Enerzine

ACEI investit dans le plus grand parc éolien d’Afrique de l’Ouest

Partagez l'article

American Capital Energy & Infrastructure a annoncé son engagement d’investir dans le premier projet éolien à échelle industrielle du Sénégal, le plus grand parc éolien prévu en Afrique de l’Ouest.

Ce projet, qui aidera le pays à réduire sa dépendance à l’égard des centrales électriques au mazout à coût élevé. Sur un coût total estimé à 305 millions d’euros, ACEI apportera 76 millions d’euros en fonds propres.

Le projet de parc éolien de 151,8 MW est actuellement en cours de développement. Il est situé à Taiba Ndiaye, au Sénégal, à environ 75 km au nord-ouest de Dakar. À terme, cette installation doit constituer un élément important du plan du gouvernement sénégalais, lequel vise à renforcer la sécurité énergétique en diversifiant les sources d’énergie et en améliorant l’accès aux énergies renouvelables à hauteur de la demande d’énergie croissante du pays.

L’électricité produite avec ce projet sera vendue à Senelec (Société nationale d’électricité du Sénégal), la compagnie nationale de distribution d’électricité, en vertu d’une convention d’achat de 20 ans signée en décembre 2013. Le projet a été développé par Sarreole, une équipe établie en France et avec laquelle travaillera ACEI en finançant les coûts de développement et le fonds d’actions du projet.

La construction de la centrale éolienne s’échelonnera sur trois ans en trois phases de 50,8 MW.

"Ce projet est très judicieux pour le Sénégal, aussi bien sur le plan économique que sur le plan environnemental. La croissance économique impressionnante du Sénégal et son taux d’électrification bien supérieur à la moyenne pour la région subsaharienne nécessitent la mise en place d’une plus grande capacité de production d’électricité. De plus, donnant suite à son engagement à réduire le coût de l’électricité en délaissant la production au mazout en faveur des sources d’énergie à faible coût, comme l’énergie éolienne, le gouvernement sénégalais a pris des mesures propres à refonder le secteur de l’électricité et à le rendre attrayant aux investisseurs. Et comme il s’agit d’un projet prioritaire du Plan Sénégal Emergent du président Macky Sall, qui vise à accélérer la croissance économique du pays, nous sommes convaincus qu’il ira de l’avant rapidement" a commenté le projet, Paul Hanrahan, PDG et co-fondateur d’ACEI.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    2 Commentaires sur "ACEI investit dans le plus grand parc éolien d’Afrique de l’Ouest"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    Pastilleverte
    Invité

    Comme ça la centrale à mazout étant déjà installée, le back-up est assuré. ça fera toujours une vingtaine de % d’économie sur les carburants fossiles. Les sénégalais vont découvrir de plus en plus les joies de la beauté des lignes MT amenant le courant depuis le champs d’éoliennes jusqu’à Daker, 75 kms quand même. En espérant que le champs d’éoliennes n’est pas dans la ligne d’approche de l’aéroport, sait-on jamais. Au fait, et le PV ? Il n’y a pas assez de soleil au Sénégal ?

    Gd70
    Invité

    Au Sénégal,il y a du vent et du soleil.Donc le PV suivra…

    wpDiscuz