😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
mardi, septembre 22, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

L’Europe se dote d’un laser à électrons libres nouvelle génération

par La rédaction
7 septembre 2017
en Recherche, Technologie

Le laser à électrons libres European XFEL qui produit des flashs de rayons X ultra-lumineux – mille milliards de photons par flash, deux cent fois plus nombreux par seconde que les meilleurs lasers à électrons libres existants, a été inauguré le 1er septembre 2017, près de Hambourg en Allemagne.

Ce laser européen nouvelle génération permettra aux scientifiques de cartographier les détails atomiques des virus, de déchiffrer la composition moléculaire des cellules, de réaliser des images tridimensionnelles du nanomonde ou encore de filmer des réactions chimiques.

Onze pays ont participé à sa construction, pour un budget total de 1,2 milliard d’euros. En France, le CEA et le CNRS ont joué un rôle de premier plan dans la conception et la construction de l’accélérateur supraconducteur à électrons, élément au cœur de cette nouvelle infrastructure de recherche internationale.

Depuis les années 70, le développement des accélérateurs de particules a permis la production de rayons X notamment grâce au rayonnement synchrotron. Cette technologie, qui est utilisée pour l’analyse structurelle des matériaux, a été affinée avec la construction d’infrastructures de recherche dédiées, comme par exemple, en France, l’ESRF (Grenoble) et Soleil (Saclay). Les lasers à électrons libres permettent maintenant de s’intéresser à de nouveaux phénomènes en produisant une lumière quasiment 100 % cohérente2, faite de flashs ultra-lumineux (1012 photons par flash) et ultra-courts (de l’ordre d’une femto-seconde3).

Pour la production de rayons X, European XFEL, basé en Allemagne près de Hambourg, utilise un accélérateur supraconducteur à électrons permettant de produire 27.000 flashs ultra-lumineux par seconde avec une cohérence de l’ordre de 100 % de la longueur d’onde produite. Avec sa longueur de 3,4 km, il sera également le plus grand du monde dans sa catégorie.

Retrouvez facilement Enerzine dans les actualités Google. G Ajouter Enerzine
Les sites de l’installation européenne XFEL, à Hambourg (à droite) et à Schenefeld (Schleswig-Holstein, à gauche) (Source : Installation européenne XFEL).

L’accélérateur d’électrons de European XFEL est unique dans le paysage des sources de lumière : il est le seul à utiliser la supraconductivité. Sa construction a été prise en charge par un consortium d’instituts européens basés principalement en Allemagne, en Russie, en France, en Italie, en Espagne, en Pologne et en Suisse.

European XFEL, dont la première lumière laser a été produite en mai 2017, est aujourd’hui capable de produire une lumière avec une intensité suffisante pour caractériser, avec une seule impulsion, des structures à l’échelle nanométrique, voire atomique. La durée de ces impulsions, de l’ordre de la femto-seconde, ainsi que la cohérence de la lumière produite permettront de suivre en temps réel des processus fondamentaux comme la dynamique des structures biologiques, le fonctionnement de nano-objets et de nombreuses réactions chimiques. Sa brillance5 exceptionnelle permettra par ailleurs de préparer et étudier des états excités de la matière comme on les trouve, par exemple, à l’intérieur des planètes.

Montage des systèmes de pompage en salle blanche à la réception des coupleurs au LAL (CNRS/Université Paris-Sud) © DESY/ILC, photographer: Heiner Müller-Elsner
En France, au-delà des futurs projets qui seront menés par des chercheurs coordonnés par le CNRS, le Laboratoire de l'accélérateur linéaire (CNRS/Université Paris-Sud) a plus particulièrement été chargé du suivi de la production et du conditionnement de tous les coupleurs de puissance4, composants essentiels des accélérateurs linéaires de particules. 

Ce travail a nécessité un transfert de savoir-faire de certaines étapes de la préparation des coupleurs vers les industriels, ainsi qu'une collaboration étroite avec ces derniers pour garantir la qualité requise du produit fini. 

Une infrastructure adaptée à la production de masse des coupleurs, unique au monde, a été installée au laboratoire permettant d'atteindre une cadence de conditionnement de 8 à 10 coupleurs par semaine. Les coupleurs conditionnés ont été ensuite envoyés à l'Institut de recherche sur les lois fondamentales de l'univers du CEA (Paris-Saclay) pour être assemblés dans 103 « cryomodules ». 

Pour ce travail d'intégration dont il avait la charge, le CEA a accompli un transfert industriel de son savoir-faire vers la société Alsyom, formalisé en juillet 2012, et s'est doté d'une infrastructure dédiée à Saclay, ce qui a permis d'atteindre une cadence d'assemblage d'un cryomodule tous les quatre jours, tout en maintenant les performances techniques exigées. Après 8 ans d'efforts, l'analyse des performances des coupleurs et cryomodules, réalisée par le laboratoire pilote basé en Allemagne (le DESY), confirme un savoir-faire unique au monde des scientifiques français.
Notes :

(1) Un laser à électrons libres (en anglais : Free Electron Laser ou FEL) utilise des électrons qui ne sont pas liés à un atome pour créer des photons. La lumière produite est à la fois cohérente, intense et peut avoir une longueur d'onde située dans une large gamme : 
micro-ondes, rayons X, ultra-violet, domaine visible ou infrarouge. Ici, le nouveau laser européen permettra de produire des rayons X.

(2) Plus une lumière est cohérente, mieux elle nous informe sur l'organisation de la matière, d'où l'importance d'avoir une lumière la plus cohérente possible.

(3) 1 femto-seconde = 1 milliardième de milliardième de seconde = 10-15 seconde.

(4) 850 coupleurs de puissance au total, 700 produits par le consortium européen Thalès-RI et 150 par l'entreprise américaine CPI.

(5) Nombre de photons émis par unité de temps, de bande passante, de taille et de divergence.
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: electronlaserXFEL
Article précédent

France : Vers un arrêt progressif de la production d’hydrocarbures d’ici 2040

Article suivant

Nissan dévoile les technologies clés de sa nouvelle Leaf 100% électrique

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Les offres d'emploi informatique les plus exposées à l'IA chutent de 40% par rapport aux métiers peu exposés
Intelligence artificielle

Les offres d’emploi informatique les plus exposées à l’IA chutent de 40% par rapport aux métiers peu exposés

il y a 3 heures
Des chimistes renversent une hypothèse de 40 ans sur une classe clé de supraconducteurs
Matériaux

Des chimistes renversent une hypothèse de 40 ans sur une classe clé de supraconducteurs

il y a 6 heures
Qu'est-ce qui tue le chat de Schrödinger ?
Quantique

Qu’est-ce qui tue le chat de Schrödinger ?

il y a 8 heures
Les magnétomètres à diamant peuvent ouvrir une nouvelle fenêtre sur l'activité cardiaque
Quantique

Les magnétomètres à diamant peuvent ouvrir une nouvelle fenêtre sur l’activité cardiaque

il y a 14 heures
Ouvrir la voie à la production de fibres de carbone renouvelables
Matériaux

Ouvrir la voie à la production de fibres de carbone renouvelables

il y a 1 jour
Les photons créent des boîtes dorées, les électrons mènent aux coquilles
Nanotechnologie

Les photons créent des boîtes dorées, les électrons mènent aux coquilles

il y a 1 jour
Des ingénieurs de Nottingham créent un paradigme révolutionnaire d'effets sonores
Recherche

Des ingénieurs de Nottingham créent un paradigme révolutionnaire d’effets sonores

il y a 1 jour
Des nanodiamants par choc laser
Laser

Comment des lasers transforment du plastique en nanodiamants ultra-purs

il y a 2 jours
Plus d'articles
Article suivant

Nissan dévoile les technologies clés de sa nouvelle Leaf 100% électrique

Le groupe LEGO atteint 100% d'énergie renouvelable avec trois ans d'avance

Bientôt un parc photovoltaïque de 17 MW à Meaux (77)

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Paulownia, l’arbre asiatique qui capterait dix fois plus de CO2 que le chêne

    Paulownia, l’arbre asiatique qui capterait dix fois plus de CO2 que le chêne

    117 partages
    Partage 47 Tweet 29
  • Pénurie de carburant, faut-il vraiment craindre la panne sèche cet automne ?

    26 partages
    Partage 10 Tweet 7
  • Alerte au virus du Nil occidental, le moustique Culex frappe la métropole

    10 partages
    Partage 4 Tweet 3
  • Batteries tout solide, la promesse à 381 Wh/kg affronte l’épreuve de la production

    6 partages
    Partage 2 Tweet 2
  • Batteries solides : ProLogium mise tout sur sa gigafactory de Dunkerque

    16 partages
    Partage 6 Tweet 4

Tendance

Les offres d'emploi informatique les plus exposées à l'IA chutent de 40% par rapport aux métiers peu exposés
Intelligence artificielle

Les offres d’emploi informatique les plus exposées à l’IA chutent de 40% par rapport aux métiers peu exposés

par La rédaction
22 septembre 2026
0

Les métiers de l'informatique et des TIC figurent parmi les plus directement exposés à ce recul de...

Des chimistes renversent une hypothèse de 40 ans sur une classe clé de supraconducteurs

Des chimistes renversent une hypothèse de 40 ans sur une classe clé de supraconducteurs

22 septembre 2026
Les fenêtres peuvent-elles rafraîchir les bâtiments sans électricité ?

Les fenêtres peuvent-elles rafraîchir les bâtiments sans électricité ?

22 septembre 2026
Qu'est-ce qui tue le chat de Schrödinger ?

Qu’est-ce qui tue le chat de Schrödinger ?

22 septembre 2026
Décrypter l'aérodynamique des profils d'aile ultra-fins bio-inspirés

Décrypter l’aérodynamique des profils d’aile ultra-fins bio-inspirés

22 septembre 2026

Points forts

Qu’est-ce qui tue le chat de Schrödinger ?

Décrypter l’aérodynamique des profils d’aile ultra-fins bio-inspirés

Les magnétomètres à diamant peuvent ouvrir une nouvelle fenêtre sur l’activité cardiaque

Droit à la prise en copropriété : ce que prévoit la loi

Bureaux modulaires : comment concevoir des espaces de travail confortables, acoustiques et évolutifs ?

Ouvrir la voie à la production de fibres de carbone renouvelables

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Les offres d'emploi informatique les plus exposées à l'IA chutent de 40% par rapport aux métiers peu exposés

Les offres d’emploi informatique les plus exposées à l’IA chutent de 40% par rapport aux métiers peu exposés

22 septembre 2026
Des chimistes renversent une hypothèse de 40 ans sur une classe clé de supraconducteurs

Des chimistes renversent une hypothèse de 40 ans sur une classe clé de supraconducteurs

22 septembre 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com