L’Australie génère suffisamment d’énergie renouvelable pour alimenter 70% de ses foyers

L’Australie vient de franchir un cap assez spectaculaire dans le domaine des énergies renouvelables puisque les infrastructures dîtes “vertes” ont généré entre juillet 2016 et juin 2017 suffisamment d’électricité pour alimenter 70% des foyers du pays.

D’après Green Energy Markets, lorsque les différents projets d’énergies renouvelables dont la construction a débuté en 2016/2017, seront achevés, ce chiffre grimpera même à 90%.

La production d’énergie renouvelable en Australie a considérablement augmenté ces dernières années mais le pourcentage de “vert” circulant dans le réseau national d’électricité reste encore trop faible. En effet, le pays consomme toujours en grande majorité des carburants fossiles. Toutefois, la transition vers un mix énergétique plus “vert” progresse régulièrement. Il y a dix ans, les énergies renouvelables ne représentaient que 7% de ce mix au niveau national, alors que depuis juillet, ce taux a atteint les 18,8%.

Les énergies renouvelables en Australie proviennent principalement des centrales hydroélectriques (40%), de l’éolien (31%) et des toitures solaires (18%). Les grands parcs photovoltaïques ne représentent moins de 2% de l’électricité produite. Mais grâce aux 46 projets de grandes envergures qui sont actuellement en cours de développement, ce nombre devrait changer radicalement.

L’Australie a pour objectif d’atteindre 20% d’énergie renouvelable d’ici 2020. Et toujours selon Green Energy Markets, il serait obtenu dès l’année prochaine. En conséquence, le pays continue à développer toutes les infrastructures nécessaires pour soutenir sa production d’énergie renouvelable, comme la construction de nouvelles lignes électriques et autres systèmes de stockage permettant d’équilibrer les charges sur le réseau électrique.

>> lien source : 2016-2017 Benchmark Report ( ici .PDF )
>> lien source : July 2017 ( ici .PDF )
CC BY-NC-ND 2.0 : Bush Philosopher - Dave Clarke
Partagez l'article

 



[ Rédaction ]

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz