😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
lundi, octobre 5, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Un nouvel éclairage pour les LED inspiré des machines moléculaires

par La rédaction
2 février 2018
en Recherche, Technologie

Certains complexes de cuivre(I) ont joué un rôle majeur dans le développement de molécules entrelacées pour l’élaboration de machines moléculaires, les caténanes, les rotaxanes et les nœuds. Une recherche pour laquelle Jean-Pierre Sauvage notamment a reçu le Prix Nobel 2016. Mais quelles pourraient être les applications de ces fameuses molécules ?

Dans une publication récente dans la revue Journal of the American Chemical Society, des chercheurs du Laboratoire de Chimie des Matériaux Moléculaires et de l’Institut de science et d’ingénierie supramoléculaires (CNRS/Université de Strasbourg) et du Laboratoire de Chimie de Coordination du CNRS lancent une piste. Les complexes de cuivre(I) pourraient être exploités pour préparer des matériaux luminescents indispensables pour concevoir des diodes électroluminescentes (LED) performantes.

Les diodes électroluminescentes (LED) sont composées de semi-conducteurs dans lesquels on a inséré des impuretés (on parle de dopage). Ces impuretés font perdre de l’énergie aux électrons de la couche émettrice de la LED : cette énergie est libérée sous forme de lumière. L’utilisation de composés de coordination1 phosphorescents comme dopants augmente l’efficacité des dispositifs de sorte à atteindre des luminances suffisantes pour envisager des applications dans le domaine de l’éclairage. Si les complexes de l’iridium ont longtemps été considérés comme des matériaux de choix pour ce type d’applications, les complexes de cuivre(I) apparaissent aujourd’hui comme une alternative de plus en plus crédible.

Le cuivre présente l’avantage d’être nettement moins onéreux et son utilisation ne pose pas les problèmes environnementaux liés à l’emploi de dérivés de métaux lourds comme l’iridium. Cependant, la préparation de complexes du cuivre(I) fortement luminescents et présentant une bonne stabilité reste encore difficile. En effet, ces composés évoluent souvent en se réarrangeant selon des processus d’échanges de ligands pour conduire à d’autres espèces. Afin d’empêcher cette dégradation, les chercheurs strasbourgeois et toulousains, avec des collègues italiens, ont utilisé des macromolécules azotées cycliques en forme d’anneau pour synthétiser des complexes de cuivre(I) tétraédriques stables.

La particularité de ces complexes est que leur anneau est traversé par un axe contenant deux phosphines, leur conférant ainsi une structure dite de type pseudo-rotaxane, inspirés de ceux imaginés par Jean-Pierre Sauvage, Prix Nobel de chimie 2016, qui apporte d’ailleurs son éclairage dans ce travail. L’anneau macrocyclique azoté m42 a une structure empêchant la formation de complexes du cuivre incorporant deux de ces anneaux azotés. Le complexe combinant cet anneau m42 et le ligand axe phosphoré POP est ainsi parfaitement stable à l’état solide et en solution : l’axe phosphoré ne peut se déplacer et la recombinaison des ligands pour donner d’autres espèces devient impossible.

Retrouvez facilement Enerzine dans les actualités Google. G Ajouter Enerzine

Les scientifiques ont comparé des diodes électroluminescentes utilisant comme dopant des complexes de cuivre, l’un contenant un seul anneau m42, l’autre acyclique. Les performances des LED préparées avec le pseudo-rotaxane incorporant le macrocycle m42 sont non seulement meilleures mais ces dispositifs présentent aussi une stabilité nettement supérieure. À nouveau, la nature macrocyclique du ligand azoté joue un rôle clé : il constitue une enveloppe qui protège le complexe dopant de la dégradation chimique au sein de la LED. Cette famille de complexes du cuivre(I) ouvre donc de nouvelles perspectives quant à leur utilisation pour des applications technologiques dans les domaines de l’affichage et de l’éclairage.


(A) Le pseudo-rotaxane [Cu(m42)(POP)]BF4 associant un ligand azoté macrocyclique (m42, en noir) avec un ligand phosphoré (POP, en bleu) et son analogue acyclique [Cu(dmp)(POP)]BF4.
(B) Diode électroluminescente utilisant le composé [Cu(m42)(POP)]BF4 comme dopant.
©Jean-François Nierengarten

1 composés comprenant un atome métallique central entouré de molécules appelées « ligands »
Références : Meera Mohankumar, Michel Holler, Eric Meichsner, Jean-François Nierengarten, Frédéric Niess, Jean-Pierre Sauvage, Béatrice Delavaux-Nicot, Enrico Leoni, Filippo Monti, Joanna M. Malicka, Massimo Cocchi, Elisa Bandini, Nicola Armaroli ; Heteroleptic Copper(I) Pseudorotaxanes Incorporating Macrocyclic Phenanthroline Ligands of Different Sizes.

