Parc éolien 150 MW : le Maroc lance un appel d’offres

L’Office National d’Electricité (ONE) du Maroc a lancé un appel d’offres pour la construction d’un parc éolien de 150 MW.

Cet appel d’offres devrait être le premier d’une longue liste qui vise la réalisation de plusieurs parcs éoliens d’une puissance totale de 1.000 MW et ce, en vue d’atteindre une capacité éolienne totale installée de 2 000 MW. Le projet de parc éolien sera situé à Taza, un site situé à 300 km au nord-est de Rabat, et devrait commencer sa production en 2014.

L’ONE invite donc les entreprises à se manifester avant le 10 décembre 2010 à 9 heures (heure marocaine). Les candidats retenus devront présenter des offres formelles au cours du premier trimestre de l’année prochaine. Le Projet sera structuré suivant un schéma "Build Own Operate and Transfert" associé à un contrat d’achat d’électricité par l’ONE pour une période de 20 ans.

Le gouvernement du Maroc qui avait déjà annoncé son intention d’allouer 3,5 milliards de dollars en faveur du développement des énergies renouvelables, prévoit de porter leur part à 42% dans la production totale d’électricité d’ici 2020.

L’Etat marocain a aussi annoncé son intention de construire un total de cinq parcs éoliens. Tojours d’ici 2020, il pense atteindre une capacité installée de 2.000 MW, contre 280 MW actuellement.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz