Nissan dévoile les technologies clés de sa nouvelle Leaf 100% électrique

Nissan a dévoilé mardi sa toute nouvelle berline LEAF 100% électrique intégrant plusieurs nouveautés technologiques intéressantes, un design complètement revisité, une autonomie routière accrue ainsi qu’une fonction de réserve d’énergie.

Améliorer l’expérience de conduite

La Nouvelle Nissan LEAF est équipée de trois technologies de conduite innovantes.

La première technologie de conduite autonome ProPILOT permet de maintenir le véhicule dans sa file sur voie rapide et selon la firme, “facilite la conduite, diminue le stress, et procure une conduite plus relaxante.”

La seconde technologie concerne le stationnement. Avec l’activation du ProPILOT Park, cette technologie contrôle la direction, l’accélération, le freinage, le passage des vitesses, et guide automatiquement le véhicule dans sa place de parking.

ProPILOT – Technologie

Enfin, la troisième technologie, e-Pedal transforme complètement la façon de conduire. Elle permet aux conducteurs de démarrer, accélérer, décélérer, et stopper complètement le véhicule en ajustant la pression sur la pédale d’accélérateur. Lorsque celle-ci est totalement relâchée, un système de freinage régénératif est automatiquement appliqué et immobilise le véhicule. La voiture reste stable, y compris dans les fortes pentes, jusqu’à ce que l’accélérateur soit à nouveau enclenché. La réactivité de la e-Pedal permet aux conducteurs de maximiser la conduite.

e-powertrain

En matière de performance, le point central se situe au niveau de la nouvelle chaine cinématique “e-powertrain” qui offre une meilleure efficacité énergétique, davantage de couple, et une puissance accrue pour de meilleures performances.

En plus de cette nouvelle motorisation, un nouveau pack de batteries lithium-ion affiche une capacité de stockage plus élevée et fournit davantage d’énergie. Il offre ainsi une puissance de 150ch (110 kW). Le couple atteint désormais 320 Nm pour de meilleures accélérations.

Volet autonomie

Le véhicule permet de rouler en une seule charge pendant 378 km dans des conditions optimales, soit un gain de 120 km environ par rapport à l’ancien modèle. En pratique, cette autonomie s’avère bien inférieure car selon le mode de conduite ou l’utilisation intensive de la climatisation fera chuter les performances.

Le temps de recharge complet de la batterie est annoncé à 8 heures avec un branchement sur secteur d’une puissance de 6kW. Par contre le temps de recharge à 80% de la capacité (charge rapide ) est estimé à 40 minutes.

Nissan précise vouloir lancer fin 2018 “une version plus puissante, et avec une autonomie accrue.”

Relier l’énergie des batteries aux infrastructures

Une autre innovation évoquée concerne les batteries de la voiture qui peuvent servir de réserves d’énergie mobiles : Ce sont de véritables « batteries sur roues ».

Les conducteurs du véhicule ont la possibilité de connecter leur véhicule au réseau pour devenir acteur, et même bénéficier – dans certains pays – d’une source de revenus alternative.

La technologie V2G ou véhicules connectés au réseau rend possible la recharge bidirectionnelle, permettant aux véhicules 100% électriques Nissan d’être complètement intégrés au réseau. Ce système aide à améliorer la capacité de gestion des flux d’énergie, en rendant plus accessible et en intégrant davantage les sources d’énergie renouvelable.

Système de batteries

xStorage, système de stockage d’énergie, exploite l’expérience collective industrielle afin d’optimiser l’efficacité et la durabilité de la consommation énergétique à domicile. La technologie xStorage Home stocke de l’énergie au moment où la demande en énergie est la plus faible, tout en contrôlant quand et comment cette énergie pourrait être réinjectée dans le réseau, afin de lisser les pics de demande en énergie.

Le système intègre tous les logiciels nécessaires à la gestion et au stockage de l’énergie à domicile. xStorage Home peut injecter de l’énergie au réseau ou en retirer pour générer davantage de flexibilité et favoriser l’intégration des énergies renouvelables.

La commercialisation de la LEAF 100% électrique doit débuter en Europe à partir de Janvier 2018.

Partagez l'article
  • 2
    Partages

 



[ Communiqué ]

         

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz