💡 Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
vendredi, avril 17, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Réductions d’émissions : l’Union européenne renonce à montrer l’exemple

par La rédaction
28 octobre 2014
en Energie
Réduire de 40 % d’émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030, tel est l’objectif adopté par le Conseil européen qui reste dramatiquement insuffisant pour ATTAC France.

"Il contredit les recommandations des scientifiques pour ne pas dépasser les 2°C de réchauffement climatique d’ici la fin du siècle. L’Union européenne (UE) abandonne ainsi toute prétention de leadership en matière de lutte contre les dérèglements climatiques."

Le Conseil européen a adopté la proposition de la Commission pour les réductions d’émission d’ici 2030. "Il entérine ainsi la perte de plusieurs années décisives dans la lutte contre les dérèglements climatiques."

Adopter un objectif de 40 % de réductions d’émissions d’ici 2030 revient à repousser à l’après 2030 l’essentiel des efforts.

"Rappelons en effet que l’objectif officiel pour 2050, cohérent avec les recommandations unanimes des scientifiques, est une baisse de 80 % des émissions, soit -2,5 % par an. Or l’objectif de -40 % en 2030 permet de se contenter d’une baisse de 1,3 % par an : deux fois moins que le nécessaire. Du fait du retard ainsi pris, il faudra ensuite une baisse de 5 % par an pour atteindre l’objectif en 2050 ! C’est à se demander si l’UE ne vient tout simplement pas d’abandonner l’objectif de ne pas dépasser les 2 °C d’augmentation maximale de la température moyenne mondiale d’ici à la fin du siècle."

Quant à l’objectif de 27 % d’énergies renouvelables d’ici 2030, il peut sembler un premier pas : "mais en s’abstenant de fixer des objectifs par pays, l’UE laisse les mains libres aux États-membres qui préfèrent le charbon, les hydrocarbures de schiste ou le nucléaire. Les lobbies industriels des énergies fossiles et du nucléaire ont été entendus, qui plaident de plus en plus ouvertement pour freiner le développement des énergies renouvelables."

Le marché du carbone européen est en faillite mais contribue quand même à subventionner les pays et les industries les plus polluants.

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !

"Sans objectifs de réduction d’émission cohérents avec les recommandations scientifiques, l’Union européenne ne peut plus prétendre au rôle de « leadership climatique » auquel elle prétendait il y a encore quelques années. Quant à la France, après avoir abandonné l’écotaxe, après avoir adopté une loi sur la transition énergétique sans financements, son gouvernement veut maintenant libéraliser le transport d’autocars concurrents du train, toujours bien sûr au nom de la sacro-sainte croissance."

Articles à explorer

Objectif du pacte pour une industrie propre (Clean Industrial Deal) : enjeux et perspectives pour l'Europe

Objectif du pacte pour une industrie propre (Clean Industrial Deal) : enjeux et perspectives pour l’Europe

9 avril 2026
Les réseaux électriques européens menacent l'essor des énergies renouvelables

Les réseaux électriques européens menacent l’essor des énergies renouvelables

8 avril 2026
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: CO2europegesprix
Article précédent

Burkina Faso : Feu vert pour la construction d’une centrale solaire (20 MW)

Article suivant

EPR OL3 : Areva-Siemens réclament 3,5 mds d’euros à son client

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

La Finlande inaugure le premier sanctuaire souterrain pour déchets nucléaires
Nucléaire

La Finlande inaugure le premier sanctuaire souterrain pour déchets nucléaires

il y a 5 heures
Chémery, le géant gazier français entre dans une nouvelle ère après sa rénovation
Gaz

Stockage souterrain de Chémery, le géant gazier français entre dans une nouvelle ère après sa rénovation

il y a 1 jour
DOME, premier banc d'essai de réacteur nucléaire au monde
Nucléaire

DOME, premier banc d’essai de réacteur nucléaire au monde

il y a 4 jours
Le brut synthétique canadien profite de la crise du diesel mondial
Pétrole

Le brut synthétique canadien profite de la crise du diesel mondial

il y a 1 semaine
La fermeture du détroit d'Ormuz relance le charbon en Europe et en Asie
Charbon

La fermeture du détroit d’Ormuz relance le charbon en Europe et en Asie

il y a 1 semaine
Les réseaux électriques européens menacent l'essor des énergies renouvelables
Electricité

Les réseaux électriques européens menacent l’essor des énergies renouvelables

il y a 1 semaine
Gaz

Les turbines à gaz face à la ruée des centres de données pour l’IA

il y a 2 semaines
Cigéo coûtera 33 milliards d'euros, un tiers de plus que prévu
Nucléaire

Cigéo coûtera 33 milliards d’euros, un tiers de plus que prévu

il y a 2 semaines
Plus d'articles
Article suivant

EPR OL3 : Areva-Siemens réclament 3,5 mds d'euros à son client

La publication du prix de l'ARENH pour 2015 se fait attendre

Alstom fournira 8 éoliennes ECO 122 supplémentaires à Enerplan au Brésil

Commentaires 6

  1. Relou says:
    il y a 11 ans

    « C’est à se demander si l’UE ne vient tout simplement pas d’abandonner l’objectif de ne pas dépasser les 2 °C d’augmentation maximale de la température moyenne mondiale d’ici à la fin du siècle » –> Hélas, c’est déjà trop tard, l’Homme n’y arrivera pas. Pour limiter le réchauffement climatique à 2°C, il faudrait une réduction globale des émissions de GES dès à présent. C’est pas la voie engagée. Il faut donc se préparer à un réchauffement beaucoup plus important. Mais les politiques ont bien compris le message « si on fait pas ce qui faut pour limiter le réchauffement climatiques à 2°C, ça va poser beaucoup de problème dans les décennies à venir ». c’est pour ça qu’ils se fixent l’objectifs des 2°C. Mais on est très très mal partit pour y arriver.

    Répondre
  2. Pastilleverte says:
    il y a 11 ans

    L’ojectif des +2°C est uniquement politique. Aucune étude scientifique ne (dé)montre que c’est un seuil « dangereux ». Par ailleurs, on en est à +0,84°C (admirer la précision des décimales), selon le GIEC, dont environ +0,50°C jusqu’à 1940, et +/- 0°C depuis 17 ans, alors que, et les émissions, et la concentration de CO2 ne cessent d’augmenter. Y’a un truc qui s’appelle « variabilité naturelle » que, même les plus grands écologistes ou scientifiques (qui sont très rarement les mêmes personnes) ne sont capables d’interférer, et ça en énerve plus d’un ! Un peu de modestie de l’Homme face à la Nature ! L’Europe peut diviser par 20 ses émissions de CO2 si ça lui chante (lol), tout ça pour gagner/perdre (peut être) au niveau mondial un ou 2 centièmes de degrés (soit largement dans la marge d’erreur des mesures)

    Répondre
  3. Zimba says:
    il y a 11 ans

    En lisant ce dernier commentaire, on mesure vraiment l’inconscience de la majorité des gens. On ne sait pas si c’est par esprit de contradiction ou pour se rassurer que l’on nie l’évidence ! La « variabilité naturelle » quand on regarde les courbes de T° moyenne depuis 150 ans, et surtout la tendance exponentielle , c’est inquietant

    Répondre
  4. Herve says:
    il y a 11 ans

    De toute façon, ça ne sert pas a grand chose, comme le fait remarquer Pierre ernest ici

    Répondre
  5. Phaeton says:
    il y a 11 ans

    les fondamentalistes du climat ne veulent pas entendre les climatologues qui déclarent qu’il y a eu surestimation de la sensibilité du climat aux gaz à effet de serre. Cela nous laisse plus de temps pour diminuer nos émissions de GES. La politique de transition énergétique décidée est un bon début.

    Répondre
  6. De passage says:
    il y a 11 ans

    … mais en le faisant avec une excellente tartuferie, histoire d’endormir les éco-totalitaires. Comme d’habitude les politiques roulent tout le monde dans la farine. Excellent signal de fin de récréation donné aux investissuers privés.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous avez aimé

  • Hydrogène sur autoroute: les premiers kilomètres d'un transport lourd décarboné

    Hydrogène sur autoroute: les premiers kilomètres d’un transport lourd décarboné

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Akiolis inaugure la première cogénération biomasse française à farines animales

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • DOME, premier banc d’essai de réacteur nucléaire au monde

    1 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Améliorer l’efficacité énergétique et économique de la production d’hydrogène

    1 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • L’hydroélectricité française face à la réforme imposée par Bruxelles

    1 partages
    Partage 0 Tweet 0

Tendance

C/2025 R3, une comète du nuage d'Oort visible à l'œil nu avant l'aube
Astronomie

C/2025 R3, une comète du nuage d’Oort visible à l’œil nu avant l’aube

par La rédaction
17 avril 2026
0

La comète C/2025 R3 (Pan-STARRS), découverte en septembre 2025, offre un spectacle rare dans le ciel avant...

L'intelligence artificielle résout une conjecture mathématique vieille de dix ans

L’intelligence artificielle résout une conjecture mathématique vieille de dix ans

17 avril 2026
Une armure d'aluminium pour sculpter les cristaux photoniques ultraminces

Une armure d’aluminium pour sculpter les cristaux photoniques ultraminces

17 avril 2026
La Finlande inaugure le premier sanctuaire souterrain pour déchets nucléaires

La Finlande inaugure le premier sanctuaire souterrain pour déchets nucléaires

17 avril 2026
Transition énergétique: les artisans du bâtiment dénoncent un plan gouvernemental déconnecté

Transition énergétique: les artisans du bâtiment dénoncent un plan gouvernemental déconnecté

17 avril 2026

Points forts

La Finlande inaugure le premier sanctuaire souterrain pour déchets nucléaires

Transition énergétique: les artisans du bâtiment dénoncent un plan gouvernemental déconnecté

Plume lève 3,3 millions pour accélérer le développement des énergies renouvelables par l’IA

Stockage souterrain de Chémery, le géant gazier français entre dans une nouvelle ère après sa rénovation

L’industrie du jouet française s’engage dans une démarche durable

Le vivant francilien se recompose face au réchauffement climatique

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

C/2025 R3, une comète du nuage d'Oort visible à l'œil nu avant l'aube

C/2025 R3, une comète du nuage d’Oort visible à l’œil nu avant l’aube

17 avril 2026
L'intelligence artificielle résout une conjecture mathématique vieille de dix ans

L’intelligence artificielle résout une conjecture mathématique vieille de dix ans

17 avril 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com