Les Pays-Bas se dotent d’une nouvelle centrale à biomasse

Un contrat portant sur un projet de construction d’une centrale à biomasse située à Delfzijl, au nord des Pays-Bas, a été remporté par un consortium regroupant Areva, la société de génie civil néerlandaise Ballast Nedam et le chaudiériste finlandais Metso Power Oy.

Le montant du contrat attribué au consortium par Eneco, l’un des principaux électriciens néerlandais, s’élève à 155 millions d’euros. La centrale produira suffisamment d’électricité pour alimenter 120 000 foyers et permettra d’éviter le rejet de 250 000 tonnes de CO2 par an.

C’est le groupe Areva qui pilotera le consortium. Il sera chargé de la conception, de la construction et de l’installation d’une unité biomasse de 49 MW alimentée par du bois recyclé. Le géant français du nucléaire réalisera également les essais et fournira les services nécessaires au démarrage de la centrale.

La centrale qui sera située le long du chenal maritime du port hollandais de Delfzijl devrait débuter son exploitation commerciale au cours de l’été 2013.

A l’heure actuelle, il existe 4 centrales à biomasse aux Pays-Bas, principalement associées à des incinérateurs de déchets, qui développent globalement une capacité d’environ 90 mégawatts (MW).

« Avec une capacité totale de 2,5 GW installés dans le monde, ce nouveau succès renforce la position d’Areva en tant que premier fournisseur de solutions technologiques clés en main pour les centrales à biomasse » a déclaré Xavier Hurbin, Directeur de l’activité bioénergies d’Areva

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

5 Commentaires sur "Les Pays-Bas se dotent d’une nouvelle centrale à biomasse"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
gaga42
Invité

C’est quand même extraordinaire cette nouvelle unité dite “suffisamment d’électricité pour alimenter X foyers”, et apparemment réservée aux énergies renouvelables… Et pour alimenter nos bureaux, usines et trains, on garde le nucléaire??

Rice
Invité

… Content (très content même) de constater qu’AREVA sait faire autre chose que des bombes atomiques. On avait presque fini par l’oublier…

Bachoubouzouc
Invité

Waouh. Je ne pensais pas vous voir dire quelque chose de (presque) positif de mon vivant.

Lionel_fr
Invité

Bachoubouzouc va faire une syncope : C’est génial qu’Areva puisse transférer son savoir faire thermique vers “autre chose” L’autre chose en l’occurence ne suscite pas de violentes prises de positions contraires et s’ils dépassent un peu leur budget, on des malfaçons dans le béton ou dans la sécurité , cela ne risque pas de rayer une région de la carte pendant 10 générations… Encore un effort : Areva sait faire des grosses machines à vapeur, pourquoi pas des Stirling à bas gradient pour exploiter les eaux tièdes.. pas interdit de rêver

Bachoubouzouc
Invité

En effet, j’en chois sur mon séant ! Allez, la prochaine étape va être d’émettre un commentaire pas trop acide sur EDF. Cela s’annonce comme un challenge de haute haleine…

wpDiscuz