Le Royaume-Uni franchit une étape majeure dans la réduction des émissions de carbone de l’industrie aéronautique avec le lancement officiel de la Clearing House britannique pour les carburants d’aviation durables. Cette initiative permettra au pays de mettre sur le marché de nouveaux carburants plus respectueux de l’environnement.
Dirigée par l’Energy Institute de l’Université de Sheffield et soutenue par le cabinet de conseil en ingénierie et en environnement Ricardo plc, la UK SAF Clearing House accepte désormais les demandes des producteurs de carburants pour obtenir un soutien technique et financier destiné au développement, aux essais et à la qualification des carburants d’aviation durables.
Tout nouveau carburant d’aviation doit répondre à des normes de performance strictes avant de pouvoir être qualifié comme sûr pour une utilisation dans les avions. Pour y parvenir, le carburant doit subir des étapes de test conformément aux normes reconnues par l’industrie. Le coût et la complexité des essais peuvent constituer un obstacle important à l’entrée de nouveaux carburants sur le marché. La UK SAF Clearing House fournira des conseils aux producteurs de carburants sur les essais, les orientera vers des installations de test et soutiendra la qualification des carburants d’aviation durables pour aider à surmonter cet obstacle.
Un rôle clé dans l’ambition du gouvernement britannique
La UK SAF Clearing House apporte son soutien au développement, aux essais, à la qualification et à la production de carburants d’aviation durables. Elle jouera un rôle clé dans l’ambition du gouvernement de construire une industrie britannique florissante de production de SAF et d’établir le Royaume-Uni comme un leader mondial dans l’utilisation des SAF.
Selon le professeur Chris Lewis de l’Université de Sheffield, directeur de la UK SAF Clearing House : « Il est formidable de constater qu’il y a maintenant beaucoup d’activité dans le développement des SAF, cependant l’augmentation d’une gamme diversifiée de matières premières et de processus signifie un changement majeur dans l’industrie, qui est à la fois une opportunité de réduire les émissions de l’aviation et présente un défi pour amener ces produits SAF de plus en plus diversifiés sur le marché. »
Accélérer les essais des carburants pour atteindre les objectifs
Natasha Robinson, directrice adjointe des carburants à faible teneur en carbone au ministère des Transports, a indiqué : « Le Royaume-Uni veut être un leader international dans la transition vers les SAF, qui sont un élément crucial des ambitions de décarbonisation de l’industrie aéronautique britannique. La UK SAF Clearing House accélérera les essais des carburants en rationalisant le processus, afin d’aider les entreprises à obtenir la qualification d’utilisation dont elles ont besoin. »
Anthony Browne, ministre de l’Aviation et de la Décarbonation des Transports, a ajouté : « Alors que l’industrie britannique des SAF ne cesse de se renforcer, il est important qu’elle ait également les capacités de tester le carburant produit, rendant la transition des laboratoires au ciel plus rapide et plus facile que jamais. Financée par le gouvernement britannique, la SAF Clearing House de l’Université de Sheffield fait du vol plus écologique une réalité mondiale, accélérant les essais cruciaux, éliminant les obstacles aux investissements étrangers et maintenant le Royaume-Uni au centre de l’industrie mondiale des SAF. »
Un service gratuit pour soutenir les producteurs de carburants
Pour les clients clés, notamment les producteurs de carburants, les fabricants d’équipements d’origine aérospatiale, les compagnies aériennes et les aéroports, la UK SAF Clearing House est un service gratuit au point d’utilisation qui soutiendra les producteurs de carburants. Elle travaillera en collaboration avec d’autres clearing houses internationales et coordonnera un programme de qualification des carburants avec le soutien des fabricants d’équipements d’origine (OEM).