Fiat s’intéresse aux toits solaires pour ses véhicules

Fiat vient de collaborer avec le fabricant irlandais "SolarPrint" afin de développer des modules photovoltaïques à faibles coûts qui pourraient à terme être intégrés dans les voitures de la marque italienne.

Le système aura principalement pour objectif d’alimenter les servitudes électriques, comme la climatisation et le chauffage. La société estime que l’ajout de panneaux solaires pourrait réduire la consommation de carburant jusqu’à 15 % et conserver la voiture "au frais" alors que le moteur reste éteint.

La version électrique de la Fiat 500 que Chrysler prévoit de produire prochainement aux États-Unis deviendrait la cible parfaite pour intégrer cette technologie. Mais aucune confirmation dans ce sens n’a été donnée par Fiat à ce jour.

Audi, Volkswagen et Toyota emploient déjà une technologie similaire pour diminuer la consommation de carburant de leurs véhicules en compensant l’énergie qui est nécessaire au bon fonctionnement des composants électriques.

 

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

5 Commentaires sur "Fiat s’intéresse aux toits solaires pour ses véhicules"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Bolton69
Invité

Depuis quand, sur une voiture thermique, le cauffage est-il électrique ? O_O

Raymond
Invité

Oui chauffage voiture thermique à ….l’arrêt…l’hiver ou refigeration de l habitacle voiture à …l’arrêt …l ete (compresseur ou pompe a chaleur de COP 3 à 4). Le raisonnement est le meme pour le chauffage ou la refrigeration il suffit d utiliser des panneaux solaires + pompe a chaleur air -air

Bolton69
Invité

Quelles voitures chauffent à froid, à l’arret ?? Pas la mienne en tout cas (une grande punto).. Fiat donnes dans le chauffage électrique maintenant ? Alimenté par énergie solaire (lol) N’importe quoi.

Guydegif(91)
Invité

OK, why not? ça va dans le bon sens ! Economiser du carburant = GES en moins ! et qd pas moteur thermique, appoint d’alim. éléc. pour instruments, clim et chauffage…. Qd voiture à l’arrêt sur un parking au soleil….ona besoin de ”réfrigérer”, ce n’est pas déconnant, donc une bonne idée… A creuser ! bon appoint, bon à prendre si pas surcoût gênant ! A+ Salutations Guydegif(91)

Re
Invité

J’imagine que l’idée c’est qu’une fois les batteries rechargées, d’utiliser l’énergie obtenue par le panneau solaire pour chauffer/refroidir la voiture, et ainsi de gagner en confort pour l’utilisateur. Cela lui permettra d’éviter de lancer la clim/chauffage à fond lors de ses premiers instants dans la voiture…

wpDiscuz