Comment partager de nouveaux modèles énergétiques via la technologie “blockchain” ?

La fondation énergétique PROSUME a dévoilé une nouvelle plateforme révolutionnaire pour échanger de l’électricité à partir de sources renouvelables et fossiles. La plateforme connecte les producteurs d’électricité indépendants, les consommateurs, les sociétés de services publics innovantes et les communautés énergétiques au sein d’un marché partagé localement dans lequel chaque pair a le droit d’interagir avec un écosystème multi-locataires.

Cette plateforme a pour objectifs de résoudre de nombreux problèmes actuels et permettre de saisir des opportunités liées au secteur du partage énergétique, notamment dans le soutien des cadres réglementaires, d’une politique tarifaire et de nouveaux modèles énergétiques adaptés, de l’équilibrage des réseaux, et du paiement et de la facturation connectés.

PROSUME est une plateforme basée sur la blockchain qui, grâce à son propre système de monitoring décentralisé et auto-réglementé, garantit un espace autonome, indépendant et numérisé qui permettra aux utilisateurs d’échanger diverses sources d’énergies, promouvant et accélérant ainsi la création de nouveaux modèles de communauté énergétique.

Nous croyons fermement au modèle de partage énergétique sur la base du système d’échange de pair à pair. C’est pour cette raison que la plateforme PROSUME a comme objectif prioritaire d’être l’espace le plus innovant pour développer des communautés énergétiques, afin de donner à chacun la possibilité d’échanger de l’énergie d’une manière plus transparente, traçable, accessible, flexible, résiliente et durable” affirme Alfredo Giardina, cofondateur de PROSUME Energy Foundation.

Les trois piliers de PROSUME peuvent se résumer en un “D” symbolique:

Décentralisation : comme tout consommateur peut le constater clairement sur sa facture de services publics, l’élément le plus onéreux fait référence aux services de distribution et aux taxes plutôt qu’à la consommation énergétique en elle-même. PROSUME veut étudier et développer de nouveaux modèles de communauté énergétique dans laquelle les “proconsommateurs” deviendraient les principaux acteurs.

Digitalisation : toujours plus sensibilisé, le consommateur pourrait aider le secteur énergétique dans son ensemble à mieux comprendre comment équilibrer les pics énergétiques afin de permettre à ses acteurs d’optimiser l’utilisation des ressources et de promouvoir le développement de politiques énergétiques plus durables, y compris la diversification des sources, etc.

Décarbonisation : démarrer une société dans l’énergie fossile ou nucléaire n’est plus aujourd’hui une décision économiquement porteuse. Une telle société aurait besoin de plusieurs années pour amortir ses coûts de lancement en raison des investissements élevés requis, et une grande partie des sources primaires ne serait pas locale, ce qui augmenterait encore les coûts. C’est pour cette raison que les petites sociétés énergétiques essaient de trouver des alternatives en exploitant des sources locales, et en donnant la priorité à celles qui sont les plus durables et les plus renouvelables.

Les solutions PROSUME accroissent l’efficience tout en réduisant les délais et les coûts de gestion des réseaux et des infrastructures énergétiques. Notre objectif est de combiner les réseaux et l’écosystème énergétique afin de construire un internet de l’énergie basé sur la blockchain, pour réduire les points de défaillance et la nécessité de hardware supplémentaire grâce à sa capacité d’intégration dans les technologies disponibles et installées“, poursuit M. Giardina.

La mission de la fondation est de promouvoir des modèles énergétiques décentralisateurs et une communauté énergétique grâce à la technologie logicielle blockchain par le biais de l’exécution de politiques d’échange énergétique pair à pair en ciblant des solutions réalistes à tous les obstacles physiques et juridiques actuels, en investissant dans la recherche et le développement pour proposer du hardware et des appareils IdO innovants en matière de compteurs connectés, de réseaux connectés, de facturation connectée, et routers énergétiques et de dispositifs.

PROSUME donne l’opportunité à plusieurs communautés d’interagir et de subsister en permettant une grande diversité d’applications. La solution fonctionne comme un service d’échange énergétique P2P sur différentes plateformes, comme dans une communauté connectée (permettant aux particuliers de prendre part à des sollicitations d’agrégation spécifiques de demandes énergétiques, dans lesquelles le consommateur choisit à partir de différentes sources, comme l’énergie verte, locale, fossile ou durable, tout en évitant les intermédiaires), un échange stockage/transmission énergétique, une plateforme de véhicules électriques, etc.

Des fonctionnalités supplémentaires seront ajoutées et mises à niveau pour la plateforme PROSUME afin de fournir des services comme l’exécution de la flexibilité, la visualisation des actifs sur l’ensemble de la chaîne de valeur, l’intégration des processus commerciaux au cadre réglementaire, et d’autres applications énergétiques compatibles, hardware, etc.

De nombreuses sociétés énergétiques de l’Europe entière ont déjà exprimé un vif intérêt pour ce projet. PROSUME négocie actuellement huit différents projets pilotes en Allemagne, France, Italie, Suède, aux Pays-Bas, en Belgique et au Luxembourg.

Partagez l'article
  • 4
    Partages

 



[ Communiqué ]

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz