😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
dimanche, juillet 5, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Consultation pour la recherche en sûreté nucléaire

par La rédaction
27 novembre 2007
en Non Renouvelable, Nucléaire
Jean-Louis Borloo et Valérie Pécresse ont décidé de la mise en place d’un comité d’orientation de la recherche en sûreté nucléaire et en radioprotection, ouvert aux « parties prenantes » sur le modèle du Grenelle.

Le Jeudi 22 novembre, Jean-Louis Borloo, ministre de l’Écologie et Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, ont présidé conjointement une réunion du comité de l’énergie atomique, consacrée à la recherche dans le domaine de la sûreté nucléaire et de la radioprotection.

« Dans le domaine de la sûreté nucléaire et de la radioprotection, la recherche a une importance capitale. Elle permet d’améliorer sans cesse la protection des personnes et de  l’environnement contre les risques nucléaires » ont rappelé les ministres.

« Nous tenons à ce que la France reste en pointe dans ce domaine. Nous tenons aussi à ce que la recherche en sûreté nucléaire et en radioprotection réponde le mieux possible aux besoins des pouvoirs publics et aux attentes de la société. »

Le Commissariat à l’énergie atomique (CEA), l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) et les principaux industriels responsables d’installations nucléaires en France (AREVA, EDF) ont émis des propositions à destination des ministres et du comité.

Les ministres ont décidé de mettre en place un comité d’orientation de la recherche auprès du conseil d’administration de l’IRSN. "Sur le modèle du Grenelle de l’Environnement", ce comité sera ouvert aux  "parties prenantes" : pouvoirs publics, entreprises et salariés du secteur nucléaire, élus, associations.

Il devra se prononcer sur la pertinence des objectifs de recherche en sûreté nucléaire et en radioprotection, au regard des besoins exprimés par les pouvoirs publics et en tenant compte de l’expérience des autres pays. Il fera des recommandations au conseil d’administration de l’IRSN.

Les deux membres du gouvernement souhaitent également que l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) soit régulièrement informée de l’avancement et des résultats de la recherche en sûreté nucléaire et en radioprotection. Ils encouragent l’autorité indépendante à faire connaître son avis sur les objectifs des programmes de recherche publics dans ce domaine.

 
(src : CP – MEDAD)

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: consultationfriturenucleairerecherchesurete
Article précédent

Mobissimo : l’offre 100 % bois de Point.P

Article suivant

ENR : les pays les plus riches feront le plus d’effort

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Otrera New Energy lève 17 millions pour son réacteur nucléaire compact
Nucléaire

Le français Otrera New Energy lève 17 millions pour son réacteur nucléaire compact

il y a 4 jours
La Suède retient Rolls-Royce pour son retour au nucléaire après quarante ans
Nucléaire

La Suède retient Rolls-Royce pour son retour au nucléaire après quarante ans

il y a 1 semaine
Newcleo met le cap sur Wall Street pour financer ses réacteurs nucléaires
Nucléaire

Newcleo met le cap sur Wall Street pour financer ses réacteurs nucléaires

il y a 2 semaines
Un matériau à base de biochar offre une voie prometteuse pour la récupération de l'uranium de l'eau de mer
Nucléaire

Un matériau à base de biochar offre une voie prometteuse pour la récupération de l’uranium de l’eau de mer

il y a 1 mois
Pékin accélère le déploiement nucléaire et bouscule les hiérarchies mondiales
Nucléaire

Pékin accélère le déploiement nucléaire et bouscule les hiérarchies mondiales

il y a 2 mois
La Chine accélère sa course à l'énergie nucléaire et à la fusion
Nucléaire

La Chine accélère sa course à l’énergie nucléaire et à la fusion

il y a 2 mois
La Finlande inaugure le premier sanctuaire souterrain pour déchets nucléaires
Nucléaire

La Finlande inaugure le premier sanctuaire souterrain pour déchets nucléaires

il y a 3 mois
DOME, premier banc d'essai de réacteur nucléaire au monde
Nucléaire

DOME, premier banc d’essai de réacteur nucléaire au monde

il y a 3 mois
Plus d'articles
Article suivant

ENR : les pays les plus riches feront le plus d'effort

400 000 entonnoirs pour recycler l'huile de friture

GT Solar s'offre des fours à sillicium pour 56 M$

Commentaires 2

  1. Aqua says:
    il y a 19 ans

    C’est une excellente initiative, mais ne peut-on pas être encore plus efficaces ? Ne pouvons-nous pas rechercher une solution plus profonde en évitant tout rayonnement pendant la production ? Pour ce faire, la fission ne peut plus être un moyen de production fiable. Certains types de fusion (dites aneutroniques) remplissent ces conditions. Les Etats-Unis, la Russie et la Chine se gaussent en douce du projet ITER. Pourquoi ? Parcequ’ils ont une issue théorique beaucoup plus intéressante et moins onéreuse : le deux-temps à fusion. Renseignez-vous sur les incroyables possibilités du procédé LTD (Linear Transformer Driver), d’origine Russe. Ainsi qu’à propos de la Z-Machine développée aux Sandia National Laboratories. Les écologistes, Greenpeace, les gouvernements… tous ces gens ont beaucoup de choses à apprendre !

    Répondre
  2. Bernard says:
    il y a 18 ans

    L’Europe est en train de prendre un retard considérable en technologie de fusion nucléaire. Il est souhaitable que lors de la présidence européenne par la France, nous envisagions d’élargir nos champs de recherches sur la fusion de type LTD et même d’envisager d’abandonner le projet ITER à cadarache, qui sera un congélateur de neurones. Il ne faut écarter aucune hypotèses pour la réalisation d’une fusion contrôlée, même les plus inimaginables où ce qui nous semble inimaginable pour l’instant ne le sera peut être pas pour demain. Il y a trop de dogmatisme actuellement dans la recherche en France, on a vu à d’autres époques des esprits plus débridés qu’actuellement.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Carburant à prix coûtant chez Leclerc et Intermarché : l’offensive des supermarchés pour alléger le budget des vacanciers

    Carburant à prix coûtant chez Leclerc et Intermarché : l’offensive des supermarchés pour alléger le budget des vacanciers

    14 partages
    Partage 6 Tweet 4
  • Problèmes de suspension sur le Dacia Duster : un rappel constructeur qui suscite l’inquiétude

    10 partages
    Partage 4 Tweet 3
  • Climatiseurs Lidl : l’offre choc qui fait vibrer la toile en pleine canicule

    6 partages
    Partage 2 Tweet 2
  • Le français Otrera New Energy lève 17 millions pour son réacteur nucléaire compact

    4 partages
    Partage 2 Tweet 1
  • La gravité quantique n’abrite aucun paramètre libre, confirme une étude

    3 partages
    Partage 1 Tweet 1

Tendance

DHL parie sur le voilier-cargo de Vela pour le fret transatlantique
Maritime

DHL parie sur le voilier-cargo de Vela pour le fret transatlantique

par La rédaction
5 juillet 2026
0

DHL Global Forwarding France a signé un partenariat avec la startup maritime Vela pour réserver de l'espace...

Carburant à prix coûtant chez Leclerc et Intermarché : l’offensive des supermarchés pour alléger le budget des vacanciers

Carburant à prix coûtant chez Leclerc et Intermarché : l’offensive des supermarchés pour alléger le budget des vacanciers

4 juillet 2026
Problèmes de suspension sur le Dacia Duster : un rappel constructeur qui suscite l’inquiétude

Problèmes de suspension sur le Dacia Duster : un rappel constructeur qui suscite l’inquiétude

4 juillet 2026
LONGi dégaine un module solaire de 680 watts à Intersolar Europe

LONGi dégaine un module solaire de 680 watts à Intersolar Europe

4 juillet 2026
Les dix technologies qui font basculer l'IA vers le concret

Les dix technologies qui font basculer l’IA vers le concret

4 juillet 2026

Points forts

LONGi dégaine un module solaire de 680 watts à Intersolar Europe

Les dix technologies qui font basculer l’IA vers le concret

Paris active son réseau d’eau glacée face à la canicule meurtrière

Alpine dévoile l’A110 FUTURE, la mule électrique de sa future sportive

Pourquoi la maintenance devient l’un des grands défis de la transition énergétique

Nvidia équipe plus de 81 % des supercalculateurs du TOP500

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

DHL parie sur le voilier-cargo de Vela pour le fret transatlantique

DHL parie sur le voilier-cargo de Vela pour le fret transatlantique

5 juillet 2026
Carburant à prix coûtant chez Leclerc et Intermarché : l’offensive des supermarchés pour alléger le budget des vacanciers

Carburant à prix coûtant chez Leclerc et Intermarché : l’offensive des supermarchés pour alléger le budget des vacanciers

4 juillet 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com