😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
dimanche, juin 28, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Electricité : RTE ne prévoit pas de pénurie cet été en France

par La rédaction
11 juin 2012
en Electricité, Energie
RTE qui vient de publier son analyse prévisionnelle du passage de l’été 2012 prévoit que l’équilibre entre l’offre et la demande d’électricité en France ne présente pas de risque particulier pour l’ensemble de l’été 2012.

Cette étude permet d’identifier les périodes éventuelles de tension sur cet équilibre. Elle recense les leviers activables par les acteurs du marché de l’électricité et par RTE, pour éviter toute difficulté de l’approvisionnement.

La consommation enregistrée en France en période estivale est de moindre niveau comparée à celle enregistrée en hiver, période de pointe de la consommation électrique. Cependant, des épisodes de forte chaleur peuvent induire des baisses de production afin de respecter les exigences environnementales en vigueur sur les sites de production.

D’autre part, le développement des usages de ventilation et de climatisation conduit à un surcroît de consommation électrique. En été, la consommation augmente de 500 MW par degré supplémentaire à la pointe journalière, soit l’équivalent de la consommation d’une ville comme Nantes et son agglomération d’environ 500 000 habitants. La conjugaison de ces deux phénomènes, observés notamment durant les étés 2003 et 2006, nécessite une attention particulière, objet de l’étude menée par RTE.

"A conditions météorologiques normales, et sans préjuger de risques localisés liés à la vulnérabilité de certaines régions, la situation prévisionnelle de l’équilibre entre l’offre et la demande d’électricité en France continentale ne présente pas de risque particulier pour l’ensemble de l’été 2012" tient à préciser RTE.

Cette évaluation résulte des facteurs suivants : "compte-tenu des indicateurs économiques publics, les évolutions conjuguées des consommations domestique à la hausse et industrielle à la baisse conduisent à une consommation prévisionnelle pour l’été en baisse de 1,6% par rapport à l’été 2011. Sur la base des éléments transmis par les producteurs, la disponibilité prévisionnelle du parc de production français est en hausse de 3 300 MW. Il est à noter en particulier que la situation de la production hydraulique est sensiblement plus favorable qu’en 2011, avec une disponibilité en progression de 1 500 MW. Enfin, le développement de la production d’origine éolienne et photovoltaïque (9 300 MW de puissance installée aujourd’hui) se maintient à un niveau élevé."

Par ailleurs, comme de gros investissements ont été réalisés ces dernières années pour développer son réseau (filet de sécurité en PACA, condensateurs…), la sécurité du système électrique s’en trouve consolidée.

[ Les valeurs prévisionnelles de capacité d’export, pour la France et par frontière au cours de l’été ]

Electricité : RTE ne prévoit pas de pénurie cet été en France

Par contre, un épisode de canicule sur plusieurs jours, caractérisé par des températures supérieures de 7°C aux températures de référence, induirait à la fois des baisses de production et un surcroît de consommation. Même dans un tel scénario, l’analyse de RTE montre que, pour couvrir la demande d’électricité en France continentale, aucun recours à un approvisionnement en provenance des pays voisins ne serait nécessaire pour cet été, le solde des échanges restant exportateur pour le système électrique français.

Télécharger l’analyse prévisionnelle ETE 2012 : ici (.pdf)

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: électricitéfranceoperareseaurte
Article précédent

Isolation bâtiments : Saint-Gobain fait l’acquisition de Celotex

Article suivant

« Les neutrinos respectent la limite de vitesse cosmique »

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

La Suède retient Rolls-Royce pour son retour au nucléaire après quarante ans
Nucléaire

La Suède retient Rolls-Royce pour son retour au nucléaire après quarante ans

il y a 2 jours
Newcleo met le cap sur Wall Street pour financer ses réacteurs nucléaires
Nucléaire

Newcleo met le cap sur Wall Street pour financer ses réacteurs nucléaires

il y a 6 jours
Bruxelles veut taxer l'électricité moins lourdement que les fossiles
Electricité

Bruxelles veut taxer l’électricité moins lourdement que les énergies fossiles

il y a 2 semaines
Quand le charbon sabote le solaire : 111 TWh perdus en 2023
Charbon

Quand le charbon sabote le solaire : 111 TWh perdus en 2023

il y a 1 mois
Un matériau à base de biochar offre une voie prometteuse pour la récupération de l'uranium de l'eau de mer
Nucléaire

Un matériau à base de biochar offre une voie prometteuse pour la récupération de l’uranium de l’eau de mer

il y a 1 mois
La pollution du charbon réduit la production solaire, selon une étude
Charbon

La pollution du charbon réduit la production solaire, selon une étude

il y a 1 mois
Un nouveau réacteur produit du méthane renouvelable à partir de dioxyde de carbone
Gaz

Un nouveau réacteur produit du méthane renouvelable à partir de dioxyde de carbone

il y a 1 mois
TotalEnergies : des profits records attisés par les tensions au Moyen-Orient
Pétrole

TotalEnergies : des profits records attisés par les tensions au Moyen-Orient

il y a 2 mois
Plus d'articles
Article suivant

"Les neutrinos respectent la limite de vitesse cosmique"

Areva a cédé sa participation dans le projet canadien Millennium

GRTgaz confirme une baisse des livraisons de GNL en France

Commentaires 9

  1. Solaar says:
    il y a 14 ans

    L’effet Eurodif se fait sentir pour cet été, en plus d’un temps particulièrement pluvieux qui remplit les barrages. L’été va passer sans souci particulier. Intéressant tout de même de voir l’effet « clim » qui commence à se voir, 500MW par degrés supplémentaires ce n’est pas rien. Comme au Japon, le solaire peut y apporter une solution corrélée sans grandes difficultés : pics de chaleurs=pics solaires avec un décalage de 2heures maximum.

    Répondre
  2. Phoebus says:
    il y a 14 ans

    Voila tout l’intérêt de développer fortement l’électricité solaire. Comme on sait, la plus forte production solaire a lieu lorsque le soleil tape le plus fort, lorsqu’il fait le plus chaud dans des immeubles mal conçus qui laissent aussi bien passer le froid en hiver que la chaleur en été. De ce point de vue, du moins en dehors des villes, les maisons étaient mieux conçues dans l’ancien temps qu’aujourd’hui. Par exemple le puits provençal pour raffraîchir dans le midi. Et le puits canadien pour l’hiver, au principe identique.

    Répondre
  3. Pastilleverte says:
    il y a 14 ans

    Effectivement les puits qu’ils soient dits « canadiens » ou « provençaux » (mais ce sont strictement le mêmes …) sont une solution, relativement simples et bon marché sur le long terme de régulation thermique « naturelle » et renouvelable. C’est l’équivalent en autoùobile du « stop and start », dit parfois « micro hybridation » par rapport au full hybride, plus efficace et complet, mais bien plus coûteux. D’une manière générale, la géothermie est encore, dans son principe, l’énergie la plus « soutenable » et « verte »… à condition d’être prudent dans les forages (il n’y a pas que les gaz de schistes qui sont dangereux pour cet aspet), et à condition de pouvoir investir « beaucoup » au départ, … et quand on aura mieux réglé les questions de corrosion. Une fois cela réglé (YAKA etc…) on se trouve face à une énergie sans intermittence et quesiment sans besoin de stockage. Bref, encore un effort mesdames messieurs les ENRophiles, mais dans le bonne direction (le vent, comme on dit soufflant là où il veut, et le soleil ne brillant pas tout le temps, n’est-ce pas MM Nadal et Djokovic ?)

    Répondre
  4. Bachoubouzouc says:
    il y a 14 ans

    …que RTE augmente nos capacités d’interconnections aux frontières, histoire qu’on exporte plus !

    Répondre
  5. fredo says:
    il y a 14 ans

    L’étude est basée sur une hypothèse d’épisode de canicule de plusieurs (combien?) jours avec des températures supérieures de 7° aux températures de références, cf août 2003 et juillet 2006. tant qu’on ne sort pas de cette hypothèse…

    Répondre
  6. Solaar says:
    il y a 14 ans

    Effectivement! Actuellement nos centrales nucléaires ne tournent qu’à 60% de leur capacités et parfois moins de 50% la nuit. Cela nous conduit à être l’un des pays au plus mauvais facteur de charge nucléaire au monde (si l’on excepte le Japon du fait de sa situation particulière). C’est tout à fait paradoxal de voir la différence entre l’hiver (nous consommons plus que la capacité du parc nucléaire) et le reste de l’année ou nous consommons moins voire beaucoup moins.

    Répondre
  7. De passage says:
    il y a 14 ans

    Pour une fois que j’étais raisonablement d’accord avec lui: Oui, le solaire d’été est en phase avec le besoin de climatisation et cela reste un fait durable. Par contre le coût, comme tout PV, même avec des chinois à la clef, restera cher. Cela serait la seule utilisation pratique dans un monde (meilleur?..) où l’énergie électrique ordinaire serait hors de prix ou très rare (savanes du Sud). Par contre sa complainte sur le plus bas taux d’utilisation du nucléaire estival en France est complètement erronné: Avec une centrale par pays, on la fait tourner à 95%. Avec 63GW nucléaires installés et une consommation moyenne d’été entre 30 et 55GW, il est normal qu’elles servent moins. C’est comme cela qu’on aavit atteint 85% annuel de source nucléaire vers 2002. Si c’est un défaut, alors rigolons un peu de l’éolien (18% en Allemagne) et du Solaire PV (9% là bas aussi)…. Faut être honnête avec toutes les sources

