• Informer
  • Participer
  • Professionnels
login
pass
lettre quotidienne d'information ▼
    Exemple ?  
Valorem démarre le chantier du parc éolien de Foye-Migré (17)
  
L'opérateur en énergies vertes et développeur du projet de parc éolien, Valorem a annoncé hier avoir démarré la construction du parc de 5 éoliennes de Foye-Migré en Charente-Maritime, suite à la conclusion d'un partenariat financier avec le groupe Barthes.

Valorem a décidé de s'associer avec le groupe Barthes, un collectif d'investisseurs privés spécialiste de l'hydroélectricité en France depuis une quinzaine d’années. Ainsi, Valorem a cédé 83 % du capital de la société FOYE Energies, propriétaire du parc, mais en conserve la gestion administrative.

Les 5 éoliennes Repower du parc de Foye-Migré situé en Charente-Maritime vont totaliser une puissance de 10 MW et produiront environ 23.000 MW/h par an. Elles permettront d'alimenter plus de 10.000 foyers.

Le chantier du parc éolien de Foye-Migré a été confié à Valrea, filiale 100 % du groupe Valorem. Le chantier est ouvert depuis plus d'un mois et les éoliennes seront mises en services pour l'été 2014. Depuis 2007, Valrea compte plus de 46 chantiers et près de 513 MW éolien à son actif en France et en Afrique. Une fois les éoliennes mises en service, Valemo autre filiale à 100 % de Valorem assurera l'exploitation et la maintenance du parc.

Des retombées économiques pour le territoire

Pour fournir les turbines de 5 de ses parcs à construire en 2014, Valorem a conclu un contrat cadre avec l'industriel allemand Repower dont les mâts sont fabriqués en Bourgogne dans l'usine de Franceole. Avec les 5 éoliennes du parc de Foye-Migré, c’est plus de 24 éoliennes qui vont rentrer en fabrication, pour une bonne part dans des usines françaises. Il n'existe pas à ce jour d'usines d’assemblage d'éoliennes en France mais la grande majorité des composants sont fabriqués sur le territoire national.

La construction du parc nécessite un investissement de 15 millions d'euros et, en faisant appel à un maximum d'entreprises locales, engendre des retombées économiques pour le territoire. Les travaux de terrassements, voiries, fondations et réseaux coordonnées par Valrea, ont été confiés à des entreprises régionales.

"Dans un contexte économique et concurrentiel difficile, le marché éolien est un secteur porteur actuellement qui nous permet de pérenniser notre activité et ainsi de renouveler sereinement les départs en retraites par des embauches en CDI" a déclaré Julien Caillaud, directeur de Roturier.

Pour Vincent Vignon, responsable du développement Sud-Ouest Valorem : "FOYE est le cinquième parc développé par Valorem dans la région qui rentre en production après ceux de Pamproux, Soudan, Grands Champs et Mont Jouberts. Il va compléter les 324 MW éoliens déjà en productions en Poitou-Charentes. Il est également une preuve supplémentaire que la filière éolienne génère de l’activité pour les entreprises françaises et régionales."

[ Illustration article ]

 Lu 819 fois 
 Publié le 10/12/2013 à 07:10 
© Enerzine.com
 
Envoyer à un ami Envoyer Flux RSS Enerzine
Imprimer Imprimer
Soyez le premier à réagir à cette brève !
 
  
 
Derniers communiqués
Retrouver Enerzine.com sur ...
S'abonner au rss
S'abonner à Twitter
S'abonner à Facebook
S'abonner à la newsletter
S'abonner à Youtube
S'abonner à Google+