Journal of the American Chemical Society. Janvier 2018
DOI: 10.1021/jacs.7b12671

Jean-Pierre Sauvage, un Nobel pour les machines moléculaires : ici
De drôles de machines moléculaires | Dans les coulisses de la recherche : ici
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Information complémentaire :🔬 Etude scientifique✅ Vérifié rédaction
Tags: eclairageledmoleculaire
Article précédent

Japon : une turbine à gaz alimentée par un mélange d’hydrogène à 30%

Article suivant

Airbus réalise le 1er vol d’essai d’un appareil autopiloté tout électrique

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

IBM a présenté son processeur quantique Nighthawk r2
Quantique

IBM a présenté son processeur quantique Nighthawk r2

il y a 12 heures
Partenariat industriel mondial pour les supraconducteurs de fusion
Fusion

Partenariat industriel mondial pour les supraconducteurs de fusion

il y a 13 heures
Un géoglyphe andin repéré sur Google Earth attend les archéologues argentins
Recherche

Un géoglyphe andin repéré sur Google Earth attend les archéologues argentins

il y a 1 jour
Un matériau poreux plus souple pourrait contribuer à améliorer les batteries tout solide
Batterie

Un matériau poreux plus souple pourrait contribuer à améliorer les batteries tout solide

il y a 2 jours
RoboParty présente RP1, le robot humanoïde open source, à l'IROS
Robotique

RoboParty présente RP1, le robot humanoïde open source, à l’IROS

il y a 2 jours
Un aperçu de l'intérieur, sans réellement regarder à l'intérieur
Chaleur

Un aperçu de l’intérieur, sans réellement regarder à l’intérieur

il y a 3 jours
Comment un nouveau textile pourrait tripler la production des plants de fraisiers
Matériaux

Comment un nouveau textile pourrait tripler la production des plants de fraisiers

il y a 3 jours
Toyota inaugure un centre batteries dans le Michigan
Batterie

Toyota inaugure un centre dédié aux batteries sur le campus de R&D du Michigan

il y a 3 jours
Plus d'articles
Article suivant

Airbus réalise le 1er vol d'essai d'un appareil autopiloté tout électrique

Calculer le bilan CO2 des biocarburants ne suffit pas

Calculer le bilan CO2 des biocarburants ne suffit pas

Le bois devient high-tech

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Citroën 2CV électrique, voilà à quoi elle devrait ressembler selon ChatGPT

    Citroën 2CV électrique, voilà à quoi elle devrait ressembler selon ChatGPT

    57 partages
    Partage 23 Tweet 14
  • Un nouveau nano-revêtement polymère inspiré du cartilage pour prolonger considérablement la durée de vie des batteries

    42 partages
    Partage 17 Tweet 11
  • Un géoglyphe andin repéré sur Google Earth attend les archéologues argentins

    13 partages
    Partage 5 Tweet 3
  • Abattement fiscal des retraités, voici le plafond qui pourrait faire grimper la note

    10 partages
    Partage 4 Tweet 3
  • Draconides 2026, la pluie d’étoiles filantes qui se regarde avant minuit

    4 partages
    Partage 2 Tweet 1

Tendance

Énergie : le gaz et l’électricité repartent à la hausse, sous l’effet des tensions autour d’Ormuz
Energie

Énergie : le gaz et l’électricité repartent à la hausse, sous l’effet des tensions autour d’Ormuz

par La rédaction
5 octobre 2026
0

Les experts du cabinet français de conseil en énergie OMNEGY décryptent cette semaine l’évolution des prix du...

Voltix ouvre à Vierzon la station de recharge pour poids lourds, la plus puissante de France

Voltix ouvre à Vierzon la station de recharge pour poids lourds, la plus puissante de France

5 octobre 2026
Draconides 2026, la pluie d’étoiles filantes qui se regarde avant minuit

Draconides 2026, la pluie d’étoiles filantes qui se regarde avant minuit

5 octobre 2026
Schneider Electric s’offre PTC pour 22,6 milliards et mise sur l’industrie pilotée par l’IA

Schneider Electric s’offre PTC pour 22,6 milliards et mise sur l’industrie pilotée par l’IA

5 octobre 2026
Toyota et Scania testent des camions à hydrogène en Europe

Toyota et Scania testent des camions à hydrogène en Europe

5 octobre 2026

Points forts

Schneider Electric s’offre PTC pour 22,6 milliards et mise sur l’industrie pilotée par l’IA

Toyota et Scania testent des camions à hydrogène en Europe

IBM a présenté son processeur quantique Nighthawk r2

Partenariat industriel mondial pour les supraconducteurs de fusion

Newlight finance un système hybride à hydrogène pour moderniser les moteurs diesel marins

Climat : l’IA fait grimper les émissions des entreprises

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Énergie : le gaz et l’électricité repartent à la hausse, sous l’effet des tensions autour d’Ormuz

Énergie : le gaz et l’électricité repartent à la hausse, sous l’effet des tensions autour d’Ormuz

5 octobre 2026
Voltix ouvre à Vierzon la station de recharge pour poids lourds, la plus puissante de France

Voltix ouvre à Vierzon la station de recharge pour poids lourds, la plus puissante de France

5 octobre 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com