Le Portugais EDP achète pour 1,5 GW d’éolien à Vestas

Alors que le danois Vestas a annoncé une perte nette de 82 millions d’euros au 1er trimestre, ce dernier a reçu lundi dernier la plus grosse commande éolienne jamais enregistrée dans l’histoire du Groupe avec une livraison potentielle de 2100 MW.

La commande octroyée par EDP Renovaveis (EDPR), troisième société mondiale dans le secteur éolien, a été attribuée à Vestas, suite à un processus d’appel d’offres lancé il y a plus d’un an à Chicago, aux Etats-Unis.

Cet accord porte sur la fourniture, l’installation et la mise en service d’éoliennes d’une capacité totale de 1.500 MW à destination de l’Amérique du Nord, de l’Amérique du Sud et de l’Europe en 2011 et en 2012, avec une possibilité d’extension de 600 MW en 2010 et 2011.

L’accord comprend également des contrats de service et de maintenance d’une durée de deux ans, qui pourront être étendus à cinq ou dix ans.

"Nous sommes très heureux de signer cet accord important avec EDPR, qui reste un acteur majeur de l’industrie mondiale de l’énergie éolienne, et avec qui, à la fin de l’année 2009, nous avons installé une capacité totale d’environ 2.500 MW dans le monde, ce qui représente environ 40 % de la capacité éolienne totale d’EDPR." a déclaré Juan Araluce, Président de Vestas Mediterranean.

EDP Renovaveis est la branche énergies renouvelables d’EDP – Energias de Portugal – l’un des principaux opérateurs d’électricité en Europe. Le Groupe déclare avoir à ce jour une capacité totale installée en éolien de 6 227 MW et environ 30 310 MW en portefeuille de projets.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

5 Commentaires sur "Le Portugais EDP achète pour 1,5 GW d’éolien à Vestas"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
serge23
Invité

Avec la stituation financière difficile du Portugal, il semble étonnant que ce pays arrive encore à trouver des ressources pour subventionner une énergie peu fiable mais peut-être que les allemands et les danois sont prêt à les financer pour qu’ils leur achètent ces équipements inutiles.

Dan1
Invité
dans le contexte actuel, je verrai bien les Allemands faire oeuvre utile en aidant la Grèce à décarboner son électricité en lui vendant à bon prix des éoliennes et du PV. D’abord parce que la Grèce a un besoin plus urgent d’aide et parce que son électricité a l’haleine beaucoup plus chargée que sa consoeur lusitanienne. La grèce c’est une production de 49,5 TWh (consommation de 53,5 TWh)dont 84 % fossile, dont 30,5 TWh de lignite. L’éolien produit 1,9 TWh et le PV 0,047 TWh. Là-bas, ces deux EnR devraient pouvoir se substituer à du fossile sans trop de difficulté.… Lire plus »
renewable
Invité

Effectivement ce serait mieux que de leur vendre pour 1 milliard d’euros de sous marins… A Serge 23 En quoi est-ce une énergie peu fiable et des équipements inutiles? D’autre part si vous saviez lire vous auriez noté que ces équipement sont destinés au marché américain principalement, et achetés par une entreprise portuguaise et non par l’état portugais. Et aux USA il existe des beaucoup de zones ou rien ne peut concurrencer l’éolien…Ne vous en déplaise à vous et à votre atome! Mais j’imagine que dans votre imaginaire de pro-nucléaire indécrottable, il n’est pas possible de comprendre ces subtibilités..

Sicetaitsimple
Invité

Effectivement, ce contrat est exclusivement destiné à des projets hors Portugal. Vous remarquerez d’ailleurs que les filiale “renewable” des grands groupes sont très majoritairement actives en dehors des zones de leur maison-mère historique.

goodwind
Invité

A SERGE 23 Avant de parler des allemands et des danois, pose toi la question sur ce qu’ils pensent des ENR, tu serais surpris… et va jeter un oup d’oeil sur leurs productions d’énergie renouvelables, la encore tu serais surpris… Pour ce qui est du peu fiable la dispo d’une éolienne est supérieur à celle d’une centrale nucléaire française!

wpDiscuz