fabricants de poêles à bois demandent souvent l’emploi de granulés labellisés. En effet, en cas de contestation lors de l’utilisation d’un poêle de chauffage à pellets, la garantie constructeur pourrait ne pas agir si le combustible consommé ne possédait pas de certification.

En France, plus de 95% de la production française sont certifiées au travers de 3 labels : ENplus A1, NF, DINplus. Les critères de labellisation sont identiques : la longueur des pellets, le taux de cendres, le taux de poussières, le taux d’humidité et le rapport densité-résistance.

NF Biocombustibles, la certification française affiche un pouvoir calorifique supérieur à 4,6 kWh/kg. DIN Plus, la certification Allemande et ENPlus A1, la certification Européenne doivent tous les deux montrer un pouvoir calorifique compris entre 4,6 et 5,5 kWh/kg.

Comment bien choisir son pellet ?

Les éléments suivants sont à considérés avec la plus grande attention :

Dimension : Afin de faciliter l’échange des pellets dans la vis sans fin, sans paralyser le système, le combustible doit posséder une longueur de 2 à 3 cm pour un diamètre de 6 à 8 mm.

Densité : Il faut savoir que plus le taux de densité est forte et plus le taux de poussières fines est réduite, ce qui aura pour conséquence de générer davantage de chaleur.

Pouvoir calorifique : Le nombre doit être supérieur ou égal 5 kWh/kg dans l’objectif d’avoir une chaleur persistante, une montée rapide en température et une faible consommation.

Durabilité mécanique : La durabilité constitue un indicateur de qualité. Le pellet doit résister aux multiples chocs durant les phases de transport et de manipulation. Avec un pourcentage de durabilité mécanique élevé, de l’ordre de 95 à 98%, le combustible s’avère donc peu friable.

Taux d’hygrométrie : Pour ne pas encrasser votre équipement de chauffage, le taux d’humidité du granulé doit être compris entre 8 % et 10 % maximum. Avec une hygrométrie peu élevée, cela lui confère un pouvoir calorifique important de l’ordre de 4.800 KWh par tonne en moyenne.

Niveau de poussières : La présence de poussières dans un sac de granulés de bois reste ordinaire et doit rester dans une limite inférieure à 1% de la masse totale du sac. Dans le cas contraire il encrassera votre équipement de chauffage.

Le prix des granulés bois

Le prix moyen d’un sac de pellets d’une capacité de 15 kg était de 5 euros en 2021. Fin 2022, à cause de l’inflation, de la crise ukrainienne, le prix a triplé, passant de 5 à environ 15 euros.

15 kg de granulés bois chauffage
75 kg de granulés bois 100% naturel
300 kg granulés bois 100% naturel
600 kg granulés bois 100% naturel

Boîte, coffre, tabouret de rangement à Pellets

Les granulés de bois sont une forme spécialement conçue pour le chauffage domestique. Nous l’avons vu plus haut, ils sont fabriqués à partir de biomasse et offrent un moyen propre et efficace d’obtenir des températures agréables chez soi. Les utilisateurs qui utilisent cette source d’énergie ont néanmoins besoin d’un endroit pour stocker leurs pellets, et c’est là que la boîte de rangement à granulés s’avère bien utile.

Il existe plusieurs types différents de boîtes de rangement à Granulés disponibles sur le marché aujourd’hui, parmi lesquelles : celles qui comportent des roulettes et celles sans roulettes. Voyons maintenant quels sont les avantages et inconvénients associés aux différents types afin que vous puissiez choisir celui qui convient le mieux à votre maison.

Boîte à granulés avec roulettes

Avantages

• Elles sont très pratiques car elles peuvent être facilement déplacées si nécessaire.
• La taille compacte permet un gain considérable d’espace.
• Installée près du poêle pour réduire au minimum les temps nécessaires pour recharger.

Inconvénients

• Il faut prendre garde aux objets autour lorsque vous déplacez la boîte car elle peut abimer des sols fragiles comme du parquet ou des tapis fin.
• Selon les modèles, peut ne pas contenir beaucoup de pellets.
• Le prix est souvent plus élevé que les modèles sans roulettes.

La boîte à granulés sans roulettes

Avantages

• Peuvent contenir plus de granulés que les modèles avec roulettes.
• La taille plus imposante permet de stocker des granulés en grandes quantités pour une longue période.
• Certains modèles peuvent se fondre dans le décors en servant de tabouret

Inconvénients

• Certains modèles ne peuvent pas être déplacées facilement.
• Il n’est pas conseillé d’installer les modèles volumineux près du poêle

Les avantages et les inconvénients des différents types doivent être correctement évalués afin que vous puissiez trouver celui qui répond le mieux aux besoins spécifiques de votre foyer.

[ Rédaction ]

Articles connexes

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Laissez un commentairex