    Répondre
  8. Solaar says:
    il y a 14 ans

    Pardonnez-moi si je n’ai pas bien compris mais vous vous adressez à moi ? Si c’est le cas je ne vois pas en quoi ma « complainte » est erronée, je ne fais que relater des faits. Le défaut réside dans notre trop grande consommation hivernale comparée à notre consommation le reste de l’année, et pas uniquement l’été. Je n’ai même pas la prétention de demander de changer quoi que ce soit, baisser notre consommation hivernale rendrait superflue une partie de notre capacité de production qui conduirait à pouvoir fermer des réacteurs. Mais fermer des réacteurs qui peuvent encore produire à bas coût pendant quelques années est une aberration d’un point de vue économique. Pour le coup je ne propose rien, je constate. Par contre sur le solaire il est possible de gérer nos pointes de consommation liées à la climatisation en installant davantage de PV. Placé dans le sud de la France, là ou la consommation liée à la clim est la plus importante, cela a du sens, y compris économique d’ici à quelques années lorsque le KWh solaire produit localement sur le réseau de distribution sera au même prix que le KWh qu’il faudrait acheter en lieu et place : quelques chose qui ressemble à de l’autoconsommation.

    Répondre
  9. Solaar says:
    il y a 14 ans

    Milles excuses pour l’horreur visuelle de mon précédent post, le voici en plus lisible (tout du moins je l’espère) : Pardonnez-moi si je n’ai pas bien compris mais vous vous adressez à moi ? Si c’est le cas je ne vois pas en quoi ma « complainte » est erronée, je ne fais que relater des faits. Le défaut réside dans notre trop grande consommation hivernale comparée à notre consommation le reste de l’année, et pas uniquement l’été. Je n’ai même pas la prétention de demander de changer quoi que ce soit, baisser notre consommation hivernale rendrait superflue une partie de notre capacité de production qui conduirait à pouvoir fermer des réacteurs. Mais fermer des réacteurs qui peuvent encore produire à bas coût pendant quelques années est une aberration d’un point de vue économique. Pour le coup je ne propose rien, je constate. Par contre sur le solaire il est possible de gérer nos pointes de consommation liées à la climatisation en installant davantage de PV. Placé dans le sud de la France, là ou la consommation liée à la clim est la plus importante, cela a du sens, y compris économique d’ici à quelques années lorsque le KWh solaire produit localement sur le réseau de distribution sera au même prix que le KWh qu’il faudrait acheter en lieu et place : quelques chose qui ressemble à de l’autoconsommation.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Newcleo met le cap sur Wall Street pour financer ses réacteurs nucléaires

    Newcleo met le cap sur Wall Street pour financer ses réacteurs nucléaires

    4 partages
    Partage 2 Tweet 1
  • Villiers-le-Bel : NGE retenu pour la passerelle du RER D, livraison en 2028

    3 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Le plus grand moteur à hydrogène du monde alimente le réseau espagnol

    3 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • SAMDUO lance la Nex E6000, batterie domestique ultrafine de 6 kWh

    3 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Hydroélectricité : Paris réforme les concessions et mise sur le stockage hybride

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1

Tendance

Des atomes ultrafroids percent le mur du bruit pour traquer la matière noire
Quantique

Des atomes ultrafroids percent le mur du bruit pour traquer la matière noire

par La rédaction
28 juin 2026
0

Des physiciens de l'Imperial College London ont démontré, pour la première fois, qu'un capteur quantique peut éliminer...

Le Signal Iduna Park coiffé du plus grand toit solaire au monde

Le Signal Iduna Park coiffé du plus grand toit solaire au monde

27 juin 2026
Villiers-le-Bel : NGE retenu pour la passerelle du RER D, livraison en 2028

Villiers-le-Bel : NGE retenu pour la passerelle du RER D, livraison en 2028

27 juin 2026
L'intrication quantique détectée dans un cristal d'un centimètre

L’intrication quantique détectée dans un cristal d’un centimètre

27 juin 2026
ZE Energy et Octopus financent une batterie de 895 MWh en Italie

ZE Energy et Octopus financent une batterie de 895 MWh en Italie

26 juin 2026

Points forts

L’intrication quantique détectée dans un cristal d’un centimètre

ZE Energy et Octopus financent une batterie de 895 MWh en Italie

NGE et ConTech France inaugurent un accélérateur dédié aux startups BTP

Robots humanoïdes en Chine : l’ombre d’une guerre des prix dévastatrice

La Suède retient Rolls-Royce pour son retour au nucléaire après quarante ans

Quantique : la France mise sur les qubits chats d’Alice & Bob

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Des atomes ultrafroids percent le mur du bruit pour traquer la matière noire

Des atomes ultrafroids percent le mur du bruit pour traquer la matière noire

28 juin 2026
Le Signal Iduna Park coiffé du plus grand toit solaire au monde

Le Signal Iduna Park coiffé du plus grand toit solaire au monde

27 juin 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com