• Informer
  • Participer
  • Professionnels
login
pass
lettre quotidienne d'information ▼
    Exemple ?  
Vallée du Rhône : 5 centrales photovoltaïque mises en service dès 2014
  
Un consortium** comprenant entre autres, la Compagnie Nationale du Rhône, à travers CN'Air, sa filiale dédiée au développement du renouvelable et la Caisse des Dépôts s'est engagé dans la construction et l'exploitation d'un programme de 5 centrales photovoltaïques en Rhône-Alpes et en Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Pour mener à bien le programme de développement de 5 nouveaux actifs de production photovoltaïques, la CNR a créé la SAS ADB Solaire et a ouvert son capital à des partenaires.

Quatre centrales de ce programme sont implantées en Ardèche à Largentière, plus grand parc de la région Rhône-Alpes sur une surface de 24 Ha, Orgnac, Ozon-Arras et Saint-Georges-les-Bains. La cinquième centrale photovoltaïque est, quant à elle, implantée dans les Hautes-Alpes, à Vitrolles.

Marqués par l'activité humaine (friches industrielles, ancienne mine ou dépôt de gravier), les sites retenus ne présentent ni enjeux agricoles, ni sensibilités naturelles. Ils sont équipés de panneaux solaires fabriqués dans l'Union Européenne. La construction et l'exploitation de ce programme devrait contribuer au renforcement de l'attractivité économique des territoires concernés. Il devrait également génèrer 150 emplois durant la phase de travaux. Tous les chantiers sont déjà lancés pour des mises en service prévues entre mars et avril 2014.

Au total, ce programme représente un investissement de 27 millions d'euros pour une puissance installée de 22,8 MWc, équivalente à la consommation électrique d'environ 10.000 foyers. Ce programme met ainsi en avant la compétitivité des EnR, sources d'énergie décarbonnées, locales, intermittentes mais prédictibles. Son financement est assuré par Bpifrance.

La CNR qui développe depuis 2004 un mix énergétique basé sur l'hydraulique, son activité historique, dispose actuellement de 6 centrales photovoltaïques en Vallée du Rhône (14,9 MWc de puissance installée) et ambitionne de gérer ou détenir 100 MWc à horizon 2017.

Par ailleurs, ce partenariat s'inscrit dans le cadre des orientations stratégiques du groupe Caisse des Dépôts, qui portent notamment sur l'accompagnement de la transition énergétique et le soutien au développement des territoires. Ainsi, la CDC s'engage pour la diversité énergétique des territoires en soutenant des projets locaux de production d'énergie renouvelable.

De son côté, la SEM Energie et Services de Seyssel et la Régie d'Electricité de Thônes, Entreprises Locales de Distribution, entreprises publiques historiques de la fourniture et de la distribution d'électricité, diversifient leur contribution au secteur de l'énergie, cette fois, dans le domaine de la production.

** Le consortium comprend également la SEM Energie et Services de Seyssel et la Régie d'Electricité de Thônes, via leurs filiales respectives de production ESSPROD et RETPROD, associent leurs savoir-faire au sein de la société de projet ADB Solaire.

La Caisse des Dépôts, actionnaire majeur de la CNR à hauteur de 33% de son capital, prend une participation de 35%, ESSPROD et RETPROD 15% chacune, tandis que la CNR conserve 35% du capital et la présidence de la société. La CNR assure également la supervision de la construction et la maintenance de ces parcs, confiées à des entreprises locales, conformément à son modèle de développement.

[ Illustration article ]

 Lu 1202 fois 
 Publié le 04/12/2013 à 07:10 
© Enerzine.com
 
Envoyer à un ami Envoyer Flux RSS Enerzine
Imprimer Imprimer
Soyez le premier à réagir à cette brève !
 
  
 
Derniers communiqués
Retrouver Enerzine.com sur ...
S'abonner au rss
S'abonner à Twitter
S'abonner à Facebook
S'abonner à la newsletter
S'abonner à Youtube
S'abonner à Google+