La centrale photovoltaïque la moins chère au monde

Le groupe juwi, situé à Bolanden (NDLR : Allemagne), a obtenu l’autorisation de construire la plus grande centrale photovoltaïque du monde.

Au cours de travaux qui dureront jusqu’à la fin 2009, juwi va bâtir à l’est de Leipzig sur une ancienne base aérienne militaire, une centrale capable de produire 40 MW et mettant en oeuvre les dernières avancées technologiques en matière de modules à couches minces.

Par comparaison : la plus grande centrale photovoltaïque au monde actuelle a une capacité de production d’environ 12 MW.

La centrale, qui sera située dans la circonscription saxonne de Muldentalkreis, couvrira la moitié d’une surface de 220 ha qui s’étend sur les communes de Brandis et de Bennewitz. Il faut plus d’une heure pour parcourir en marchant le périmètre de cette zone d’environ deux kilomètres de long et un kilomètre de large. Matthias Willenbacher, directeur de juwi, précise l’ampleur du projet : « La surface au sol de la centrale correspond à peu près à celle de 200 terrains de foot ».

Le groupe juwi, situé à Bolanden, centrale photovoltaïque la moins chère au monde

« Le projet de juwi à Brandis sera la seule centrale solaire au monde de cette taille capable de produire à un tarif aussi bas. » Le parc solaire « Waldpolenz » fait figure de projet unique en son genre aussi bien pour le développement du groupe juwi que pour le photovoltaïque (PV) à un niveau plus général : en effet, avec un prix spécifique d’environ 3 250 euros par KW, la centrale PV de Brandis se positionne entre 20 à 40 % en dessous du prix habituel sur le marché. M. Willenbacher, co-fondateur de juwi, déclare que « les projets de cette envergure contribuent énormément à rendre
l’électricité solaire encore plus abordable ».

Puissance : 40 MW
Surface en modules : env. 400 000 m², env. 550 000 modules à couches minces (First Solar)
Production annuelle : env. 40 millions kWh (correspond aux besoins annuels de plus de 10 000 foyers)
Économies de CO2 : env. 25 000 t/an
Investissements : environ 130 millions d’euros
Prix spécifique : env. 3 250 !/kW

Le volume des investissements consacrés au parc solaire « Waldpolenz » se monte à près de 130 millions d’euros.

La philosophie poursuivie par le groupe juwi est de produire aussi rapidement que possible de l’électricité solaire à des prix compétitifs et en total affranchissement des subventions.

Selon M. Willenbacher, « dans seulement quelques années, l’électricité solaire qui sera produite par des systèmes installés sur les toits des particuliers sera moins chère que celle proposée par les énergéticiens. À ce moment-là, le photovoltaïque aura une autre dimension car chacun possédera son propre système. Cela déclenchera une expansion sans précédent. » Selon les prévisions de juwi, « cela devrait se produire dans huit à dix ans ».

Pour ceux qui désirent en savoir plus :
Le dossier de presse complet (en version PDF)

(merci à Claude pour cette contribution)
[DEVIS|14]
Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

9 Commentaires sur "La centrale photovoltaïque la moins chère au monde"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
solario
Invité

Enfin du renouvelable sans subventions…ca faisait longtemps qu’on attendait !

tinat
Invité

Belle reconversion de ce site destine à la guerre vers une energie propre qui ne nécéssitera donc plus de guerre pour piquer le pétrole des autres pays!!!

impolitis
Invité

Certes, c’est mieux que le nucléaire, mais les matériaux utilisés pour le photovoltaïque ne sont pas inépuisables… et puis c’est charmant dans le paysage. Plutôt que courir toujours à produire plus d’énergie pourquoi ne pas songer à consommer moins… mais vraiment moins. Evidemment, ça change la vie… mais la terre aussi.

Sagittarius
Invité

Le lien suivant donne une information en français sur cette centrale:

economis
Invité

Espérons que ce projet contribuera à rendre l’énergie solaire réellement abordable… On en est encore loin si l’on en juge par le prix de revient de l’énergie qui devrait approcher les 4 à 500 Euros par mégawattheure en sortie de cette centrale!! Dix fois le prix de revient d’un moyen de production conventionnel, cest encore une petite fortune pour les pauvres consommateurs que nous sommes…

Claude
Invité

Je suis d’accord avec vous il faut consommer beaucoup moins , toutefois , ici cette nouvelle technique se fait SANS SILICIUM , c’est à dire que les inconvénients dus au silicium que vous dénoncez à juste titre , n’existent pas dans ce type de panneaux . Cordialement .

Spirit-03
Invité

Enfin, ça bouge … et vivement que le solaire soit à portée de … bourse !!!

Abdou ali
Invité
Dear Sir,   I would like to inform you that I knew your company by net.   Fortunately, just today our company has received a tender offer from a local company on supplying solar power materials and the deadline is on 17th November 2008 at 4pm. Therefore,I kindly request to send me the quotation from the following proposals. Please note that we would like to have a consumption of eight hours per day during five days a week. I look forward to hearing from you. Yours faithfully Mr Abdou Ali CEO SIE (Service Inter Elect) BP 2196 Moroni Grande Comore… Lire plus »
Globule
Invité
Vous cassez pas la tête, dans 20 ans y aura plus de petrole car les quotas pétrolier sont très supérieurs aux réserves, donc, plus de voitures avions bateaux comme nous connaissons, plus de vetements comme nous connaissons, plus de goudron pour les routes, plus de voyages et vacances, plus de plastique …et tout sera très cher, y compris la santé. Ceux qui veulent consommer moins seront comblés. Mais ouf ! plus de pollution.   On changera de sujet de conversation avec un autre problème dont personne ne parle actuellement mais qui est bien plus grave que le co2 : 9 milliards de personnes sur la… Lire plus »