😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
dimanche, octobre 4, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Protocole de Kyoto : Londres se lance à fond dans le nucléaire !

par La rédaction
18 janvier 2008
en Participatif

Cette fois, c’est juré, la procédure a été respectée et la consultation publique sera « fructueuse » promet le gouvernement. Il est vrai qu’il y a urgence car, outre ses engagements du protocole de Kyoto,la Grande Bretagne va voir disparaître d’ici 2020, 20% de sa capacité de production électrique avec la fermeture de tout ou partie de ses 14 centrales actuelles de 2008 à 2023. Il est donc impératif de mettre en place des unités de production de capacité au mois équivalente et qui ne contribuent pas à accroître les émissions de CO2.

Or la Grande Bretagne voit les disponibilités pétrolières et gazières de Mer du Nord se réduire progressivement avec l’épuisement des gisements et s’inquiète de devenir dépendante, de la Russie et de Gazprom essentiellement, pour son approvisionnement énergétique. Quant aux sources d’électricité à base d’énergies renouvelables, il est prévu dans le plan gouvernemental d’en tripler l’offre d’ici 2020 mais en aucun cas elles ne pourront suffire à combler des besoins d’une telle ampleur. Les faits sont têtus, les énergies renouvelables sont un appoint précieux mais en aucun cas elles ne peuvent être considérées comme des outils de production de masse.

Autre avantage pour le nucléaire face à la volatilité des prix des autres énergies fossiles, la stabilité des prix de l’électricité de provenance nucléaire puisque le coût du combustible y entre pour une part très minime.

L’annonce de ce programme de construction vient donc d’être faite. Son financement sera entièrement privé et les candidats se bousculent déjà au portillon. EDF en fait partie qui souhaiterait en construire et gérer 4 d’ici 2025. Areva qui ne construit que la partie réacteur prévoit d’en placer 6 en Grande Bretagne avec EDF ou d’autres grands électriciens européens. Les deux auront un avantage concurrentiel du fait de l’expérience acquise avec la Centrale EPR d’Olu en Finlande et celle de Flamanville.

Coté turboalternateur, c’est Alstom qui fourbit ses armes.

Retrouvez facilement Enerzine dans les actualités Google. G Ajouter Enerzine

Il n’est prévu aucun argent public dans l’appel d’offre qui se dessine, au contraire les nouveaux arrivants devront prendre en charge le coût du démantèlement des anciennes centrales et faire leur affaire du stockage des déchets. Problème non résolu pour l’instant mais pour lequel l’état des développements techniques à ce jour laisse entrevoir des solutions possibles. Rappelons que le stockage de la totalité des déchets des 55 centrales nucléaires françaises depuis le début de leur exploitation tient pour l’instant sans difficulté dans la piscine de la Hague ou des centrales. Un problème d’une ampleur bien moins grave que celui des déchets ménagers de Naples, de Marseille ou de toutes les grandes villes.

Et nous, en France, comment se présente le problème chez nous ? Nous avons un bien plus grand nombre de centrales (55) qui assurent 80% de notre production électrique et qui sont prévues aller bien au delà de 2020. RTE, néanmoins, le gestionnaire du réseau Haute tension en France vient dans son rapport prévisionnel d’alerter qu’au delà de 2012/2014 et malgré l’apport des programmes connus ou prévus pour les prochaines années en éolien et centrales à Gaz et celui du raccordement au réseau de la Centrale de Flamanville (13 000 MW supplémentaires) il nous manquera quand même 10 500MW de capacité de production soit l’équivalent de 6 EPR type Flamanville. Sachant qu’il faut environ 10/12 ans pour construire une centrale nucléaire et que, les mêmes causes produisant les mêmes effets, nous aurons les mêmes problèmes que les britanniques à respecter nos engagements de réduction d’émission pour satisfaire Kyoto, quand croyez vous que nous devrions mettre en place un programme de construction de centrales nucléaires similaire à celui des anglais ?

Avant-hier bien sur…. !

[ Archive ] – Cet article a été écrit par Caderange

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Article précédent

Parution du décret doublant la prime à la cuve de fioul

Article suivant

Forte mobilisation autour de l’Efficacité Énergétique

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Participatif

Les Etats-Unis misent sur l’extension de la durée de vie des réacteurs nucléaires

il y a 11 ans
Participatif

Futur énergétique de la France : du renouvelable mais pas que

il y a 11 ans
Participatif

Charbon : chronique d’un départ reporté

il y a 11 ans
Participatif

Gaz naturel, biogaz, pourquoi ces énergies facilitent la transition énergétique ?

il y a 11 ans
Participatif

Des déchets bien gérés pour une planète en meilleure santé

il y a 11 ans
Participatif

Alimentation des équipements médicaux: fiabilité, sécurité et efficacité requises

il y a 11 ans
Participatif

La transition énergétique, un enjeu sociologique et technologique

il y a 11 ans
Participatif

Le déchet, un enjeu « Smart » pour le service public

il y a 12 ans
Plus d'articles
Article suivant

Forte mobilisation autour de l'Efficacité Énergétique

Les wallons indemnisés en cas de coupure de courant

Un particulier installe 6 cuves de 5000 litres pour récupérer les eaux de pluie

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Citroën 2CV électrique, voilà à quoi elle devrait ressembler selon ChatGPT

    Citroën 2CV électrique, voilà à quoi elle devrait ressembler selon ChatGPT

    56 partages
    Partage 22 Tweet 14
  • Un nouveau nano-revêtement polymère inspiré du cartilage pour prolonger considérablement la durée de vie des batteries

    42 partages
    Partage 17 Tweet 11
  • Leapmotor B05, la compacte électrique chinoise dès 25 900 € en France

    18 partages
    Partage 7 Tweet 5
  • Un géoglyphe andin repéré sur Google Earth attend les archéologues argentins

    11 partages
    Partage 4 Tweet 3
  • Abattement fiscal des retraités, voici le plafond qui pourrait faire grimper la note

    9 partages
    Partage 4 Tweet 2

Tendance

Amylose cardiaque, la maladie caméléon qui se cache derrière des signes banals
Santé

Amylose cardiaque, la maladie caméléon qui se cache derrière des signes banals

par La rédaction
4 octobre 2026
0

Une campagne nationale de dépistage démarre à partir du 26 octobre 2026 pour traquer cette pathologie sournoise....

Abattement fiscal des retraités, voici le plafond qui pourrait faire grimper la note

Abattement fiscal des retraités, voici le plafond qui pourrait faire grimper la note

4 octobre 2026
Loueur meublé non professionnel : le budget 2027 pourrait alourdir votre fiscalité

Loueur meublé non professionnel : le budget 2027 pourrait alourdir votre fiscalité

4 octobre 2026
Un géoglyphe andin repéré sur Google Earth attend les archéologues argentins

Un géoglyphe andin repéré sur Google Earth attend les archéologues argentins

4 octobre 2026
Accorder finement le cobalt pour des transformations chimiques plus propres

Accorder finement le cobalt pour des transformations chimiques plus propres

4 octobre 2026

Points forts

Un géoglyphe andin repéré sur Google Earth attend les archéologues argentins

Accorder finement le cobalt pour des transformations chimiques plus propres

La performance énergétique de votre logement influe déjà sur votre prêt immobilier, le risque climatique fera bientôt de même

Un matériau poreux plus souple pourrait contribuer à améliorer les batteries tout solide

Citroën 2CV électrique, voilà à quoi elle devrait ressembler selon ChatGPT

RoboParty présente RP1, le robot humanoïde open source, à l’IROS

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Amylose cardiaque, la maladie caméléon qui se cache derrière des signes banals

Amylose cardiaque, la maladie caméléon qui se cache derrière des signes banals

4 octobre 2026
Abattement fiscal des retraités, voici le plafond qui pourrait faire grimper la note

Abattement fiscal des retraités, voici le plafond qui pourrait faire grimper la note

4 octobre 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com