jeudi, mai 15, 2025
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

La publication du prix de l’ARENH pour 2015 se fait attendre

par La rédaction
28 octobre 2014
en Electricité, Energie

A moins d’un mois du prochain guichet de demande d’Accès régulé à l’électricité nucléaire historique (ARENH), les fournisseurs et les consommateurs d’électricité n’en connaissent toujours pas le prix pour 2015, ont alerté L’AFIEG et le CLEEE.

L’ARENH est un dispositif destiné à favoriser la concurrence sur le marché de l’électricité et à offrir aux consommateurs un approvisionnement diversifié et optimisé. Or, compte-tenu du retard pris dans le calendrier de publication du décret méthodologie et de l’arrêté prix, il est probable que le nouveau prix ne sera pas connu au moment du guichet de demande d’ARENH du 16 novembre 2014.

L’AFIEG et le CLEEE rappellent que le décret fixant la méthodologie de calcul du prix de l’ARENH aurait dû être publié avant le 7 décembre 2013 conformément à la loi. Depuis cette date, la CRE a la compétence de proposition du prix de l’ARENH mais, en l’absence de publication de ce décret, le régulateur ne dispose pas de l’assise réglementaire de sa mission.

"Cette absence de visibilité rend la situation intenable."

Les grands consommateurs industriels et tertiaires demandent de longue date à disposer d’une visibilité sur le prix de l’ARENH, pour, d’une part, pouvoir élaborer leur budget et anticiper leurs investissements et, d’autre part, pouvoir choisir au mieux entre les différentes offres proposées par les fournisseurs. En effet, les consommateurs, en l’absence de visibilité sur le prix de l’ARENH, sont amenés à faire leur choix à l’aveugle, prenant ainsi un risque financier considérable dénoncent les deux associations professionnelles.

Par ailleurs, la situation place également les fournisseurs dans une situation extrêmement délicate pour élaborer leurs offres : "L’incertitude désorganise le marché de l’électricité et contribue à augmenter la dissymétrie d’informations entre les fournisseurs alternatifs et le fournisseur historique. Elle fait peser un risque économique et financier important non seulement sur les consommateurs mais aussi sur les fournisseurs d’électricité devant acheter de l’ARENH pour le compte de ces derniers."

Et de conclure : "Nous ne pouvons accepter que le prix des volumes d’ARENH commandés par les fournisseurs pour leurs consommateurs ne soit pas connu au moment de la commande ferme. Compte-tenu du temps nécessaire à la construction des offres et à la négociation, ils demandent que le prix de l’ARENH pour 2015 soit publié, ou publiquement maintenu."

Articles à explorer

Les compagnies d'électricité qui choisissent le charbon, l'énergie solaire, l'énergie nucléaire ou d'autres sources d'énergie doivent tenir compte d'un grand nombre d'éléments, au-delà du simple coût

Les compagnies d’électricité qui choisissent le charbon, l’énergie solaire, l’énergie nucléaire ou d’autres sources d’énergie doivent tenir compte d’un grand nombre d’éléments, au-delà du simple coût

28 avril 2025
La capacité mondiale d'énergie nucléaire atteindra 494 GW d'ici 2035, grâce aux progrès des réacteurs SMR et au passage à l'énergie propre

La capacité mondiale d’énergie nucléaire atteindra 494 GW d’ici 2035, grâce aux progrès des réacteurs SMR et au passage à l’énergie propre

27 avril 2025

De son côté, l’Autorité de la concurrence s’interroge sur le caractère transitoire que doit normalement conserver le dispositif ARENH, tel qu’il avait été envisagé par la loi NOME avec une échéance fixée à 2025 pour sa disparition. Cette dernière a récemment rappelé "l’importance d’une sortie progressive du mécanisme administré d’approvisionnement mis en place, afin de revenir par étapes aux conditions d’approvisionnement d’un marché de gros normal et d’inciter les opérateurs alternatifs à investir dans leurs propres moyens de production d’électricité de base."

** L’AFIEG (Association française indépendante de l’électricité et du gaz), association principale d’opérateurs alternatifs en termes de volumes vendus et de capacité de production, entend être un interlocuteur clef des pouvoirs publics et présenter, au bénéfice du consommateur, une alternative aux dysfonctionnements actuels des marchés de l’énergie. Ses membres sont ALPIQ, BKW, ENEL, E.ON, GAZPROM ENERGY et VATTENFALL ; NOVAWATT et ENOVOS sont pour leur part membres associés. L’AFIEG souhaite promouvoir une réelle concurrence et apporter une expertise neuve et indépendante sur les enjeux énergétiques français, fondée sur l’expérience de marchés ouverts en Europe. Présents en France depuis de nombreuses années dans la production et la fourniture d’électricité, les industriels membres de l’AFIEG souhaitent apporter leur savoir-faire au système électrique français.

** Le CLEEE (Comité de Liaison des Entreprises ayant exercé leur Eligibilité sur le marché libre de l’Electricité) est une association de grands consommateurs d’électricité créée en 2006. Elle représente des entreprises françaises de toutes tailles dans des domaines aussi divers que les Services Publics (SNCF, RATP, Aéroports de Paris, La Poste), l’environnement (Veolia), les télécommunications (Orange-FT, TDF), la filière automobile (Fédération des Industries d’Equipements pour Véhicules, pour le compte également des constructeurs), les transports (Geodis), l’hôtellerie (Accor), l’agro-alimentaire (Yoplait, Grands Moulins de Strasbourg, Groupe Soufflet, Roullier, Lesaffre…), les matériaux de construction (Basaltes, Kerneos), la sidérurgie (Winoa), la grande distribution (Auchan, Carrefour, Casino, Cora, Les Mousquetaires, Système U, PERIFEM), la communication, l’événementiel…

 

Tags: arenhetatnucleaireprix
TweetPartagePartagePartageEnvoyer
Article précédent

EPR OL3 : Areva-Siemens réclament 3,5 mds d’euros à son client

Article suivant

Alstom fournira 8 éoliennes ECO 122 supplémentaires à Enerplan au Brésil

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Un pas significatif vers les microsources d'énergie nucléaire durable
Nucléaire

Un pas significatif vers les microsources d’énergie nucléaire durable

il y a 1 semaine
Les calculs mettent en évidence la forte attraction entre un proton ou un neutron et un charmonium
Nucléaire

Les calculs mettent en évidence la forte attraction entre un proton ou un neutron et un charmonium

il y a 1 semaine
La capacité mondiale d'énergie nucléaire atteindra 494 GW d'ici 2035, grâce aux progrès des réacteurs SMR et au passage à l'énergie propre
Nucléaire

La capacité mondiale d’énergie nucléaire atteindra 494 GW d’ici 2035, grâce aux progrès des réacteurs SMR et au passage à l’énergie propre

il y a 3 semaines
Plus d'infos
Article suivant

Alstom fournira 8 éoliennes ECO 122 supplémentaires à Enerplan au Brésil

Déchets en bio-carburants : Enerkem se lance sur le marché chinois

Savoie Technolac et l'INES associés au premier Cluster Solaire Marocain

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme : Amazon partenaire

Articles récents

L'énergie éolienne : entre promesses énergétiques et résistances locales

L’énergie éolienne : entre promesses énergétiques et résistances locales

15 mai 2025
EDF Renouvelables inaugure une centrale solaire sur une coulée de lave en Martinique

EDF Renouvelables inaugure une centrale solaire sur une coulée de lave en Martinique

15 mai 2025
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com