Eleanor, nouvelle version de la voiture solaire du MIT

Une équipe de chercheurs du MIT a présenté une nouvelle version de sa voiture solaire, développée depuis plusieurs années.

Baptisé Eleanor, ce nouveau modèle est plus adapté à la conduite que ses prédecesseurs. Auparavant, le pilote était en position inclinée, à 30 degrés. Désormais, il dispose d’un plus grand confort, ce qui a nécessité une révision complète de l’aérodynamique de la voiture.

Elle a également été allongée, pour supporter 6 mètres carrés de panneaux solaires monocristallins. Eleanor est désormais capable de rouler une journée complète sous le soleil, sans s’arrêter, à une vitesse de croisière de 25 km/h.

Par temps couvert, ses batteries au lithium-ion lui offrent suffisamment d’autonomie pour parcourir la distance qui sépare Boston de New York, soit 350 km. Grâce à des capteurs, l’équipe peut suivre en temps réél les performances électriques du véhicule.

La voiture a été conçue pour participer au World Solar Challenge : une course à travers l’Australie qui sera organisée en octobre. En attendant, c’est sur les routes américaines que l’on pourra apercevoir cette étrange machine.

Voir en ligne : Solar Electric Vehicle Team (MIT)

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz