Nissan propose un objet communicant à “porter sur soi”

La firme automobile Nissan a dévoilé juste avant l’ouverture du Salon IAA de Francfort un concept de montre ‘smartwatch’ qui sera la première montre intelligente connectant le conducteur à sa voiture capable de lui fournir des données biométriques en temps réel.

Avec la montre Nissan Nismo, les conducteurs pourront non seulement contrôler les performances de leur voiture en affichant la vitesse et la consommation de carburant moyennes mais aussi accéder à la télématique embarquée et aux données de performance sur circuit. Réservé aux officinados "sportifs", le dispositif recueillira également des données biométriques au moyen d’un moniteur de fréquence cardiaque. Il permettra également de se connecter à la voiture à l’aide d’une appli de smartphone via Bluetooth Low Energy, ainsi que de recevoir des messages automobiles personnalisés de la part de Nissan.

"Les technologies à porter sur soi vont faire un carton et nous voulons profiter de ces innovations pour rendre notre marque Nismo plus accessible. Sur piste, Nissan utilise les plus récentes technologies biométriques pour former ses athlètes Nismo et améliorer leurs performances. Et ce sont ces technologies que nous voulons mettre à la disposition de nos fans pour renforcer leurs capacités de conduite et leur expérience d’appropriation Nismo" a commenté Gareth Dunsmore, Marketing Communications General Manager, Nissan Europe.

Nissan propose des objets communicants à "porter sur soi"

Au début de l’année, Nissan a lancé le Nismo Lab, un laboratoire mobile sur mesure équipé des derniers outils pédagogiques les plus sophistiqués, comme la mesure des ondes cérébrales et JukeRide, un outil très pointu d’analyse des performances qui recueille en direct sur circuit les données biométriques et télématiques des voitures de course et des athlètes Nissan Nismo.

La vision de Nismo est la suivante : "prendre ces technologies de l’ère numérique pour les mettre à la disposition des athlètes d’autres disciplines et à celle des possesseurs Nissan grâce à de futurs dispositifs à porter sur soi."

Trois technologies clés ont d’ores et déjà été identifiées pour les futurs développements :

– ECG (Électrocardiogramme): mesure du rythme cardiaque (fréquence cardiaque et détection des signes avant-coureurs de fatigue;
– EEG (Electroencéphalogramme): mesure des ondes cérébrales pour contrôler les niveaux de concentration et d’émotions des pilotes et aider les athlètes à «tempérer leurs exploits»;
– Température cutanée: enregistrement de la température corporelle et des niveaux d’hydratation.

La montre Nismo Watch va aussi traquer et évaluer les performances sociales de l’utilisateur sur Facebook, Twitter, Pinterest et Instagram par le biais du logiciel breveté Social Speed de Nissan. Elle est alimentée par une batterie lithium offrant une autonomie de 7 jours en conditions normales d’utilisation et se recharge sur micro USB.

Attention ! cette montre sera exclusivement réservée aux conducteurs de modèles Nissan Nismo. Toutefois, ce n’est qu’un début, et il y a fort à parier que les objets communicants se développeront dans les années qui viennent.

Partagez l'article

 



         

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz