😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
mercredi, septembre 30, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

D’autres infos sur le … photovoltaïque

par La rédaction
31 août 2011
en Participatif

a/ D’abord la concurrence effrénée dans le monde entre les multiples producteurs qui se sont lancés dans la fabrication de panneaux photovoltaïques avec pour la première fois des producteurs chinois qui sont partis dans la course quasiment en même temps que ceux des pays industrialisés. Retenez les noms de Yingli Green Energy ou de Suntech, les plus gros chinois. Ils bénéficient d’un avantage en prix de revient de 60% par rapport à leurs concurrents américains, allemands, japonais ou canadiens ! Ils ont en plus un marché intérieur de 1,2 milliards d’habitants et un état qui peut financer, ou subventionner, n’importe quel programme.

Quand vous entendez parler de la construction en France de telle ou telle centrale solaire à Bordeaux ou Curbans, renseignez vous, derrière c’est Yingli, ou First Solar l’américain qui fournit les panneaux. Que fournissons nous, nous, français ? L’ingénierie et les travaux de construction

Résultat de cette guerre des prix, des fabricants de panneaux en faillite comme l’américain Evergreen Solar, ou qui se battent pour survivre comme l’allemand Q-Cells Et des prix qui ont encore fondu de 25% après la baisse considérable des années 2009/2010

b/
La réalisation par les pouvoirs publics dans différents pays du coût énorme des subventions publiques à cette énergie. Couplé à la constatation de la baisse des prix des panneaux, elle s’est traduit par une diminution du prix de reprise payés par les énergéticiens qui a eu un impact psychologique désastreux sur les investisseurs potentiels. Surtout quand, comme en France, on a mis en place un moratoire aux effets désastreux sur les installateurs et le marché des particuliers. Faut il avoir des habitudes de penser de fonctionnaire sans risque pour penser que l’on peut impunément supprimer les revenus d’une PME pendant 3 à 6 mois et penser qu ‘elle va y survivre? Merci Monsieur Fillon.

Ce sont désormais les grands groupes industriels qui ont seul accès au marché des centrales électriques. Et comme les prix des panneaux ont diminués en proportion, elles s’en sortent pas trop mal. On leur a même tué la concurrence !

c/ L’arrivée sur ce marché des gros, en l’occurrence les pétroliers/gaziers, qui se disent qu’il leur faut préparer l’avenir de l’après pétrole en investissant dans les énergies alternatives.Total vient ainsi de choisir le photovoltaïque en rachetant l’américain SunPower, deuxième entreprise du secteur en Amérique derrière First Solar avec 546 MegaWatts de production en 2010 contre 1400 à First Solar. En ligne avec la, politique de Total qui pense que l’on ne pourra de toutes façons dépasser les 95 millions de Barils/jours de production de pétrole et gaz et que donc toute demande d’énergie supplémentaire devra être fournies par des énergies alternatives.

Retrouvez facilement Enerzine dans les actualités Google. G Ajouter Enerzine

L’attractivité de SunPower réside dans l’avantage de rendement de ses panneaux à 22 / 23% contre 17 / 18% à ses meilleurs concurrents.

Début de débat sur l’utilisation optimale des fonds publics entre financement des énergies alternatives intermittentes, éolien et photovoltaïque, et poursuite du financement du nucléaire, en principe bien moins couteux que les énergies ci-dessus. Car l’inconvénient du caractère intermittent de la contribution à la satisfaction de la demande d’énergie de ces énergies là, c’est qu’il faut pouvoir disposer,- et donc construire- dans la zone de ces énergies alternatives de capacités de production classiques, généralement centrales à gaz, pour les suppléer quand elle ne produisent pas du fait de l’absence de vent ou de lumière.

Le coût du Grenelle de l’environnement pour produire 50 à 60 MWh en 2020 d’électricité éolienne et 5 MWh d’électricité photovoltaïque est d’environ 5 milliards d’euros de plus tous les ans que si on produisait les mêmes MWh à partir de 3 réacteurs nucléaires additionnels. Sans compter les tonnes de CO2 émises en plus.

A cette même question des deux cotés du Rhin, l’Allemagne a répondu en fermant ses centrales nucléaires, et la France,- la Chine ou l’Inde-, en maintenant comme si de rien n’était leurs programmes nucléaires….

[ Archive ] – Cet article a été écrit par CaDerange

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Article précédent

HX1 : le nouveau concept-car « polymorphe » de Peugeot

Article suivant

Les ampoules à filament de 40 watts prennent leur retraite

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Participatif

Les Etats-Unis misent sur l’extension de la durée de vie des réacteurs nucléaires

il y a 11 ans
Participatif

Futur énergétique de la France : du renouvelable mais pas que

il y a 11 ans
Participatif

Charbon : chronique d’un départ reporté

il y a 11 ans
Participatif

Gaz naturel, biogaz, pourquoi ces énergies facilitent la transition énergétique ?

il y a 11 ans
Participatif

Des déchets bien gérés pour une planète en meilleure santé

il y a 11 ans
Participatif

Alimentation des équipements médicaux: fiabilité, sécurité et efficacité requises

il y a 11 ans
Participatif

La transition énergétique, un enjeu sociologique et technologique

il y a 11 ans
Participatif

Le déchet, un enjeu « Smart » pour le service public

il y a 12 ans
Plus d'articles
Article suivant

Les ampoules à filament de 40 watts prennent leur retraite

La liquéfaction des corps, plus écologique que la crémation !

Solaire : les USA exportateurs nets 2010 de 1,8 milliards $

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Un nouveau nano-revêtement polymère inspiré du cartilage pour prolonger considérablement la durée de vie des batteries

    Un nouveau nano-revêtement polymère inspiré du cartilage pour prolonger considérablement la durée de vie des batteries

    41 partages
    Partage 16 Tweet 10
  • Covid-19 en septembre 2026. Une reprise limitée qui place la rentrée sous surveillance

    22 partages
    Partage 9 Tweet 6
  • Leapmotor B05, la compacte électrique chinoise dès 25 900 € en France

    17 partages
    Partage 7 Tweet 4
  • Démarchage téléphonique interdit, 26 000 signalements plus tard les appels abusifs persistent

    8 partages
    Partage 3 Tweet 2
  • Piscine sans permis : la règle des 10 m² et ses pièges

    4 partages
    Partage 2 Tweet 1

Tendance

CAF dévoile au salon InnoTrans un train régional à batteries
Terrestre

CAF dévoile au salon InnoTrans un train régional à batteries, le Civity BEMU

par La rédaction
30 septembre 2026
0

Le constructeur CAF a présenté le Civity BEMU, une rame régionale électrique à batteries capable de circuler...

Windows 11 26H2 débarque en silence, votre PC ne va presque pas bouger

Windows 11 26H2 débarque en silence, votre PC ne va presque pas bouger

30 septembre 2026
Comment concilier la puissance élevée des batteries quantiques avec une livraison d'énergie stable ?

Comment concilier la puissance élevée des batteries quantiques avec une livraison d’énergie stable ?

30 septembre 2026
Des expériences sous pression pourraient aider les parcs éoliens à produire plus d'électricité

Des expériences sous pression pourraient aider les parcs éoliens à produire plus d’électricité

30 septembre 2026
Un télescope canadien cartographie directement la plus ancienne lueur de l'hydrogène, ouvrant une nouvelle fenêtre sur l'univers

Un télescope canadien cartographie directement la plus ancienne lueur de l’hydrogène, ouvrant une nouvelle fenêtre sur l’univers

30 septembre 2026

Points forts

Des expériences sous pression pourraient aider les parcs éoliens à produire plus d’électricité

Un télescope canadien cartographie directement la plus ancienne lueur de l’hydrogène, ouvrant une nouvelle fenêtre sur l’univers

De nouvelles possibilités pour convertir efficacement la lumière du soleil en énergie propre

Un nouveau nano-revêtement polymère inspiré du cartilage pour prolonger considérablement la durée de vie des batteries

Allemagne. L’éolienne de 365 mètres écrase les records, mais soulève un dilemme

Le train à batterie arrive en France, une avancée qui met le diesel au défi

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

CAF dévoile au salon InnoTrans un train régional à batteries

CAF dévoile au salon InnoTrans un train régional à batteries, le Civity BEMU

30 septembre 2026
Windows 11 26H2 débarque en silence, votre PC ne va presque pas bouger

Windows 11 26H2 débarque en silence, votre PC ne va presque pas bouger

30 septembre 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com